SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Plastics Management in Quebec - By : Enora Barrau,

Plastics Management in Quebec


The author had an opportunity to participate in the Americana Environmental forum and International trade show for environmental technologies, held March 26, 27, and 28 in Montreal, with the support of the AéÉTS Sustainable Development Fund (FDDAÉÉTS). Americana is organized by Réseau Environnement and is a must for all professionals in the environmental sector. It offers a wide range of presentations and a trade show. This article presents the author’s impressions following the event.

Enora Barrau
Enora Barrau Author profile
Enora Barrau is a PhD student in environmental engineering in the Department of Construction Engineering at ÉTS. Her work focuses on territorial-based initiatives in industrial ecology and the environmental assessment of these practices.

Plastic bottle polluting the water

Reference Istock.com. Copyright.

Participation Guided by Research Interests

As a PhD student in environmental engineering under the direction of Professor Mathias Glaus, I am working on issues related to the environmental performance assessment of industrial symbiosis (one of the strategies in implementing a circular economy). My participation in the forum therefore focused on presentations on circular economy, managing residual materials—specifically plastics—topics that will be the object of case studies in my research work.

Circular Economy: Still some Way to Go

Speakers representing Québec, Canada, and the United States reviewed the progress made in implementing circular initiatives in their respective areas. This was an opportunity to present an overview of the different platforms created to bring together the various stakeholders in circular economy (in Québec, Québec Circulaire).

The panel had the merit of highlighting project initiatives and organizations, but remained fairly general and global. I have been interested in this subject for a few years now, but perhaps due to a lack of political will to promote this type of practice, I feel that very little progress has been made. There are several areas in Quebec implementing projects of great interest at the local level and these may be worth promoting at such events.

Conference at Americana

Conference on “Transitioning to Circular Economy: North-American Implementation”

Management of Residual Materials in Quebec: Issues and Projects

Representatives from Recyc-Québec presented the preliminary data to be officially published in the next Bilan de gestion des matières résiduelles  (Residual Materials Assessment Report), planned for this summer, making it possible for me to collect recent data on residual materials at the provincial level.

Recyc-Québec and several Quebec municipalities (Laval, Montréal, Gatineau) are working on projects aimed, for example, at evaluating the results of incentive policies or optimizing the organization of waste collection areas. I was very interested in these presentations because they gave me more specific information on how communities work and presented scientific research methods. In addition, it was interesting to hear of follow-ups in an event where the assessment of implemented measures was seldom mentioned, despite its importance.

Conference at Americana

Conference on “Data, Issues and Solutions for Waste Management in Quebec”

Plastics: Recycling Challenges as a Source of Innovation

Obviously, the presentations on plastics all mentioned the “plastic continent” now well known to the general public. This, coupled with the difficulties of recycling plastics and limiting the types of plastics that can be recycled (mainly plastics #1 and #2) has elicited many initiatives designed to alleviate the shortcomings of the plastic waste management sector. During the various presentations on recovering materials, recycling new materials, or circular recycling, I was able to gain a more global vision of the stakeholders in the plastics sector as professionals came to present their own activities. Companies like Loop Industries are standing apart from the “traditional” recycling sector in order to recover waste from sorting centres and recycle plastics usually removed.

Goal Achieved

What I wanted from this event was to gain a broader knowledge of the stakeholders in the plastics management sector. In this respect, my goal was achieved.

Americana is an opportunity for people seeking employment or for workers who wish to expand their network. In addition, exposure to specialists in the environmental field, from all sectors (water, air, residual materials…), can be a stepping stone to more interprofessional collaboration.

Enora Barrau

Author's profile

Enora Barrau is a PhD student in environmental engineering in the Department of Construction Engineering at ÉTS. Her work focuses on territorial-based initiatives in industrial ecology and the environmental assessment of these practices.

Program : Environmental Engineering 

Research laboratories : Steppe - Experimental Station for Pilot Processes in the Environment (STEPPE) 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La gestion des matières plastiques au Québec - Par : Enora Barrau,

La gestion des matières plastiques au Québec


L’auteure a eu l’opportunité de participer au Forum sur l’environnement et au Salon international sur les technologies environnementales, Americana, qui a eu lieu les 26, 27 et 28 mars derniers à Montréal, grâce au soutien du Fonds de développement durable de L’AÉÉTS (FDDAÉÉTS). Americana est organisé par Réseau Environnement et est un rendez-vous pour l’ensemble des professionnels du secteur environnemental. Il offre une grande variété de conférences ainsi qu’un salon d’exposition. Dans cet article, elle présente ses impressions au sortir de l’événement.

Enora Barrau
Enora Barrau est doctorante en génie de l’environnement au Département de génie de la construction de l’ÉTS et s’intéresse à la territorialisation des initiatives d’écologie industrielle et à l’évaluation environnementale de ces pratiques.

Bouteille de plastique polluant l’eau

Référence Istock.com. Droits d’auteur.

Une participation guidée par des intérêts de recherche

Étudiante au doctorat en génie de l’environnement sous la direction du professeur Mathias Glaus, je travaille sur une problématique liée à l’évaluation des performances environnementales des symbioses industrielles (une des stratégies de mise en place de l’économie circulaire). Ma participation au forum a donc été orientée vers les conférences portant sur l’économie circulaire, la gestion des matières résiduelles et plus précisément les matières plastiques, matières qui vont être le support d’études de cas de mon travail de recherche.

L’économie circulaire : encore du chemin à parcourir

Des conférenciers représentant le Québec, le Canada et les États-Unis ont établi un bilan des avancées dans la mise en place d’initiatives circulaires à leur échelle respective. Cela a été l’occasion de faire un rappel de différentes plates-formes créées dans le but de regrouper et de mettre en lien les différents acteurs de l’économie circulaire (au Québec, Québec Circulaire).

Ce panel a eu le mérite de faire un bilan des initiatives et des organismes porteurs de projets, mais est resté assez général et global. Intéressée par le sujet depuis maintenant quelques années, j’ai le sentiment que le discours n’évolue que très peu sur le sujet. Ceci est peut-être dû à un certain manque de volonté politique à promouvoir ce genre de pratiques, mais il existe plusieurs territoires au Québec qui mettent en place des projets présentant un véritable intérêt à l’échelle locale. Ceux-ci gagneraient peut-être à être mis de l’avant lors d’évènements de ce type.

Conférence à Americana

Conférence « Transition vers l’économie circulaire: portrait du déploiement à l’échelle des Amériques »

La gestion des matières résiduelles au Québec : enjeux et travaux

Des représentants de l’organisme Recyc-Québec ont présenté les données préliminaires qui seront publiées officiellement dans le prochain Bilan de gestion des matières résiduelles (la diffusion est prévue pour cet été), ce qui m’a permis de récolter des données récentes concernant les matières résiduelles à l’échelle québécoise.

Par ailleurs, Recyc-Québec et plusieurs municipalités québécoises (Laval, Montréal, Gatineau) travaillent sur des projets visant par exemple à évaluer les résultats de politiques incitatives ou à optimiser l’organisation des territoires de collecte des matières résiduelles. Ces conférences m’ont particulièrement intéressée, car elles m’ont renseignée plus précisément sur la manière dont les collectivités travaillent et ont présenté des méthodes de recherche scientifique. De plus, il était intéressant d’entendre parler de suivi dans un événement où l’évaluation des mesures mises en place n’était que très rarement évoquée, malgré l’importance que revêt cette étape.

Conférence à Americana

Conférence « Données, enjeux et pistes de solutions pour la GMR au Québec »

Les matières plastiques : les difficultés de recyclage comme source d’innovation

Bien évidemment, les conférences portant sur les matières plastiques ont toutes évoqué le « continent de plastique » désormais connu du grand public. Cet élément, couplé aux difficultés de recyclage des matières plastiques et à la limitation des types de plastique pouvant faire l’objet de recyclage (plastiques #1 et #2 principalement) a fait émerger plusieurs initiatives visant à pallier les manques de la filière de gestion des matières résiduelles plastiques. Ainsi, au cours des différentes conférences portant sur la valorisation des matières, le recyclage des nouveaux matériaux ou le recyclage dans une perspective circulaire, j’ai pu avoir une vision plus complète des acteurs de la filière plastique puisque des professionnels sont venus présenter leurs activités. Des entreprises comme Loop Industries viennent donc se placer en marge de la filière « classique » de recyclage pour récupérer, entre autres, les rejets des centres de tri et valoriser les matières plastiques habituellement éliminées.

Un objectif atteint

Ce que je recherchais en participant à cet évènement était d’avoir une connaissance plus large des acteurs intervenant dans la filière de gestion des matières plastiques. En ce sens, l’objectif a été atteint.

Par ailleurs, Americana est une opportunité pour les personnes en recherche d’emploi ou pour les travailleurs souhaitant étendre leur réseau. De plus, la présence de spécialistes du domaine de l’environnement, tous secteurs confondus (eau, air, matières résiduelles…), peut être un tremplin vers davantage de collaborations interprofessionnelles.

Enora Barrau

Profil de l'auteur(e)

Enora Barrau est doctorante en génie de l’environnement au Département de génie de la construction de l’ÉTS et s’intéresse à la territorialisation des initiatives d’écologie industrielle et à l’évaluation environnementale de ces pratiques.

Programme : Génie de l'environnement 

Laboratoires de recherche : STEPPE - Station expérimentale de procédés pilotes en environnement 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *