ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Kinetic Blocks : des blocs robotisés pour interagir avec des objets et des humains! - Par : Substance,

Kinetic Blocks : des blocs robotisés pour interagir avec des objets et des humains!


Pour manipuler un objet en robotique, plusieurs concepteurs se sont inspirés de la main humaine, de la forme d’une pince ou ont conçu d’autres types de systèmes.

artificial hand

Pour un seul objet, ce type de mains robotiques répond relativement bien aux besoins, même si les chercheurs en robotique doivent améliorer leur sens du toucher (pour ne pas briser les pièces fragiles par exemple). Manipuler plusieurs objets en même temps devient toutefois complexe avec ces systèmes robotisés. La solution connue est de faire usage de plusieurs bras robotisés munis de mains robotisées pour pouvoir saisir plusieurs objets et réaliser l’assemblage souhaité.

multi-arm robot

Les chercheurs du laboratoire Media Lab’s Tangible Media Group du MIT ont trouvé une façon simple et efficace de manipuler plusieurs objets en utilisant des mouvements verticaux associés à la gravité terrestre pour faire toutes sortes de déplacements et d’assemblages.

Ces petits blocs robotisés ont la capacité de déplacer des objets avec précision, de les empiler, assembler, désassembler, les lancer, faire des échafaudages, etc. Les chercheurs ont aussi conçu des accessoires pour ces blocs qui transforment leurs mouvements verticaux en mouvements horizontaux, en rotation et autres.

À priori, ces blocs semblent présenter des limites quant aux manipulations pouvant être effectuées mais, avec de l’imagination, les chercheurs ont trouvé de multiples façons d’accroître leurs capacités d’effectuer des mouvements cinétiques avec des objets inanimés.

circulating ball circulating ball1

Ce système de déplacement vertical de blocs se nomme « Kinetic Blocks ». Il avait été conçu au départ pour créer des formes représentatives sur une table (comme un cercle, un carré) : les chercheurs ont vite réalisé que ces petits blocs pouvaient aussi déplacer avec facilité des objets inanimés.

Pour de plus amples informations sur ce projet de recherche, vous pouvez consulter l’article de recherche suivant :

En grossissant les blocs, ils ont découvert de nouvelles façons d’interagir non seulement avec des objets inanimés mais aussi avec des humains.

Cet autre projet de recherche appelé « Transform » explore comment les technologies de création de formes peuvent être intégrées dans nos vies de tous les jours en modifiant de façon interactive l’ameublement.  Ce projet transforme l’ergonomie environnante, la fonctionnalité et l’esthétique de l’ameublement.

Pour de plus amples informations sur ce projet de recherche, vous pouvez consulter l’article de recherche suivant :

Qui sait ce qu’un jour un ensemble de blocs robotisés pourrait faire?

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *