SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
A Writing Experiment: A 12-Hour Group Writing Session - By : Félix Langevin-Harnois, Prasun Lala, Sara Mathieu-C.,

A Writing Experiment: A 12-Hour Group Writing Session


Félix Langevin-Harnois
Félix Langevin-Harnois Author profile
Félix Langevin Harnois is a librarian at ÉTS and holds a master’s degree in Information Sciences from Université de Montréal. He is part of the Paper Writing Help Service’s team (SARA) and supervises events and services that are offered.

Prasun Lala
Prasun Lala Author profile
Prasun Lala is part of the team at The Paper Writing Help Service (SARA) ÉTS. He is a Ph.D. candidate in Electrical and Computer Engineering at McGill University's Centre for Intelligent Machines (CIM).

Sara Mathieu-C.
Sara Mathieu-C. Author profile
Sara Mathieu-C., a University of Montréal Ph.D. student, is a coordinator of the PIXEL study and co-founder of the Thèsez-vous? retreats. She divides her time between sexual health, economic social and solidarity research projects

The writing experiment was organized by Thésez-vous? and SARA at ÉTS

The featured image is from the authors. Substance CC licence applies.

What happens when 40 students get together in the same place to write for 12 hours? This is the question that Thésez-vous? and SARA attempted to answer by organizing the Expérience de rédaction (The Writing Experiment), on October 21, 2017, with the much-appreciated support of ÉTS and the Quartier de l’innovation.

From 9 am to 9 pm, the 40 students were gathered in the ÉTS Salle des pas-perdus. The experimental day started by defining specific and measurable writing objectives, followed by alternating 50-minute writing periods and 10-minute breaks. This way of managing time is inspired by the Pomodoro method, put forward by Francesco Cirillo, and considered to both promote concentration and increase efficiency when completing tasks.

40 étudiants ont rédigé leur thèse selon la méthode Pomodoro

Since writing for 12 hours can be a considerable challenge, Thésez-vous? and SARA motivated students by encouraging them to test different writing conditions. During each 50-minute period, students had the opportunity to write in a different setting: standing up, sitting on a Swiss Ball, using an elevated screen, listening to ambient noises or music conducive to concentration, a period following a workout led by a kinesiologist, etc.

Exercices avec un kinésiologue lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Each writing period was followed by an efficiency assessment: students noted the number of words they wrote and their state of mind in a special notebook. At the end of the day, they had a complete record of their efficiency—a very useful tool to identify their optimal writing conditions or, in other words, the winning conditions they can replicate at home or at the library, alone or with other writing students.

In light of this first edition of the Expérience de rédaction, the main finding is as follows: grouping students to write on a Saturday, for 12 hours, not only works, but can be motivating, productive, and even fun!

Nombre de mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

In addition to the changing writing conditions, one factor that seems to have made a difference was an assessment of the group’s overall performance. To do this assessment, the number of words written by each participant after each session was counted and mapped on a chart throughout the day. In total, over 93,000 words were written, the equivalent of a thesis of more than 150 pages!

Cumulatif des mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

At the end of the day, the participants received feedback on their experience. They indicated that they had no problem writing for 12 hours. One ÉTS student even added that this experience allowed her to reconnect with writing. Like many other students, she had not worked on her thesis for a while and was surprised to have written so much in one day! Several students also pointed out the beneficial group effect on their productivity, basically a form of benevolent peer pressure.

This experiment proved to be a great success. The students enjoyed the day, which they found both useful and fun. In light of this success, we are already thinking about the 2018 event. Will you be there?

Félix Langevin-Harnois

Author's profile

Félix Langevin Harnois is a librarian at ÉTS and holds a master’s degree in Information Sciences from Université de Montréal. He is part of the Paper Writing Help Service’s team (SARA) and supervises events and services that are offered.

Author profile

Prasun Lala

Author's profile

Prasun Lala is part of the team at The Paper Writing Help Service (SARA) ÉTS. He is a Ph.D. candidate in Electrical and Computer Engineering at McGill University's Centre for Intelligent Machines (CIM).

Author profile

Sara Mathieu-C.

Author's profile

Sara Mathieu-C., a University of Montréal Ph.D. student, is a coordinator of the PIXEL study and co-founder of the Thèsez-vous? retreats. She divides her time between sexual health, economic social and solidarity research projects

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’Expérience de rédaction : rédiger en groupe pendant 12 h - Par : Félix Langevin-Harnois, Prasun Lala, Sara Mathieu-C.,

L’Expérience de rédaction : rédiger en groupe pendant 12 h


Félix Langevin-Harnois
Félix Langevin-Harnois Profil de l'auteur(e)
Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l’ÉTS et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il fait partie de l’équipe du SARA où il coordonne les activités et les services offerts.

Prasun Lala
Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d’Aide à la Rédaction d’Articles (SARA) à l’ÉTS. Il est un candidat au doctorat en génie électrique et informatique au centre de machines intelligentes à l'université McGill.

Sara Mathieu-C.
Sara Mathieu-C. Profil de l'auteur(e)
Sara Mathieu-C. est doctorante à l'Université de Montréal, coordonnatrice de l’Étude PIXEL et cofondatrice des retraites Thèsez-vous? Elle divise son temps entre des projets de recherche en santé sexuelle et en économie sociale-solidaire.

L'Expérience de rédaction est organisée par Thésez-vous? et le SARA de l'ÉTS

L’image d’en-tête provient des auteurs. La licence CC de Substance s’applique.

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’on réunit 40 étudiants en rédaction pendant 12 h au même endroit? C’est précisément la question à laquelle Thésez-vous? et le SARA ont voulu répondre en tentant l’Expérience de rédaction le 21 octobre dernier, grâce au précieux soutien de l’ÉTS et du Quartier de l’innovation.

De 9 h à 21 h, les 40 étudiants ont été réunis dans la Salle des pas-perdus de l’ÉTS. Ce samedi expérientiel a débuté par la définition d’objectifs de rédaction concrets et mesurables, suivie d’une alternance de périodes de 50 minutes de rédaction et de pauses de 10 minutes. Cette façon de gérer le temps est inspirée de la méthode Pomodoro proposée par Francesco Cirillo. Elle favorise la concentration et permet d’augmenter son efficacité.

40 étudiants ont rédigé leur thèse selon la méthode Pomodoro

Si rédiger pendant 12 h représente un défi considérable, l’équipe de Thésez-vous? et du SARA ont suscité la motivation des étudiants en les invitant à tester différentes conditions de rédaction. Ainsi, à chaque période de 50 minutes, les étudiants avaient l’occasion de rédiger dans un cadre différent : rédaction debout, assis sur un ballon suisse, avec l’écran surélevé, avec bruits ambiants ou musique propice à la concentration, période entrecoupée d’une séance d’exercices avec un kinésiologue, etc.

Exercices avec un kinésiologue lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Chaque période de rédaction était suivie d’un bilan d’efficacité : les étudiants notaient le nombre de mots rédigés et leur état d’esprit dans un cahier conçu pour l’occasion. À la fin de la journée, ils avaient un bilan complet, un outil fort utile pour cerner leurs conditions de rédaction optimales, autrement dit, les conditions gagnantes à répliquer à la maison ou à la bibliothèque, seuls ou entourés d’autres étudiants en rédaction.

À la lumière de cette première édition de l’Expérience de rédaction, le principal constat est le suivant : regrouper des étudiants pour rédiger, un samedi, pendant 12 h, non seulement ça fonctionne, mais cela peut-être motivant, productif, voire amusant!

Nombre de mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Outre la variation des conditions de rédaction, l’un des facteurs qui semblent avoir fait la différence est l’adoption d’une appréciation de la performance du groupe. Pour ce faire, le nombre de mots rédigés par chaque participant après chaque séance était comptabilisé et représenté sur un tableau au fil de la journée. Au total, plus de 93 000 mots ont été rédigés, l’équivalent d’une thèse de plus de 150 pages!

Cumulatif des mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

À la fin de la journée, un retour a été effectué auprès des participants. Ceux-ci ont indiqué ne pas avoir de problèmes à rédiger pendant 12 h. Une étudiante de l’ÉTS a même ajouté que cette expérience lui avait permis de renouer avec la rédaction. Comme plusieurs autres étudiants, elle n’avait pas touché à sa thèse depuis un certain temps et elle était surprise d’avoir pu rédiger autant en une seule journée! Plusieurs étudiants ont également souligné l’effet du groupe sur leur productivité, ce qui pourrait être assimilé à une forme de pression sociale bienveillante.

Cette expérience s’avère donc être un franc succès. Les étudiants ont apprécié la journée, qu’ils ont trouvée à la fois utile et amusante. Étant donné ce succès, nous pensons déjà à l’édition 2018. Serez-vous des nôtres?

Félix Langevin-Harnois

Profil de l'auteur(e)

Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l’ÉTS et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il fait partie de l’équipe du SARA où il coordonne les activités et les services offerts.

Profil de l'auteur(e)

Prasun Lala

Profil de l'auteur(e)

Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d’Aide à la Rédaction d’Articles (SARA) à l’ÉTS. Il est un candidat au doctorat en génie électrique et informatique au centre de machines intelligentes à l'université McGill.

Profil de l'auteur(e)

Sara Mathieu-C.

Profil de l'auteur(e)

Sara Mathieu-C. est doctorante à l'Université de Montréal, coordonnatrice de l’Étude PIXEL et cofondatrice des retraites Thèsez-vous? Elle divise son temps entre des projets de recherche en santé sexuelle et en économie sociale-solidaire.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *