SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The Future of AI and Breast Cancer - By : Marie-Anne Valiquette,

The Future of AI and Breast Cancer


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Author profile
Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

breast-cancer-detection-artificial-intelligence

The featured image was bought on Istock.com. Copyrights.

high-risk-lesion-biopsyIn 2017, approximately 26,300 women and 230 men were diagnosed with breast cancer in Canada. For women, this represented 25% of all new cancer cases [1]. When caught early, the chances of curing cancer are higher. For breast cancer, mammograms are the best test available. However they are not perfect. They often produce false positive results that can lead to unnecessary biopsies, surgery, radiation and even chemotherapy. One of the common causes of false positives are called “high-risk” lesions that appear suspicious on mammograms and show abnormal cells when tested by needle biopsy. The term high-risk breast lesion is given to a breast lesion that carries an increased risk for the future development of breast cancer or suspicion of a more sinister pathology around or in association with the lesion [2]. In this case, the patient typically undergoes surgery to have the lesion removed. In the United States, a third of patients with breast cancer detected by a mammogram receives unnecessary treatment [3].

When a suspicious lesion is detected on a mammogram, a needle biopsy is performed to determine if the lesion is cancerous. Roughly 70 percent of the lesions are benign, 20 percent are malignant, and 10 percent are high-risk lesions [3]. The treatment depends on the doctors; some do surgery in all cases, while others perform surgery only for lesions that have higher cancer rates, such as “atypical ductal hyperplasia” (ADH) or “lobular carcinoma in situ” (LCIS). The first approach requires that the patient undergo a painful, time-consuming, and expensive surgery that is usually unnecessary; the second approach is imprecise and could result in missing cancers in high-risk lesions other than ADH and LCIS.

To improve detection and diagnosis of breast cancer, Researchers at the Massachusetts Institute of Technology Computer Science breast-cancer-detection-high-risk-lesionsand Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), Massachusetts General Hospital, and Harvard Medical School collaborated to develop an AI system that uses machine learning to predict if a patient will have to go through surgery when a high-risk breast lesion is identified by needle biopsy after a mammogram.

The algorithm was trained on more than 600 existing high-risk breast lesions and searched patterns among many different data elements such as demographics, family history, past biopsies, and pathology reports. The program was tested with 335 high-risk breast lesions and correctly diagnosed 97 percent of the breast cancers as malignant, while reducing the number of benign surgery by more than 30 percent compared to today’s methods [4].

Chatbots Health Assistant

Chatbots are also used as health assistants. They can be compact medical reference books for those who want to learn more about health or can even be a “friend” that reminds you to take your medication. A French startup called WeFight recently launched Vik Sein, a new artificial intelligence companion dedicated to help patients and their family affected by breast cancer.

chatbot-vik-breast-cancerVik chats in French with patients, via Facebook Messenger, to answer questions and concerns, and to provide advice and recommendations on the disease.  All the information is validated by a team of health professionals. Integrating Vik in the care journey reduces costs of managing cancers by improving the quality of life of patients, promoting safe treatment at home, and strengthening the relation with their caregivers.

Marie-Anne Valiquette

Author's profile

Marie-Anne Valiquette obtained a Bachelor's degree in Mechanical Engineering at the École de technologie supérieure (ÉTS) in Montreal. She lives in Silicon Valley, California where she studies artificial intelligence through online platforms like Udacity and deeplearning.ai.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’avenir de l’IA et du cancer du sein - Par : Marie-Anne Valiquette,

L’avenir de l’IA et du cancer du sein


Marie-Anne Valiquette
Marie-Anne Valiquette Profil de l'auteur(e)
Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.
Programme : Génie mécanique 

detection-cancer-du-sein-intelligence-artificielle

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com. Elle est protégée par des droits d’auteur.

lesion-mammaire-a-risque-eleve-biopsieEn 2017, environ 26 300 femmes et 230 hommes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Pour les femmes, ce taux représente 25 % de tous les nouveaux cas de cancer [1]. Un dépistage précoce augmente les chances de guérir un cancer. Pour le cancer du sein, la mammographie est le meilleur test qui existe. Cependant, cette approche n’est pas parfaite. Elle donne souvent de faux résultats positifs qui peuvent mener à des biopsies inutiles, à la chirurgie, à la radiothérapie et même à la chimiothérapie. L’une des causes fréquentes de faux positifs est ce qu’on appelle les lésions « à risque élevé » qui semblent suspectes sur les mammographies et qui montrent des cellules anormales lorsqu’elles sont testées par biopsie à l’aiguille. Le terme lésion mammaire à risque élevé signifie une lésion mammaire qui comporte un risque accru de développement du cancer du sein ou d’une pathologie plus grave reliée à la lésion [2]. En pareil cas, le patient subit typiquement une intervention chirurgicale pour enlever la lésion. Aux États-Unis, un tiers des patients atteints d’un cancer du sein dépisté par mammographie reçoivent un traitement inutile [3].

Lorsqu’une mammographie révèle une lésion suspecte, une biopsie à l’aiguille servira à déterminer si la lésion est cancéreuse. Environ 70 % des lésions sont bénignes, 20 % sont malignes et 10 % sont des lésions à haut risque [3]. Le traitement dépend des médecins ; certains effectuent une chirurgie dans tous les cas, tandis que d’autres pratiquent une intervention chirurgicale uniquement pour les lésions qui présentent des taux de cancer plus élevés, comme l’« hyperplasie canalaire atypique » (HCA) ou le « carcinome lobulaire in situ » (CLIS). La première approche soumet le patient à une chirurgie douloureuse, longue, coûteuse et habituellement inutile ; la deuxième est imprécise et on peut passer à côté de certains cancers dans les lésions à haut risque autres que l’HCA ou le CLIS.

detection-du-cancer-du-sein-lesions-mammaires-risque-elevePour améliorer le dépistage et le diagnostic du cancer du sein, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (CSAIL), du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School ont mis au point ensemble un système d’IA qui a recours à l’apprentissage automatique en vue d’indiquer si un patient doit subir une chirurgie lorsqu’une lésion mammaire à haut risque est identifiée par biopsie à l’aiguille après une mammographie.

L’algorithme, basé sur plus de 600 lésions mammaires à haut risque existantes, cherche des tendances parmi de nombreuses données différentes comme les données démographiques, les antécédents familiaux, les biopsies antérieures et les rapports de pathologie. Le programme, testé avec 335 lésions mammaires à haut risque, a diagnostiqué correctement le caractère malin de 97 % des cancers du sein, permettant de réduire le nombre de chirurgies bénignes de plus de 30 % par rapport aux méthodes actuelles [4].

Les chatbots santé

Les chatbots sont utilisés comme assistants de l’e-santé. Ils peuvent tenir lieu de petits ouvrages de référence médicaux, pour ceux qui veulent en savoir plus sur la santé, ou peuvent même être un « ami » qui vous rappelle de prendre vos médicaments. WeFight, entreprise française en démarrage, a récemment lancé Vik Sein, un nouveau compagnon d’intelligence artificielle conçu pour aider les patients et leurs proches touchés par le cancer du sein.

chatbot-vik-cancer-du-seinVik peut clavarder en français avec les patients, par Facebook Messenger, pour répondre aux questions et préoccupations et pour fournir des conseils et des recommandations sur la maladie. Toutes les informations sont validées par une équipe de professionnels de la santé. L’intégration de Vik dans le parcours de soins réduit les coûts de gestion des cancers en améliorant la qualité de vie des patients, en suggérant des traitements sûrs à domicile et en renforçant la relation avec les soignants.

Marie-Anne Valiquette

Profil de l'auteur(e)

Marie-Anne Valiquette a obtenu un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle habite à Silicon Valley en Californie où elle étudie l’intelligence artificielle grâce à des plateformes en ligne comme Udacity et deeplearning.ai.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *