ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Google Glass : un sous-titrage instantané pour malentendant - Par : Substance,

Google Glass : un sous-titrage instantané pour malentendant


Image entête : sans restriction d’usage connue, source

 

Plus de 36 millions d’Américains adultes ont signalé une perte de leur audition. L’objectif global du projet proposé par l’équipe de l’Université de Georgia Institute of Technology est d’aider les malentendants à communiquer avec l’aide des Google Glass. Comment? En transformant l’information sonore en une information visuelle.

ima_bd_tournesol_sourd

Ce programme pourra considérablement améliorer l’accessibilité à de l’information audio. Que la personne soit dure d’oreille ou malentendant, ce système de sous-titrage instantané pourra réellement faciliter les communications : pour suivre une conversation simple, dans un lieu bruyant ou encore écouter une conférence. Les personnes n’auront plus besoin de lire sur les lèvres ou de porter des appareils auditifs.

Ce système utilise la visualisation des Google Glass pour aider les malentendants en affichant un sous-titrage en temps réel de la conversation. Le locuteur parle dans le téléphone intelligent,  et le porteur de lunettes Google Glass voit s’afficher les paroles devant ses yeux. La vidéo ci-dessous en fait une démonstration :

Par ailleurs, ce projet a su s’adapter à sa future clientèle. Par exemple, la taille de la police peut être modifiée pour tenir compte des utilisateurs qui auraient également des problèmes de vision. Vous pouvez télécharger ce programme (app) mais pour le moment, il n’est disponible qu’en anglais.

Les recherches se poursuivent pour que le processus de communication soit encore plus fluide, que le sous-titrage instantané soit plus rapide et enfin que le système soit plus convivial, notamment pour des personnes plus âgées.

Ce n’est donc pas encore cette année que nous offrirons des Google Glass à notre grand-mère!

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *