ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Journées de la relève en recherche – Édition 2017 - Par : Mohamad Nassar,

Journées de la relève en recherche – Édition 2017


Mohamad Nassar
Mohamad Nassar est candidat au doctorat en génie de la construction à l’ETS. Sa recherche porte sur l’intégration de la probabilité dans une méthodologie de conception optimiste des isolateurs sismique des ponts et adéquate aux codes.

150 étudiants aux cycles supérieures ont participé aux journées de la relève en recherche, édition 2017

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) et les Fonds de recherche du Québec ont présenté la cinquième édition des Journées de la relève en recherche (J2R) les 21 et 22 septembre 2017 à l’INRS, à l’ENAP et à l’Université TÉLUQ à Québec.

Cent cinquante étudiants de 2e et 3e cycles ainsi que des chercheurs postdoctoraux provenant de toutes les universités du Québec ont participé aux nombreuses formations, conférences, discussions et consultations offertes lors de ces deux journées. Deux étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Mohamad Nassar et Marouane Mouatassim, y étaient. Les participants ont mis en valeur leurs projets de recherche tout en réseautant avec d’autres chercheurs et les animateurs présents.

Le CIÉ a tenu une consultation lors des journées de la relève en recherche

Quel avenir après les études?

Le Comité intersectoriel étudiant​ (CIÉ) du Fonds de recherche du Québec a diffusé les résultats d’un sondage réalisé auprès de 291 étudiants, visant à établir un portrait des perspectives d’insertion professionnelle de la population étudiante des cycles supérieurs et des diplômés. Trente-neuf pour cent des 291 personnes interrogées envisageaient de poursuivre une carrière universitaire (comme professeurs) alors que 51 % prévoyaient faire une carrière en recherche, mais en dehors du milieu universitaire.

Durant la consultation organisée par la CIÉ, les participants ont discuté des obstacles à l’insertion professionnelle de la relève étudiante hors de l’université :

  • Le manque de formation professionnelle (stages hors université);
  • La difficulté pour les étudiants étrangers d’avoir accès à des bourses;
  • Les coupes budgétaires gouvernementales récemment effectuées dans les bourses pouvant faciliter l’embauche d’étudiants diplômés.

Aussi, les participants à la consultation ont fait part de leur expérience vécue dans le milieu universitaire ayant favorisé leur intégration et leur insertion professionnelle  :

  • Le soutien de certains directeurs de thèse et de mémoire pour l’obtention d’un stage;
  • Leur participation à des événements de réseautage.

Les ateliers de consultation ont permis d’élaborer plusieurs propositions. Par exemple :

  • Des ateliers pour améliorer les techniques de réseautage;
  • Un événement d’une fin de semaine pour encourager et soutenir les étudiants dans le démarrage d’entreprise.

Différents ateliers ont été organisés lors des journées de la relève en recherche

Différents points retenus des ateliers offerts

1 Réussir son CV et son entretien d’embauche

Les employeurs recherchent bien souvent des candidats qui ont des compétences associées au travail d’équipe. Par exemple, lors d’une entrevue, ils peuvent demander aux candidats de donner un exemple concret de leadership ou d’expliquer comment ils interviendraient lors d’un conflit entre deux personnes. De plus, les participants ont intérêt à décrire dans leur CV la valeur ajoutée de leur candidature pour le poste offert.

2 Internationalisation de la recherche et mobilité étudiante

Une intervenante de l’Université Laval a montré l’importance de la mobilité pour se démarquer en recherche. Une responsable de Campus France au Québec a présenté les différents programmes de mobilité en France ainsi que les formalités d’obtention d’un visa étudiant pour son pays. J’ai été personnellement invité par Campus France à témoigner de mes différents parcours de recherche à l’étranger.

Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique

Parmi les astuces récoltées lors de cet atelier :

  • Pour ce qui est de la pproblématique, faire le lien entre les idées, montrer la pertinence du sujet et bien expliquer l’originalité de la recherche;
  • En ce qui concerne la méthodologie, bien expliquer celle qui a été choisie et préciser les instruments de collecte de données utilisés.
Mahamad Nassar a participé aux journées de la relève en recherche, édition 2017

L’auteur, Mohamad Nassar, avec madame Hélène David, ministre responsable de l’enseignement supérieur

En conclusion…

J’aimerais remercier l’ÉTS pour l’opportunité qui m’a été offerte de participer aux Journées de la relève en recherche. Cet événement me permettra d’améliorer mes compétences de chercheur. Je le recommande, ainsi que les autres offerts par l’ACFAS, à tous les étudiants-chercheurs. Je réalise maintenant l’importance de vulgariser les travaux de recherche pour mieux les communiquer à un public plus large et faciliter le maillage avec des chercheurs de différentes disciplines.

 

Mohamad Nassar

Profil de l'auteur(e)

Mohamad Nassar est candidat au doctorat en génie de la construction à l’ETS. Sa recherche porte sur l’intégration de la probabilité dans une méthodologie de conception optimiste des isolateurs sismique des ponts et adéquate aux codes.

Programme : Génie de la construction 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *