ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Festo dévoile ses nouveaux insectes bioniques - Par : Substance,

Festo dévoile ses nouveaux insectes bioniques


S’inspirer de la nature pour créer ses robots, telle est la mission du laboratoire de recherche « réseau d’apprentissage bionique » de l’entreprise allemande Festo.

Sur le principe du biomimétisme, les chercheurs ont récemment mis au point des fourmis et des papillons robotisés. Ces insectes ne sont pas les premiers animaux-robots développés par l’entreprise. On lui doit notamment SmartBird, un robot oiseau et un kangourou du nom de BionicKangaroo. Avec ces animaux d’un tout nouveau genre, Festo se lance désormais dans la robotique collaborative. Malgré leur taille encore hors-norme pour des insectes, leurs déplacements et leur coordination sont troublants de réalisme.

BionicANTs, les robots fourmis 

La première vidéo présente BionicANTs, pour Autonomous Networking Technologies, des fourmis robotisées en partie imprimées en 3D et capables de coopérer entre elles. L’algorithme développé permet à ces insectes de résoudre ensemble des tâches complexes et de se répartir le travail.

bionicant-festo-robot-fourmi-6

Ces fourmis quelque peu géantes – environ de la taille d’une main – communiquent à l’aide d’un module radio situé dans l’abdomen. À la place des yeux, elles ont une caméra 3D permettant d’identifier l’objet à saisir.

BionicANTs

f01d8effd4_bionicants2

Les pattes des fourmis robots sont des actionneurs souples piézoélectriques qui nécessitent peu d’énergie et facilitent les mouvements.

Anatomie

Cette fourmi robot dispose d’une autonomie de 40 minutes. Une fois ce temps écoulé elle se dirige automatiquement vers son lieu de rechargement.

eMotionButterflies, les robots papillon

Ces robots papillon ultra légers (seulement 32 grammes) embarquent un équipement électronique miniature très élaboré comme par exemple des servomoteurs pour actionner les ailes, une boussole et des caméras infrarouges pour se déplacer et voler en essaim.

eMotionButterflies

eMotionButterflies

d2bad860924215feaaccfb74b2db1a10

Les développeurs de ce projet ont réussi à combiner une conception ultralégère et un système de coordination parfait.

L’entreprise allemande Festo continue de nous surprendre! Au-delà des algorithmes créés pour le comportement collaboratif de ces insectes, c’est la technique de fabrication utilisée qui est innovante et totalement unique.

Découvrez aussi :

Cet article présente notamment SmartBird, l’oiseau bionique de Festo.

 

Kilobots : quand des robots développent une intelligence collective

Harvard dévoile une expérience réalisée avec 1024 robots créés pour collaborer entre eux afin d’atteindre une tâche prédéfinie.

 

[accordion title= »Référence des images » close= »1″]Crédit image: l’ensemble des images proviennent du site Internet de l’entreprise Festo, licence CC, Source[/accordion]

 

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *