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« Instant Articles » : la dernière révolution de Facebook - Par : Substance,

« Instant Articles » : la dernière révolution de Facebook


Dans un souci constant de renouveler l’expérience de ses utilisateurs sur son support mobile, le 13 mai dernier, Facebook a lancé  ses « Instant Articles ». Cette fonctionnalité qui permet de consulter des articles de presse, des cartes interactives et du contenu audio/vidéo directement hébergés sur la plateforme du géant californien. Plus besoin d’attendre le téléchargement de l’article sur le site Internet de l’éditeur : Facebook assure pouvoir ouvrir le contenu souhaité en un temps record!

Il s’agit d’une entente en bonne et due forme entre le réseau social et les éditeurs de contenu : d’un côté Facebook s’assure de conserver l’utilisateur sur sa propre plateforme, de l’autre, l’éditeur de contenu jouit d’une visibilité supérieure et garde, s’il le souhaite, le contrôle et les profits associés à la publicité figurant sur le contenu partagé.

Pour l’instant, Facebook s’est associé avec neuf médias aux États-Unis (The New York Times, National Geographic, the Atlantic, Buzzfeed, NBC), en Allemagne (Spiegel et Bild) et au Royaume-Uni (The Guardian et BBC), mais tout laisse présager que d’autres médias se joindront bientôt à ce nouveau processus.

Véritable tournant pour les médias traditionnels, cette révolution soulève plusieurs questions sur l’avenir de ces derniers. Soumis à ce nouveau règlement, ils devraient possiblement voir chuter le nombre de leurs pages vues et pourraient ne plus disposer de l’accès à leurs données utilisateurs. Ils bénéficieront cependant d’un auditoire bien supérieur sur mobile. Encore leur faudra-t-il produire du contenu qui se démarque et utiliser sciemment  les possibilités de publicités offertes par Facebook. Et vous, qu’en pensez-vous?

 


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