ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Fatbike : pour faire du vélo dans le sable, la boue, la neige ou tout autre sentier impossible! - Par : Substance,

Fatbike : pour faire du vélo dans le sable, la boue, la neige ou tout autre sentier impossible!


L’image d’entête provient de StaticSparks.com, licence CC, source.

Vous aimeriez faire du vélo l’hiver, mais vous trouvez cette activité un peu trop risquée : faites l’essai d’un Fatbike!

Cette innovation toute simple a été conçue pour résoudre un gros problème : rouler de façon sûre sur des sols dangereux. Mais avant tout, un peu d’histoire. Le concept de Fatbike a été créé en 1987 par Simon Rakower du centre «All-Weather Sports» à Fairbanks en Alaska pour la course Iditasport, l’ultra course originale à propulsion humaine. En 2017, la course Iditasport demandera à ces compétiteurs de parcourir l’une de ces trois distances suivantes à travers l’Alaska :

  1. 100 km (62 milles),
  2. 160 km (100 milles),
  3. ou 320 km (200 milles).

Tous ceux qui termineront la course de 200 milles se verront remettre ce trophéefatbike sur lequel leur nom et le temps réalisé seront gravés. Enfin, pour ceux qui auront survécu…

 

 

 

fatbike

Et comment parcoure-t-on 200 milles dans la neige de l’Alaska en plein mois de février? En ayant de larges jantes de roues et des pneus très larges! En fait, les pneus peuvent mesurer jusqu’à 5 pouces de large (12,7 cm). Il fallait y penser!

fatbike

fatbikeMais, est-ce bien Simon Rakower qui a inventé le Fatbike? À voir le dessin à gauche fait avant 1932, on peut en douter… Une chose est sûre toutefois : avec ce type de bicyclette, vous pourriez prendre plaisir à rouler l’hiver dans un sentier enneigé en compagnie de votre chien.

.

ou sur une plage en été…

Si ce type de bicyclette peut rouler l’hiver sur des sentiers en Alaska, vous devriez pouvoir le faire l’hiver dans une ville…

fatbike


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *