ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Google Glass : de la haute technologie! - Par : Substance,

Google Glass : de la haute technologie!


Image d’entête provenant de Pogobox, licence CC, source.

Dans le premier article sur les Google Glass intitulé «Google Glass : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander», nous vous avons introduit aux caractéristiques et fonctions de ces lunettes intelligentes. Ce deuxième article de cette série abordera plus spécifiquement les technologies intégrées dans les Google Glass. Un troisième article à venir vous permettra de comprendre la manière dont Google a planifié d’enregistrer les données recueillies et l’endroit où elles seront sauvegardées et différents autres aspects touchant la sécurité des données. C’est l’un des éléments les plus importants et le moins souvent mentionné : les données, soit la façon de les saisir, les conserver… et les protéger.

Technologies intégrées

Le processeur

Les Google Glass utilisent un circuit intégré muni d’une technologie qui s’appelle « Open Multimedia Applications Platform chip (OMAP) » conçue par la compagnie Texas Instrument. Ce processeur multimédia fait travailler plusieurs éléments ensemble : un microprocesseur basé sur l’architecture ARM, des processeurs vidéos et images et une interface mémoire dans un seul circuit intégré. Ce type de processeur a été développé pour les applications portables et mobiles. Les Google Glass utilisent un processeur double-cœur 1GHz TI-OMAP 4403. Pour avoir une idée des tâches qu’il peut effectuer,  il faut savoir que la tablette Samsung Galaxy Tab 2, un mini ordinateur mis sur le marché en 2012, fonctionnait à l’aide de ce processeur. Sa puissance lui permet entre autres de lire de la vidéo à une résolution de 1080p à un rythme de 30 images par seconde.

Source [Img1]

Source [Img1]

Le système d’exploitation

Les Google Glass utilisent un système d’exploitation Android, soit la version appelée « Ice Cream Sandwich ».

L’ostéophonie

Les spécifications audios sont totalement révolutionnaires : ils utilisent une technologie de conduction osseuse audio appelée ostéophonie. Avec cette technologie, plus besoin de haut-parleurs ou de casques audios pour entendre les sons! Cette technologie a la particularité de ne pas bloquer le conduit auditif de telle sorte que l’utilisateur entendra les sons ambiants en plus des sons transmis par les Google Glass. Il n’y aura pas d’effet d’isolement sonore comme on peut ressentir à l’usage d’écouteurs-boutons ou de casques d’écoutes.

Source [Img2]

Source [Img2]

L’écran

Les Google Glass dispose d’un tout petit écran : les utilisateurs auront toutefois l’impression de regarder un téléviseur muni d’un écran de 63,5 cm (25 pouces) à une distance de 2,44 mètres (8 pieds) selon Google. De voir ce que les gens voient et filment à l’aide des Google Glass est particulièrement excitant : on a presque l’impression d’y être!

Le panneau tactile

Sur le côté des Google Glass, un panneau tactile (touch pad) permet d’accéder aux différents écrans menus disponibles. L’utilisation de ce panneau tactile est facile et intuitif comme le démontre cette vidéo :

 Les commandes vocales

Les Google Glass disposent d’un contrôle vocal pour réaliser diverses fonctions. Pour ce,  il suffit que l’utilisateur tourne la tête vers le haut de 30 degrés et qu’ils disent « OK Glass » pour que les fonctions de commandes vocales  s’activent. Puis, il faut ensuite dire la commande vocale souhaitée pour que les lunettes la réalisent, comme par exemple :

  • « Record Video »
  • « Get Directions to »
  • « Send Messages to »
  • Etc.

Cette vidéo vous permettra d’apprécier la facilité avec laquelle les Google Glass réalisent ces commandes vocales :

Les photos et les vidéos

L’appareil photo a une résolution de 5 mégapixels : les images sont de qualité acceptable selon des analystes qui en on fait l’essai. Il n’y a pas de fonctions «Zoom» sur la caméra. L’angle de vue est assez grand et il faut s’en accommoder. Les vidéo HD ont une résolution de 720P. Leur durée pré-établie est de 10 secondes. Par contre, il est possible de faire des vidéos plus longues en maintenant son doigt sur le bouton d’enregistrement.

Une photo prise avec les Google Glass. source [Img3]

Une photo prise avec les Google Glass. source [Img3]

La batterie

Google spécifie que la batterie peut permettre aux Google Glass de fonctionner toute une journée. Mais en utilisant les fonctions Google Hangout (visioconférence), les batteries auront une durée de charge de quelques heures seulement.

La mémoire disponible

La mémoire interne est de 16 gigaoctets dont seulement 12 gigaoctets sont disponibles pour l’utilisateur. La mémoire interne fournit un stockage pour les médias et les applications et conserve en mémoire les programmes informatiques. Les Google Glass n’acceptent pas de carte SIM ou  micro SIM en raison du manque d’espace. Si l’utilisateur veut augmenter sa capacité de 12 gigaoctets, il doit utiliser le stockage dans l’infonuagique (cloud).

La sécurité des données

Le prochain article sur les Google Glass se concentrera sur la sécurité des données… de vos données.

Source [Img3]

Source [Img4]


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *