SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Next Generation of Researchers – 2017 Edition - By : Mohamad Nassar,

Next Generation of Researchers – 2017 Edition


Mohamad Nassar
Mohamad Nassar Author profile
Mohamad Nassar is a Ph.D Candidate in Construction Engineering at ÉTS. His research focuses on integrating probability into a methodology for optimistic seismic isolation design of bridges that meets code standards.

150 graduated students participate in les journées de la relève en recherche, 2017 edition

The Association francophone pour le savoir (Acfas) and the Fonds de recherche du Québec hosted the fifth edition of the Journées de la relève en recherche (J2R) on September 21 and 22, 2017, at INRS, at ENAP and at TELUQ University in Quebec City

One hundred and fifty graduate students as well as postdoctoral researchers from all Quebec universities participated in the many training sessions, conferences, discussions, and consultations offered during these two days. Two graduate students from the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal, Mohamad Nassar and Marouane Mouatassim, were among the participants. Participants highlighted their research projects while networking with other researchers and facilitators.

The CIÉ organized a consultation during les journées de la relève en recherche

 

What Does the Future Hold After Graduation?

The Comité intersectoriel étudiant​ (student intersectorial committee – CIÉ) of the Fonds de recherche du Québec released the results of a student survey on the prospects of professional integration among graduate and postgraduate students. Thirty-nine percent of the 291 respondents were considering pursuing a university career (as professors) while 51% were planning to pursue a career in research but outside of the academic environment.

During the CIÉ consultation, participants discussed the next generation’s obstacles to professional integration outside the university:

  • Lack of professional training (non-university internships);
  • Difficulty for foreign students to get scholarships;
  • Government budget cuts recently made to scholarships that could have facilitated the hiring of graduate students.

Participants in the consultation also shared their university experience that had favoured their professional integration:

  • Support of thesis directors in obtaining an internship;
  • Participation in networking events.

The consultation workshops resulted in several proposals, for example:

  • Workshops to improve networking techniques;
  • A weekend event to encourage and support students in starting a business.

Différents ateliers ont été organisés lors des journées de la relève en recherche

Key Points of the Workshops

Successful curriculum vitae and job interview

Employers often look for candidates who have teamwork skills. For example, during an interview, they could ask candidates to give an actual example of leadership or to explain how they would handle a conflict between two people. In addition, participants’ curriculum vitae should describe the added value they would bring to the position offered.

2 Research globalization and student mobility

A presenter from Université Laval demonstrated the importance of mobility to better stand out in the research market. An official from Campus France in Quebec presented the various mobility programs in France and the formalities in obtaining student visas for that country. I was personally invited by Campus France to talk about my various research experiences abroad.

3 Best practises and potential pitfalls in the scientific publication process

Lessons learned during the workshop:

  • When discussing the research approach, link the different ideas, show the relevance of the subject and demonstrate the originality of the research;
  • When discussing methodology, explain the chosen methodology and the data collection processes used.
Mohamad Nassar partipated in les journées de la relève en recherche, 2017 edition

The author, Mohamad Nassar, with Mrs. Hélène David, Minister responsible for Higher Education

Conclusion

I wish to thank ÉTS for the opportunity to participate in the Journées de la relève en recherche. This event will allow me to improve my research skills. I recommend it, as well as any other ACFAS event, to all student researchers. I now understand the importance of popularizing research work to better communicate it to a wider audience and to facilitate networking with researchers from different field.

Mohamad Nassar

Author's profile

Mohamad Nassar is a Ph.D Candidate in Construction Engineering at ÉTS. His research focuses on integrating probability into a methodology for optimistic seismic isolation design of bridges that meets code standards.

Program : Construction Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Journées de la relève en recherche – Édition 2017 - Par : Mohamad Nassar,

Journées de la relève en recherche – Édition 2017


Mohamad Nassar
Mohamad Nassar est candidat au doctorat en génie de la construction à l’ETS. Sa recherche porte sur l’intégration de la probabilité dans une méthodologie de conception optimiste des isolateurs sismique des ponts et adéquate aux codes.

150 étudiants aux cycles supérieures ont participé aux journées de la relève en recherche, édition 2017

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec ont présenté la cinquième édition des Journées de la relève en recherche (J2R) les 21 et 22 septembre 2017 à l’INRS, à l’ENAP et à l’Université TÉLUQ à Québec.

Cent cinquante étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que des chercheurs postdoctoraux provenant de toutes les universités du Québec ont participé aux nombreuses formations, conférences, discussions et consultations offertes lors de ces deux journées. Deux étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Mohamad Nassar et Marouane Mouatassim, y étaient. Les participants ont mis en valeur leurs projets de recherche tout en réseautant avec d’autres chercheurs et les animateurs présents.

Le CIÉ a tenu une consultation lors des journées de la relève en recherche

Quel avenir après les études?

Le Comité intersectoriel étudiant​ (CIÉ) du Fonds de recherche du Québec a diffusé les résultats d’un sondage réalisé auprès de 291 étudiants, visant à établir un portrait des perspectives d’insertion professionnelle de la population étudiante des cycles supérieurs et des diplômés. Trente-neuf pour cent des 291 personnes interrogées envisageaient de poursuivre une carrière universitaire (comme professeurs) alors que 51 % prévoyaient faire une carrière en recherche, mais en dehors du milieu universitaire.

Durant la consultation organisée par la CIÉ, les participants ont discuté des obstacles à l’insertion professionnelle de la relève étudiante hors de l’université :

  • Le manque de formation professionnelle (stages hors université);
  • La difficulté pour les étudiants étrangers d’avoir accès à des bourses;
  • Les coupes budgétaires gouvernementales récemment effectuées dans les bourses pouvant faciliter l’embauche d’étudiants diplômés.

Aussi, les participants à la consultation ont fait part de leur expérience vécue dans le milieu universitaire ayant favorisé leur intégration et leur insertion professionnelle  :

  • Le soutien de certains directeurs de thèse et de mémoire pour l’obtention d’un stage;
  • Leur participation à des événements de réseautage.

Les ateliers de consultation ont permis d’élaborer plusieurs propositions. Par exemple :

  • Des ateliers pour améliorer les techniques de réseautage;
  • Un événement d’une fin de semaine pour encourager et soutenir les étudiants dans le démarrage d’entreprise.

Différents ateliers ont été organisés lors des journées de la relève en recherche

Différents points retenus des ateliers offerts

1 Réussir son CV et son entretien d’embauche

Les employeurs recherchent bien souvent des candidats qui ont des compétences associées au travail d’équipe. Par exemple, lors d’une entrevue, ils peuvent demander aux candidats de donner un exemple concret de leadership ou d’expliquer comment ils interviendraient lors d’un conflit entre deux personnes. De plus, les participants ont intérêt à décrire dans leur CV la valeur ajoutée de leur candidature pour le poste offert.

2 Internationalisation de la recherche et mobilité étudiante

Une intervenante de l’Université Laval a montré l’importance de la mobilité pour se démarquer en recherche. Une responsable de Campus France au Québec a présenté les différents programmes de mobilité en France ainsi que les formalités d’obtention d’un visa étudiant pour son pays. J’ai été personnellement invité par Campus France à témoigner de mes différents parcours de recherche à l’étranger.

Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique

Parmi les astuces récoltées lors de cet atelier :

  • Pour ce qui est de la pproblématique, faire le lien entre les idées, montrer la pertinence du sujet et bien expliquer l’originalité de la recherche;
  • En ce qui concerne la méthodologie, bien expliquer celle qui a été choisie et préciser les instruments de collecte de données utilisés.
Mahamad Nassar a participé aux journées de la relève en recherche, édition 2017

L’auteur, Mohamad Nassar, avec madame Hélène David, ministre responsable de l’enseignement supérieur

En conclusion…

J’aimerais remercier l’ÉTS pour l’opportunité qui m’a été offerte de participer aux Journées de la relève en recherche. Cet événement me permettra d’améliorer mes compétences de chercheur. Je le recommande, ainsi que les autres offerts par l’ACFAS, à tous les étudiants-chercheurs. Je réalise maintenant l’importance de vulgariser les travaux de recherche pour mieux les communiquer à un public plus large et faciliter le maillage avec des chercheurs de différentes disciplines.

 

Mohamad Nassar

Profil de l'auteur(e)

Mohamad Nassar est candidat au doctorat en génie de la construction à l’ETS. Sa recherche porte sur l’intégration de la probabilité dans une méthodologie de conception optimiste des isolateurs sismique des ponts et adéquate aux codes.

Programme : Génie de la construction 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *