SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The Internet of Things Supporting Contraceptive Treatment - By : Hanen Hattab,

The Internet of Things Supporting Contraceptive Treatment


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

birth control pills

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

Although pill dispensers help to track weekly or monthly pill intakes, it is still possible to forget a pill. A start-up company at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) has created a solution to remind women to take their birth control pills.

Project Study and Development

The team chose to monitor this type of treatment because it presents two problems. First, forgetting can lead to unwanted pregnancy. Then, if there is a delay, the time of the next intake must be carefully calculated. Before choosing to study the particular case of contraceptive pills, the team conducted surveys with health professionals and the general public. Their results showed that managing oral contraceptives stresses a lot of women. Therefore, the solution should address the practical and psychological aspects of a contraceptive treatment.

Aagya Mathur, a student at MIT Sloan School of Management who came up with the idea for the project, decided to design a better technology than the existing digital solutions. In June 2017, she launched a company named Aavia with cofounders Aya Suzuki, an MIT student in the Department of Mechanical Engineering, and Alexis Wong, an Electrical Engineering graduate from the University of Hong Kong.

Mathur found that alarm-based applications are somewhat inefficient. For example, an alarm may sound when the person is busy. Postponement may lead to another missed pill. Applications that require users to confirm that a pill has been taken and to indicate the time are restrictive. The technology proposed by the company is more intuitive because it modulates the user’s behaviour through the Internet of Things.

Aavia, a Connected Case

The company sent the first beta models to be tested by some users. This version is available online.

The smart storage case connected to an application was designed in one of MIT’s Mechanical Engineering laboratories. The case is equipped with sensors that detect the presence or absence of pills in the 21 compartments of the pack. The system starts working as soon as the monthly pack is opened. It records the first intake by detecting that a pill has been removed from the pack. The pill pack must then be reinserted into the case to trigger the system and set it up for the next intake. The case automatically reprograms itself to remind the user of the next intake by sending notifications. Intake time can be set in advance. If a pill is taken before the pre-set time, the application does not send a notification since the case detects the emptied compartment. The system includes a time zone setting and can be adjusted for travel.

If the user does not take a pill on time, the application continues to send notifications every thirty minutes until the casing detects the empty compartment. The custom intake setting makes it possible to adjust the next intakes if there are delays.

Future releases will allow women to disable notifications during the placebo weeks. Placebos are meant as a “continuous” treatment to reduce the risk of forgetting. Reminder times will also be adaptable to user preferences and users will be able to change the 30-minute notification period. The current application allows users to view the hours and days of intake for one week. In a future release, the calendar will display the entire history. The team also plans to incorporate more user comment space.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’internet des objets au service du traitement contraceptif - Par : Hanen Hattab,

L’internet des objets au service du traitement contraceptif


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

pilules contraceptives

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Même si les boîtes de médicaments compartimentées permettent de faire le suivi des prises par semaine ou plus, on peut toujours oublier de prendre ses comprimés. Une entreprise en démarrage qui s’est formée au sein du Massachussetts Institute of Technology (MIT) a créé une solution pour rappeler aux femmes la prise des pilules contraceptives.

Étude du projet et développement

L’équipe a choisi le suivi de ce type de traitement, car il présente deux problématiques. D’abord, l’oubli peut engendrer une grossesse non désirée. De plus, en cas de retard, il faut s’assurer de bien calculer l’heure de la prochaine prise. Avant de choisir le cas particulier de la pilule contraceptive, l’équipe a effectué des sondages auprès de professionnels de la santé et du grand public. Les résultats ont notamment montré que la gestion des contraceptifs oraux stresse beaucoup de femmes. La solution peut ainsi agir sur les aspects pratiques et psychologiques du traitement contraceptif.

Aagya Mathur, l’étudiante de la MIT Sloan School of Management qui a eu l’idée du projet, a donc décidé de concevoir une technologie plus optimale que les solutions numériques existantes. Elle a lancé l’entreprise nommée Aavia avec les cofondateurs Aya Suzuki, étudiante au MIT Department of Mechanical Engineering et Alexis Wong, diplômé de l’Electrical Engineering Program de l’Université de Hong Kong, en juin 2017.

Mathur a constaté que les applications basées sur des alarmes ne sont pas assez efficaces. Une alarme peut par exemple sonner lorsque la personne est occupée. Le fait de reporter peut engendrer un autre oubli. Les applications qui demandent aux usagers de confirmer la prise de la pilule et d’indiquer l’heure sont contraignantes. La technologie proposée par l’entreprise serait plus intuitive puisqu’elle module le comportement de l’utilisateur grâce à l’internet des objets.

Aavia, un étui connecté

L’entreprise a envoyé les premiers modèles bêta qui seront testés par certains utilisateurs. Cette version est notamment commercialisée en ligne.

Il s’agit d’un étui de rangement intelligent connecté à une application. Il a été conçu dans un des laboratoires du MIT Department of Mechanical Engineering. L’étui est muni de capteurs qui détectent la présence ou l’absence des pilules dans les 21 compartiments de la plaquette. Le système commence à fonctionner ainsi dès l’ouverture de la boîte mensuelle. Il enregistre la première prise en détectant le comprimé retiré de l’emballage.  Il faut donc remettre la plaquette de pilules à l’intérieur de l’étui pour que le système se déclenche et fonctionne de nouveau. Celui-ci se programme automatiquement pour rappeler à l’utilisatrice les prochaines prises en envoyant des notifications. Il est possible de régler au préalable l’heure de la prise. Si la personne prend la pilule avant l’heure enregistrée, l’application n’envoie pas de notification puisque l’étui détecte le compartiment vidé. Le système possède un réglage de fuseau horaire et permet d’ajuster les prises lors des voyages.

Au cas où l’utilisatrice ne prendrait pas un comprimé à temps, l’application continue d’envoyer des notifications toutes les trente minutes jusqu’à ce que l’étui détecte la zone d’emballage vide. Le réglage personnalisé des prises permet ainsi l’ajustement des prochaines prises en fonction des retards.

Les prochaines versions permettront aux femmes de désactiver les notifications pendant les semaines de prise de pilules placebo. Ce type de comprimés fait partie du traitement des pilules « en continu ». Les comprimés placebo servent aussi à diminuer le risque d’oubli. Le temps de rappel sera aussi modifiable en fonction des préférences de l’usager.  Cette dernière pourra ainsi modifier le délai de notification de 30 minutes. L’application actuelle permet aux utilisatrices de consulter les heures et les jours de prise pendant une semaine. Dans une prochaine version, le calendrier affichera la totalité de l’historique. L’équipe prévoit également intégrer plus d’espaces de commentaires des utilisateurs.

 

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *