ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’Internet des objets dans la construction intelligente - Par : Hamidreza Pourzarei,

L’Internet des objets dans la construction intelligente


Hamidreza Pourzarei
Hamidreza Pourzarei Profil de l'auteur(e)
Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Construction intelligente

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Introduction

Nous sommes entrés dans l’ère numérique où des milliards d’applications et d’appareils produisent des données et des informations. En ligne ou hors ligne, ces applications et périphériques peuvent être connectés les uns aux autres, apportant de nombreux bienfaits et avantages.

Quant aux connexions, une question se pose : qu’est-ce que l’Internet des objets ou l’IdO? En termes simples, l’IdO décrit notre interaction avec les informations numériques intégrées à notre monde physique [5]. L’IdO influence grandement différentes industries, comme la construction par exemple, et de nombreux propriétaires peuvent se vanter de posséder des maisons intelligentes grâce aux applications et appareils fonctionnant à l’aide de l’Internet [2].

L’IdO, un aperçu

De nombreux chercheurs étudient le concept de l’Internet des objets (IdO). Atzori, 2010 [9], propose une définition juste, parmi tant d’autres :

  • « L’Internet des objets désigne sémantiquement un réseau mondial d’objets interconnectés à adresse unique, fonctionnant à l’aide des protocoles de communication standard. Ainsi, une multitude d’objets (hétérogènes) sont concernés dans ce processus. »

En d’autres termes, l’Internet des objets est un réseau d’applications et de dispositifs connectés par Internet : appareils électroménagers, lampes, thermostats, téléphones intelligents, jouets, et bien plus encore dans le même foyer! Il existe également d’autres moyens de connecter les utilisateurs à l’IdO, comme les dispositifs portables et les téléphones intelligents [2]. En fait, de nos jours, presque tout peut être connecté à l’Internet.

L’importance de l’IdO réside non seulement dans le fait que ces applications et dispositifs peuvent être connectés à Internet, mais aussi qu’ils peuvent se connecter les uns aux autres. Par exemple, dans les maisons intelligentes, la température peut être ajustée à distance par téléphone intelligent [7].

L’IdO dans le foyer

L’IdO dans la construction intelligente

De nombreuses entreprises de construction connectent leurs sites sur Internet. Ces outils efficaces sont plus que des jouets sophistiqués. Les dispositifs connectés apportent de nombreux avantages aux projets, aux entreprises et aux employés :

  • Meilleure sécurité des travailleurs
  • Rapports en temps réel
  • Processus automatisés
  • Durée de vie accrue des bâtiments
  • Amélioration continue [2].

Le McKinsey Global Institute (2015) [8] a analysé les répercussions de l’IdO sur les industries de la construction et minières. Les recherches de l’institut ont démontré que ces entreprises pourraient réaliser des économies de 160 milliards de dollars [4, 8]. En outre, l’IdO peut influencer l’industrie de la construction de différentes façons :

  • Exploitation à distance
  • Réapprovisionnement
  • Localisation des outils et équipements de construction
  • Entretien et réparation d’équipement
  • Télésurveillance
  • Économies d’énergie et de carburant
  • Réalité augmentée (RA)
  • Modélisation des données du bâtiment (BIM) [3].

Les systèmes CVC constituent un exemple éloquent de l’utilisation de l’IdO dans les bâtiments intelligents d’aujourd’hui [5].

Cependant, il convient de mentionner les problèmes de productivité que rencontre l’industrie de la construction. De nombreux projets nécessitent des heures supplémentaires ou dépassent les budgets et cette industrie tarde à s’adapter aux changements, ce qui augmente les dépassements de coûts. Une solution possible à ce problème pour certains secteurs, comme celui de la fabrication, est l’IdO et autres nouvelles technologies pour accroître la productivité [6].

L’IdO dans l’industrie

L’IdO peut aider à localiser les équipements lors de leurs déplacements sur le site ou ailleurs, prévenant ainsi les pertes et le vol, un fléau sur les grands chantiers qui provoque des retards et réduit la productivité. Pour ce qui est de la localisation et de l’entretien des équipements, les capteurs permettent aux machines de détecter et de communiquer les besoins d’entretien, d’envoyer des alertes automatisées pour l’entretien préventif, de compiler les données d’utilisation et d’entretien et d’améliorer l’efficacité en surveillant la consommation d’énergie à distance. Ainsi, les entreprises peuvent être assurées que leurs véhicules et machineries fonctionnent à plein régime [6].

Il est facile de voir comment l’IdO peut servir dans un bâtiment occupé, mais la question est de savoir comment cette technologie peut fonctionner tout au long des phases de conception et de construction. Fait intéressant, l’IdO peut être implanté de différentes façons. La modélisation des informations du bâtiment (BIM) produit généralement un modèle 3D intelligent d’un bâtiment au cours de la phase de conception. Le modèle peut servir à évaluer et à mettre à niveau les systèmes et les structures de bâtiments. Lorsqu’une partie du plan est mise à jour, toutes les itérations du plan peuvent être mises à jour simultanément grâce à l’interconnexion des différents périphériques [7].

L’avenir de l’IdO dans la construction intelligente

L’Internet des objets sera un élément clé de la construction dans un proche avenir, ayant pour effet d’augmenter la productivité, de fournir aux constructeurs des données en temps réel, améliorant ainsi les performances, d’assurer un entretien préventif et de réduire les dépassements de coûts. Grâce à cette approche, l’industrie de la construction pourra augmenter sa productivité et sa durabilité.

Hamidreza Pourzarei

Profil de l'auteur(e)

Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Programme : Génie de la construction 

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *