SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The Internet of Things in Smart Construction - By : Hamidreza Pourzarei,

The Internet of Things in Smart Construction


Hamidreza Pourzarei
Hamidreza Pourzarei Author profile
Hamidreza Pourzarei is a PhD student in the Construction Engineering & Systems Engineering Department.

Smart construction

Purchased on Istock.com. Copyright.

Introduction

We are now in the digital era, with billions of applications and devices producing data and information. In both off-line and on-line mode, these applications and devices can be connected to each other, bringing many benefits and advantages.

As far as connections are concerned, now the question is: What is the Internet of Things or IoT? In simple words, IoT explains how we interact with digital information embedded in our physical world [5]. It has many impacts on different industries like construction, and many homeowners boast about owning smart homes with Internet-based applications and devices [2].

What is IoT?

Many researchers are investigating the concept of the Internet of Things (IoT). Atzori, 2010 [9] offers one suitable definition, among others:

  • Internet of Things semantically means a worldwide network of interconnected objects uniquely addressable, based on standard communication protocols. This implies the huge number of (heterogeneous) objects involved in the process.”

In other words, the Internet of Things is a connection of devices and applications through the Internet; for instance, it can be used for appliances, lights, thermostats, smartphones, toys and much more in a home! There are also other ways to connect people to the IoT, such as wearables and smartphones. [2] In essence, these days, anything can be connected to the Internet.

The importance of IoT is not only that these applications and devices can be connected to the Internet but also that they can connect to each other. For instance, in smart homes, the temperature can be adjusted via smartphone while you are away [7].

IoT in houses

IoT in Smart Construction

Many construction companies connect their sites via the Internet. These tools are efficient and they are more than fancy toys. Connected devices bring a number of benefits and advantages to projects, companies, and employees:

  • Improved safety for workers
  • Real-time reporting
  • Automated workflows
  • Improved building lifespan
  • Continuous improvement [2].

The McKinsey Global Institute (2015) [8] discussed and analyzed IoT impacts on mining and construction industries. Their research found that these companies could achieve $160 billion in cost saving [4, 8]. In addition, the Internet of Things can affect the construction industry in different ways:

  • Remote operation
  • Resupply
  • Construction tools and equipment tracking
  • Equipment servicing and repair
  • Remote usage monitoring
  • Power and fuel savings
  • Augmented Reality (AR)
  • Building Information Modeling (BIM) [3].

HVAC systems are a very distinctive example of the Internet of Things and how it is used in today’s smart buildings [5].

However, it should be mentioned that construction is dealing with productivity problems. Many projects run overtime, over budget, and this industry is slower to adapt to changes compared to others, increasing cost overruns. One possible approach to this issue for some industries like manufacturing is to turn to the Internet of Things and other new technologies to increase productivity [6].

IoT in industry

The Internet of Things could help track assets as they move around the site, or even to a different location, ensuring that they never get stolen or lost, which creates problems on large-scale construction sites, causing delays and slowing productivity. In terms of equipment tracking and maintenance, sensors allow machinery to detect and communicate maintenance requirements, send automated warnings for preventive maintenance, compile usage and maintenance data, and improve efficiency by monitoring energy consumption remotely. In fact, businesses can rest assured that their vehicles and machinery are working at high capacity [6].

It is easy to see how IoT can work in an occupied building, but the question is how it can work throughout the design and construction phases. Interestingly, IoT can be implemented in different ways. Building Information Modeling (BIM) typically produces an intelligent 3D model of a building during the design stage. The model can be used for evaluating and upgrading building systems and structures. When one part of the plan is updated, then every other iteration of the plan can be updated simultaneously due to the interconnectedness of various devices [7].

Future of the Internet of Things in Smart Construction

The Internet of Things will be a key element in construction in the near future, increasing productivity, providing real-time data to constructors—improving performance—undertaking preventative maintenance, and reducing cost overruns. Through this approach, the construction industry can be both productive and sustainable.

Hamidreza Pourzarei

Author's profile

Hamidreza Pourzarei is a PhD student in the Construction Engineering & Systems Engineering Department.

Program : Construction Engineering 

Author profile

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’Internet des objets dans la construction intelligente - Par : Hamidreza Pourzarei,

L’Internet des objets dans la construction intelligente


Hamidreza Pourzarei
Hamidreza Pourzarei Profil de l'auteur(e)
Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Construction intelligente

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Introduction

Nous sommes entrés dans l’ère numérique où des milliards d’applications et d’appareils produisent des données et des informations. En ligne ou hors ligne, ces applications et périphériques peuvent être connectés les uns aux autres, apportant de nombreux bienfaits et avantages.

Quant aux connexions, une question se pose : qu’est-ce que l’Internet des objets ou l’IdO? En termes simples, l’IdO décrit notre interaction avec les informations numériques intégrées à notre monde physique [5]. L’IdO influence grandement différentes industries, comme la construction par exemple, et de nombreux propriétaires peuvent se vanter de posséder des maisons intelligentes grâce aux applications et appareils fonctionnant à l’aide de l’Internet [2].

L’IdO, un aperçu

De nombreux chercheurs étudient le concept de l’Internet des objets (IdO). Atzori, 2010 [9], propose une définition juste, parmi tant d’autres :

  • « L’Internet des objets désigne sémantiquement un réseau mondial d’objets interconnectés à adresse unique, fonctionnant à l’aide des protocoles de communication standard. Ainsi, une multitude d’objets (hétérogènes) sont concernés dans ce processus. »

En d’autres termes, l’Internet des objets est un réseau d’applications et de dispositifs connectés par Internet : appareils électroménagers, lampes, thermostats, téléphones intelligents, jouets, et bien plus encore dans le même foyer! Il existe également d’autres moyens de connecter les utilisateurs à l’IdO, comme les dispositifs portables et les téléphones intelligents [2]. En fait, de nos jours, presque tout peut être connecté à l’Internet.

L’importance de l’IdO réside non seulement dans le fait que ces applications et dispositifs peuvent être connectés à Internet, mais aussi qu’ils peuvent se connecter les uns aux autres. Par exemple, dans les maisons intelligentes, la température peut être ajustée à distance par téléphone intelligent [7].

L’IdO dans le foyer

L’IdO dans la construction intelligente

De nombreuses entreprises de construction connectent leurs sites sur Internet. Ces outils efficaces sont plus que des jouets sophistiqués. Les dispositifs connectés apportent de nombreux avantages aux projets, aux entreprises et aux employés :

  • Meilleure sécurité des travailleurs
  • Rapports en temps réel
  • Processus automatisés
  • Durée de vie accrue des bâtiments
  • Amélioration continue [2].

Le McKinsey Global Institute (2015) [8] a analysé les répercussions de l’IdO sur les industries de la construction et minières. Les recherches de l’institut ont démontré que ces entreprises pourraient réaliser des économies de 160 milliards de dollars [4, 8]. En outre, l’IdO peut influencer l’industrie de la construction de différentes façons :

  • Exploitation à distance
  • Réapprovisionnement
  • Localisation des outils et équipements de construction
  • Entretien et réparation d’équipement
  • Télésurveillance
  • Économies d’énergie et de carburant
  • Réalité augmentée (RA)
  • Modélisation des données du bâtiment (BIM) [3].

Les systèmes CVC constituent un exemple éloquent de l’utilisation de l’IdO dans les bâtiments intelligents d’aujourd’hui [5].

Cependant, il convient de mentionner les problèmes de productivité que rencontre l’industrie de la construction. De nombreux projets nécessitent des heures supplémentaires ou dépassent les budgets et cette industrie tarde à s’adapter aux changements, ce qui augmente les dépassements de coûts. Une solution possible à ce problème pour certains secteurs, comme celui de la fabrication, est l’IdO et autres nouvelles technologies pour accroître la productivité [6].

L’IdO dans l’industrie

L’IdO peut aider à localiser les équipements lors de leurs déplacements sur le site ou ailleurs, prévenant ainsi les pertes et le vol, un fléau sur les grands chantiers qui provoque des retards et réduit la productivité. Pour ce qui est de la localisation et de l’entretien des équipements, les capteurs permettent aux machines de détecter et de communiquer les besoins d’entretien, d’envoyer des alertes automatisées pour l’entretien préventif, de compiler les données d’utilisation et d’entretien et d’améliorer l’efficacité en surveillant la consommation d’énergie à distance. Ainsi, les entreprises peuvent être assurées que leurs véhicules et machineries fonctionnent à plein régime [6].

Il est facile de voir comment l’IdO peut servir dans un bâtiment occupé, mais la question est de savoir comment cette technologie peut fonctionner tout au long des phases de conception et de construction. Fait intéressant, l’IdO peut être implanté de différentes façons. La modélisation des informations du bâtiment (BIM) produit généralement un modèle 3D intelligent d’un bâtiment au cours de la phase de conception. Le modèle peut servir à évaluer et à mettre à niveau les systèmes et les structures de bâtiments. Lorsqu’une partie du plan est mise à jour, toutes les itérations du plan peuvent être mises à jour simultanément grâce à l’interconnexion des différents périphériques [7].

L’avenir de l’IdO dans la construction intelligente

L’Internet des objets sera un élément clé de la construction dans un proche avenir, ayant pour effet d’augmenter la productivité, de fournir aux constructeurs des données en temps réel, améliorant ainsi les performances, d’assurer un entretien préventif et de réduire les dépassements de coûts. Grâce à cette approche, l’industrie de la construction pourra augmenter sa productivité et sa durabilité.

Hamidreza Pourzarei

Profil de l'auteur(e)

Hamidreza Pourzarei est étudiant au doctorat au Département de génie de la construction et des systèmes.

Programme : Génie de la construction 

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *