SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Engineers More Than Ever at the Crux of Sustainable Development - By : Nicolas Turgeon,

Engineers More Than Ever at the Crux of Sustainable Development


This article is followed by a second segment, entitled Specific Examples of Sustainable Engineering Innovations, on projects related to sustainable development that recently benefited from contributions of CRIQ experts.

Nicolas Turgeon
Nicolas Turgeon Author profile
Nicolas Turgeon is Deputy Director Industrial Efficiency and Environment at the CRIQ. He has more than twenty years of experience as a research and development expert in the environmental field.

Sustainable development

Header image was purchased on Istock.com and is protected by copyright.

A Major Challenge

The experts are adamant: climate change is the biggest international challenge facing humanity in the 21st century. Case in point: the increase in anthropogenic greenhouse gases mainly due to our dependence on fossil fuels, resulting in health, ecological and humanitarian crises that have already begun. Despite this, the fight against climate change is a real opportunity to transition to a low-carbon, job-creating, innovative and socially fair society [1]. Because engineers master the technical knowledge, participate in important decisions, are present in all types of projects and organizations, and enjoy public notoriety, they play a leading role in the search for solutions through sustainable development [2].

Sustainable Development

Too often sustainable development is wrongly associated with environmental protection only. In reality, sustainable development has a much broader and inclusive scope. Sustainable development is based on three pillars: economic, environmental and social. Specifically, sustainable development sits at the crossroads of these three pillars. The “official” definition of sustainable development was first introduced in 1987 in the Bruntland Report [3]: “development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.” The Québec government has adopted this definition in its Sustainable Development Act [4] and its Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 [5].

The Engineer’s Role in Sustainable Development

What is the engineer’s role in sustainable development? The Code of Ethics of the Ordre des ingénieurs du Québec states that “in all aspects of his work, the engineer must respect his obligations toward man and take into account the consequences of the performance of his work on the environment and on the life, health and property of every person” [6]. Engineers are therefore key players in innovating and guiding future technologies toward better use of resources (water, air, land, raw materials, energy), better waste management (wastewater, air contaminants, waste materials) and improving quality of life for the people. Through their ability to influence and direct, engineers are responsible for correcting the negative impacts that affect the environment and collective well-being. Applying the principles of sustainable development in their practice highlights the crucial role of engineers in the emergence and implementation of sustainable solutions requiring a multidisciplinary and concerted approach.

Sustainable engineering

 

National guideline on sustainable development and environmental stewardship for professional engineers  published in 2016 by Engineers Canada reminds us of this [7]. Responsible environmental management is an integral part of the engineers’ functions, regardless of their discipline (aerospace, agri-environmental, food, building, biomedical, bioresources, biotechnology, wood, chemical, civil, electrical, geological, geomatics, industrial, computers, software, mechanical, metallurgical, mining, automated production) or their role, and whether acting as an employee, employer, researcher, university student, consultant, regulator or manager. As stated in the Engineers Canada code of ethics, the engineer’s first obligation is to ensure the safety and welfare of the public, while protecting the environment and the values of our society. Sustainable development is a comprehensive and preventative aspect of the engineering practice, in keeping with the engineering values of competence, ethics, responsibility and social commitment. For those who would like more information, the publication provides ten guidelines on the principles of sustainable development and environmental stewardship applicable to engineering practice in projects executed by and under the responsibility of engineers.

Sustainable Development, a Daily Practice

On a more personal note, how do we integrate the concepts of sustainable development into our professional practice, i.e. innovation and industrial research? The answer is simple: by observing the three pillars of sustainable development in all the stages of innovative project development, in an integrated and concerted manner. Specifically, this means implementing multidisciplinary project teams (engineers, chemists, microbiologists, lawyers, technicians, agronomists, etc.), consulting with all the stakeholders (customers, suppliers, regulatory authorities, associations, citizen groups, etc.) and using the best tools available for the design and development of technological solutions (regulations, standards, environmental certification, Life Cycle Assessment or LCALCA = a method for the environmental assessment of products and services, covering their life cycle from raw material extraction to waste treatment. ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/topics/earth-and-planetary-sciences/life-cycle-assessment, circular economyA circular economy is an economic system aimed at minimizing waste and making the most of resources (…) In a circular system resource input and waste, emission, and energy leakage are minimized by slowing, closing, and narrowing energy and material loops; this can be achieved through long-lasting design, maintenance, repair, reuse, remanufacturing, refurbishing, recycling, and upcycling. Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Circular_economy, document research, technology watch, etc.). We need to adopt a sustainable innovation approach in order to offer customers and partners new solutions that meet their needs and are optimized from an economic, environmental and social point of view.

Multidisciplinary team

 

In Conclusion

Applying the principles of sustainable development will be a challenge for many engineers, as for society as a whole, for as long as awareness, education and training in this field will be required. Therefore, we must focus our efforts and energy in this area for future generations. Financial constraints will often be a major obstacle, limiting our progress. Because of their key role in society, all engineers must strive in their profession to reach sustainable, economically, environmentally and socially responsible solutions and contribute to strengthening the profession’s capability in this area. More than ever, today’s issues, like climate change, require sustainable development from engineers of all disciplines.

To Be Continued

An upcoming article entitled Specific Examples of Innovation in Sustainable Engineering will present some examples of projects recently implemented by experts from the Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Nicolas Turgeon

Author's profile

Nicolas Turgeon is Deputy Director Industrial Efficiency and Environment at the CRIQ. He has more than twenty years of experience as a research and development expert in the environmental field.

Author profile


Field(s) of expertise :

Sustainable Development 

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Les ingénieurs, plus que jamais au cœur du développement durable - Par : Nicolas Turgeon,

Les ingénieurs, plus que jamais au cœur du développement durable


Cet article est suivi d’une deuxième partie intitulée Des exemples concrets d’innovations en ingénierie durable , qui présente quelques projets liés au développement durable auxquels les experts du CRIQ ont récemment contribué.

Nicolas Turgeon
Nicolas Turgeon Profil de l'auteur(e)
Nicolas Turgeon est adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et environnement du CRIQ. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience à titre d’expert en recherche et développement dans de le domaine de l’environnement.

Développement durable

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Un défi de taille

Les experts sont formels : le changement climatique est le plus grand enjeu international auquel l’humanité doit faire face en ce XXIe siècle. En cause, l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique due principalement à notre dépendance aux énergies fossiles, avec pour conséquences des crises sanitaires, écologiques et humanitaires dont nous voyons déjà les prémices. Malgré cela, la lutte contre le changement climatique est une véritable opportunité de transition vers une société bas carbone, créatrice d’emplois, d’innovations et de justice sociale [1]. Sachant que les ingénieurs et les ingénieuresDans cet article, le masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte maîtrisent les connaissances techniques, participent aux  décisions importantes, sont présents dans tous types de projets et d’organisations et jouissent d’une notoriété publique, ils occupent un rôle de premier plan dans la recherche de solutions par le développement durable [2].

Le développement durable

On associe souvent à tort le développement durable à la seule protection de l’environnement. En réalité, le développement durable a une portée beaucoup plus large et inclusive. C’est un développement qui prend en compte trois piliers : économique, environnemental et social. La particularité du développement durable est de se situer au carrefour de ces trois piliers. La définition « officielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois en 1987 dans le Rapport Bruntland [3] : un développement qui doit permettre de « répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ». Le gouvernement du Québec a adopté cette définition dans sa Loi sur le développement durable [4] et sa Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 [ 5].

Le rôle de l’ingénieur dans le développement durable

Qu’en est-il du rôle de l’ingénieur dans le développement durable? Cet extrait du Code de déontologie de l’Ordre des ingénieurs du Québec stipule que « dans tous les aspects de son travail, l’ingénieur(e) doit respecter ses obligations envers l’homme et tenir compte des conséquences de l’exécution de ses travaux sur l’environnement et sur la vie, la santé et la propriété de toute personne » [6].  L’ingénieur est donc un acteur privilégié pour innover et orienter les technologies futures vers une meilleure utilisation des ressources (eau, air, sol, matière première, énergie), une meilleure gestion des rejets (eaux usées, contaminants atmosphériques, matières résiduelles) et une amélioration de la qualité de vie de la population. Par sa capacité d’influencer et de diriger, l’ingénieur a la responsabilité de corriger les impacts négatifs qui affectent l’environnement et le bien-être collectif. L’application des principes du développement durable dans sa pratique met en lumière le rôle crucial de l’ingénieur(e) dans l’émergence et la mise en œuvre de solutions durables nécessitant une démarche multidisciplinaire et concertée.

Ingénierie durable

Le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs publié en 2016 par Ingénieurs Canada le rappelle [7].  La gestion responsable de l’environnement fait partie intégrante des fonctions de tout ingénieur, quels que soient sa discipline (aérospatial, agroenvironnemental, alimentaire, bâtiment, biomédical, bioressources, biotechnologique, bois, chimique, civil, électrique, géologique, géomatique, industriel, informatique, logiciel, mécanique, métallurgique, minier, production automatisée) ou son rôle, et qu’il agisse comme employé, employeur, chercheur, étudiant universitaire, consultant, chargé de la réglementation ou gestionnaire. Comme l’indique le code de déontologie d’Ingénieurs Canada, la première obligation de l’ingénieur consiste à garantir la sécurité et le bien-être du public, en respectant l’environnement et les valeurs de la société. Le développement durable est un aspect de l’exercice du génie qui présente un caractère exhaustif et préventif en adéquation avec les valeurs de l’ingénieur que sont la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. Pour ceux et celles qui souhaiteraient obtenir plus de détails, ce guide propose dix directives concernant les principes de développement durable et de gérance environnementale qui s’appliquent à l’exercice du génie dans le cadre de projets exécutés par les ingénieurs et sous leur responsabilité.

Le développement durable appliqué au quotidien

Sur une note plus personnelle, comment intégrer les concepts du développement durable dans sa pratique professionnelle, c’est-à-dire l’innovation et la recherche industrielle? Je répondrai simplement : en considérant dans toutes les étapes de réalisation des projets d’innovation, et ce, de manière intégrée et concertée, les trois piliers du développement durable. Concrètement, cela se traduit par la mise en œuvre d’équipes de projets multidisciplinaires (ingénieurs, chimistes, microbiologiques, avocats, techniciens, agronomes, etc.), la consultation de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, autorités réglementaires, associations, groupes de citoyens, etc.) et l’utilisation des meilleurs outils existants pour la conception et l’élaboration des solutions technologiques (règlements, normes, certification environnementale, analyse de cycle de vie ACVL’ACV est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit ou donner accès à un service, suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l’environnement. Actu Environnement. https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/programmes/aide_financiere/ges/CONSULTATION-Technologies_propres_VF.pdf, principe d’économie circulaireL’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/economie-circulaire., recherche documentaire, veille technologique, etc.). Il nous faut adopter une approche d’innovation durable afin de proposer aux clients et partenaires des solutions nouvelles répondant à leurs besoins et optimisées du point de vue économique, environnemental et sociétal.

Équipe multidisciplinaire

En conclusion

L’application des principes du développement durable sera, comme pour l’ensemble de la société, un défi pour bon nombre d’ingénieurs tant que la sensibilisation, l’éducation et la formation dans ce domaine seront nécessaires. Nous devons donc concentrer nos efforts et nous investir en ce sens pour les générations nouvelles. Les contraintes financières constitueront bien souvent un obstacle de taille susceptible de limiter les progrès en ce domaine. De par le rôle important qu’ils jouent dans la société, tous les ingénieurs et ingénieures doivent s’employer dans l’exercice de leur profession à chercher des solutions durables et responsables du point de vue économique, environnemental et sociétal ainsi qu’à contribuer au renforcement des capacités de la profession en la matière. Plus que jamais, les enjeux d’aujourd’hui, comme le changement climatique, appellent au développement durable les ingénieurs de toutes disciplines confondues.

À suivre

Un prochain article intitulé Des exemples concrets d’innovations en ingénierie durable présentera quelques exemples de projets auxquels les experts du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont été récemment mis à contribution.

Nicolas Turgeon

Profil de l'auteur(e)

Nicolas Turgeon est adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et environnement du CRIQ. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience à titre d’expert en recherche et développement dans de le domaine de l’environnement.

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Développement durable 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *