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L’Expérience de rédaction : rédiger en groupe pendant 12 h - Par : Félix Langevin-Harnois, Prasun Lala, Sara Mathieu-C.,

L’Expérience de rédaction : rédiger en groupe pendant 12 h


Félix Langevin-Harnois
Félix Langevin-Harnois Profil de l'auteur(e)
Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l’ÉTS et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il fait partie de l’équipe du SARA où il coordonne les activités et les services offerts.

Prasun Lala
Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d’Aide à la Rédaction d’Articles (SARA) à l’ÉTS. Il est un candidat au doctorat en génie électrique et informatique au centre de machines intelligentes à l'université McGill.

Sara Mathieu-C.
Sara Mathieu-C. Profil de l'auteur(e)
Sara Mathieu-C. est doctorante à l'Université de Montréal, coordonnatrice de l’Étude PIXEL et cofondatrice des retraites Thèsez-vous? Elle divise son temps entre des projets de recherche en santé sexuelle et en économie sociale-solidaire.

L'Expérience de rédaction est organisée par Thésez-vous? et le SARA de l'ÉTS

L’image d’en-tête provient des auteurs. La licence CC de Substance s’applique.

Qu’est-ce qui se produit lorsqu’on réunit 40 étudiants en rédaction pendant 12 h au même endroit? C’est précisément la question à laquelle Thésez-vous? et le SARA ont voulu répondre en tentant l’Expérience de rédaction le 21 octobre dernier, grâce au précieux soutien de l’ÉTS et du Quartier de l’innovation.

De 9 h à 21 h, les 40 étudiants ont été réunis dans la Salle des pas-perdus de l’ÉTS. Ce samedi expérientiel a débuté par la définition d’objectifs de rédaction concrets et mesurables, suivie d’une alternance de périodes de 50 minutes de rédaction et de pauses de 10 minutes. Cette façon de gérer le temps est inspirée de la méthode Pomodoro proposée par Francesco Cirillo. Elle favorise la concentration et permet d’augmenter son efficacité.

40 étudiants ont rédigé leur thèse selon la méthode Pomodoro

Si rédiger pendant 12 h représente un défi considérable, l’équipe de Thésez-vous? et du SARA ont suscité la motivation des étudiants en les invitant à tester différentes conditions de rédaction. Ainsi, à chaque période de 50 minutes, les étudiants avaient l’occasion de rédiger dans un cadre différent : rédaction debout, assis sur un ballon suisse, avec l’écran surélevé, avec bruits ambiants ou musique propice à la concentration, période entrecoupée d’une séance d’exercices avec un kinésiologue, etc.

Exercices avec un kinésiologue lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Chaque période de rédaction était suivie d’un bilan d’efficacité : les étudiants notaient le nombre de mots rédigés et leur état d’esprit dans un cahier conçu pour l’occasion. À la fin de la journée, ils avaient un bilan complet, un outil fort utile pour cerner leurs conditions de rédaction optimales, autrement dit, les conditions gagnantes à répliquer à la maison ou à la bibliothèque, seuls ou entourés d’autres étudiants en rédaction.

À la lumière de cette première édition de l’Expérience de rédaction, le principal constat est le suivant : regrouper des étudiants pour rédiger, un samedi, pendant 12 h, non seulement ça fonctionne, mais cela peut-être motivant, productif, voire amusant!

Nombre de mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

Outre la variation des conditions de rédaction, l’un des facteurs qui semblent avoir fait la différence est l’adoption d’une appréciation de la performance du groupe. Pour ce faire, le nombre de mots rédigés par chaque participant après chaque séance était comptabilisé et représenté sur un tableau au fil de la journée. Au total, plus de 93 000 mots ont été rédigés, l’équivalent d’une thèse de plus de 150 pages!

Cumulatif des mots rédigés lors de l'Expérience de rédaction de l'ÉTS

À la fin de la journée, un retour a été effectué auprès des participants. Ceux-ci ont indiqué ne pas avoir de problèmes à rédiger pendant 12 h. Une étudiante de l’ÉTS a même ajouté que cette expérience lui avait permis de renouer avec la rédaction. Comme plusieurs autres étudiants, elle n’avait pas touché à sa thèse depuis un certain temps et elle était surprise d’avoir pu rédiger autant en une seule journée! Plusieurs étudiants ont également souligné l’effet du groupe sur leur productivité, ce qui pourrait être assimilé à une forme de pression sociale bienveillante.

Cette expérience s’avère donc être un franc succès. Les étudiants ont apprécié la journée, qu’ils ont trouvée à la fois utile et amusante. Étant donné ce succès, nous pensons déjà à l’édition 2018. Serez-vous des nôtres?

Félix Langevin-Harnois

Profil de l'auteur(e)

Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l’ÉTS et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il fait partie de l’équipe du SARA où il coordonne les activités et les services offerts.

Profil de l'auteur(e)

Prasun Lala

Profil de l'auteur(e)

Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d’Aide à la Rédaction d’Articles (SARA) à l’ÉTS. Il est un candidat au doctorat en génie électrique et informatique au centre de machines intelligentes à l'université McGill.

Profil de l'auteur(e)

Sara Mathieu-C.

Profil de l'auteur(e)

Sara Mathieu-C. est doctorante à l'Université de Montréal, coordonnatrice de l’Étude PIXEL et cofondatrice des retraites Thèsez-vous? Elle divise son temps entre des projets de recherche en santé sexuelle et en économie sociale-solidaire.

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