ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Imprimer une voiture en 3D en moins de 2 jours, possible? - Par : Substance,

Imprimer une voiture en 3D en moins de 2 jours, possible?


voiture en 3D

Image entête : capture Youtube – http://www.youtube.com/watch?v=aMQJkkchTi4

L’entreprise américaine Local Motors a relevé le défi en 44 heures, en direct, devant l’ensemble des visiteurs du salon « International Technology Manufacturing Show » de Chicago en septembre 2014.

Son objectif ? Fabriquer, assembler, et faire rouler un véhicule imprimé en 3D pendant la durée de l’événement.

L’équipe de Local Motors a construit, à l’aide d’une imprimante 3D géante, la quarantaine de pièces qui composent le châssis du véhicule. Ils ont, par la suite, assemblé en deux jours les différents éléments mécaniques, qui sont actuellement impossibles à imprimer en 3D (moteur, freins, garde-boue arrière, arceau de sécurité…). Cette imprimante ultra-rapide a été développée par la société Cincinnati Inc en partenariat avec le laboratoire national d’Oak Ridge. Le design a été réalisé par un italien, Michel Anoe qui avait remporté le concours organisé par Local Motors en juin 2014.

Les 44 heures d’impression 

L’intérêt d’un tel projet est de montrer l’énorme avantage industriel de l’impression 3D dans la fabrication des voitures. Le véhicule Strati est composé d’une quarantaine de pièces contre plus de 2 000 pour une voiture classique. La partie imprimée du véhicule est composée de plastique (environ 80 %) et de fibre de carbone (13 % à 20 %). Rigidité, résistance et élasticité sont autant d’éléments qui ont été considérés dans le mélange des matériaux utilisés pour l’impression. Certaines pièces ont été sous-traitées telles que la motorisation qui n’est autre que le moteur électrique de la Renault Twizy. Local Motors a déclaré que l’autonomie de la voiture peut aller jusqu’à 200 km pour une vitesse maximale de 65 km/h.

Le constructeur a annoncé vouloir mettre la voiture en production et la commercialiser pour l’été 2015 sous forme de plan ou pré-assemblée. Selon le site Autonet, le prix de vente devrait se situer entre 18 000 et 30 000 dollars US.

Le 13 septembre 2014, le PDG de Local Motors conduit la voiture 3D devant les exposants du salon.

voiture en 3D 1

 

 

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *