SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Specific Examples of Innovation in Sustainable Engineering - By : Nicolas Turgeon,

Specific Examples of Innovation in Sustainable Engineering


This follows the article entitled Engineers More Than Ever at the Crux of Sustainable Development, recently published on Substance.

Nicolas Turgeon
Nicolas Turgeon Author profile
Nicolas Turgeon is Deputy Director Industrial Efficiency and Environment at the CRIQ. He has more than twenty years of experience as a research and development expert in the environmental field.

Sustainable development

Header image was purchased on Istock.com and is protected by copyright

The Centre de recherche industrielle du Québec is a unique centre of expertise with more than 200 professionals dedicated to creating, identifying and implementing beneficial innovations to the development and competitiveness of Quebec businesses. A government corporation reporting to the Minister of Economy and Innovation, the CRIQ will celebrate its 50th anniversary in 2019. Here are examples of sustainable innovation projects that CRIQ experts, in collaboration with various partners, have recently implemented.

Development of Innovative Environmental Biotechnology Based on Construction Waste to Treat and Deodorize Industrial Air Emissions

This project, in collaboration with Sanimax Inc. and the Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), won the 2017 Envirolys Award in the Innovation and Environmental Protection category. The solution, to be carried out at the industrial level in the spring of 2019, improves environmental performance combined with a reduction in technology costs, while promoting better cohabitation with shoreline residents (citizens). It exemplifies the application of industrial ecology principles by reclaiming residual materials (concrete residues) that would otherwise be sent to landfills. This solution offers a longer lifespan, compared to conventional biofiltration technologies based on organic materials, while decreasing the frequency and resources needed for its maintenance [1].

Sanimax treatment and deodorizing of industrial airborne emissions

 

Design, Manufacture, and Testing of an Innovative System for Drone-Assisted Ambient Air Quality Characterization

Carried out in collaboration with DroneXperts and The Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques MELCC), this innovation project has very interesting economic, environmental and social impacts. The DronAIR project required, over a period of 18 months, the group efforts of a multidisciplinary technical team of more than 15 professionals: engineers, chemists, technicians, drone pilots, etc. This new Clean technologyDescribed by Clean Edge, a clean technology research firm, as “a diverse range of products, services, and processes that harness renewable materials and energy sources, dramatically reduce the use of natural resources, and cut or eliminate emissions and wastes.”Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Clean_technology measures air quality in places previously difficult, if not impossible, to access sustainably and safely. For example, rapid deployment of this technology for environmental monitoring (odour, greenhouse gases, volatile organic compounds) or during emergency operations (accidental spillage of hazardous volatile products, fire, environmental monitoring, etc.) will provide real-time access to reliable geolocated data on the presence and concentration of potentially toxic airborne contaminants and, thereby, speed up decision-making for the authorities (public safety, police, MELCC, etc.). [2].

Drone-assisted characterization of ambient air quality by DroneXpertsDrone measuring air quality

 

Creating 3D-Printed Custom Jaw Implants

The CRIQ is working with cranio-maxillofacial surgeons of the CHU of Québec to produce customized patient implants and custom-made devices using an Arcam EBM Q10plus 3D printer for additive manufacturing. Medical certification for 3D-printed implants began in 2017 and is expected to be completed in 2020. Ultimately, this approach will reduce operating room delays, improve patient care, accelerate postoperative recovery, while lowering overall health care costs and risks for this type of intervention [3]. In addition to the medical sector, the potential of 3D printing compared to conventional manufacturing processes yields sustainable development gains for a number of industries such as manufacturing, transportation, aerospace, architecture… The expected benefits are: less material required to manufacture a part, less tooling, more manufacturing flexibility, stock reduction, personalized and decentralized manufacturing, design consolidation, lighter weight, GHG reduction, manufacturing of spare parts that are otherwise unavailable, etc.

3D-printed customized jaw implants at the CHU of Québec

 

Conclusion

These three R & D projects are specific examples of engineers’ contribution in implementing industrial innovations that provide sustainable solutions to current and future economic, environmental and social challenges. They have been made possible through multidisciplinary collaborations with other professionals (PhDs, chemists, microbiologists, physicians, technicians, etc.).

Nicolas Turgeon

Author's profile

Nicolas Turgeon is Deputy Director Industrial Efficiency and Environment at the CRIQ. He has more than twenty years of experience as a research and development expert in the environmental field.

Author profile


Field(s) of expertise :

Sustainable Development 

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des exemples concrets d’innovations en ingénierie durable - Par : Nicolas Turgeon,

Des exemples concrets d’innovations en ingénierie durable


Cet article fait suite à Les ingénieurs, plus que jamais au cœur du développement durable, paru récemment sur Substance.

Nicolas Turgeon
Nicolas Turgeon Profil de l'auteur(e)
Nicolas Turgeon est adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et environnement du CRIQ. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience à titre d’expert en recherche et développement dans de le domaine de l’environnement.

Développement durable

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Le Centre de recherche industrielle du Québec est un centre unique d’expertises regroupant plus de 200 professionnels voués à créer, trouver et mettre en œuvre des innovations profitables au développement et à la compétitivité des entreprises du Québec. Société d’État relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, le CRIQ fêtera ses 50 ans d’histoire en 2019. Voici quelques exemples de projets d’innovation durable auxquels les experts du CRIQ, en collaboration avec différents partenaires, ont été récemment mis à contribution.

Développement d’une biotechnologie environnementale novatrice à base de résidus de construction pour le traitement et la désodorisation des émissions atmosphériques industrielles

Ce projet, réalisé en collaboration avec Sanimax inc. et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), s’est mérité le prix Envirolys 2017 dans la catégorie Innovation et protection de l’environnement. La solution créée et qui sera mise à l’échelle industrielle au printemps 2019 permet une amélioration de la performance environnementale combinée à une réduction des coûts de la technologie, tout en favorisant une meilleure cohabitation avec les riverains (citoyens). Elle constitue un exemple d’application des principes d’écologie industrielle en valorisant des matières résiduelles (résidus de béton) qui seraient autrement destinées à l’enfouissement. Cette solution offre une durée de vie prolongée par rapport aux technologies de biofiltration classiques à base de matériaux organiques de même qu’une diminution de la fréquence et des ressources nécessaires pour son entretien [1].

traitement et désodorisation des émissions atmosphériques industrielles par Sanimax

Conception, fabrication et mise à l’essai d’un système novateur pour la caractérisation de la qualité de l’air ambiant assisté par drone

Les résultats de ce projet d’innovation réalisé en collaboration avec DroneXperts et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MELCC) sont très intéressants sur les plans économique, environnemental et sociétal. Le projet DronAIR a nécessité, sur une période de 18 mois, les efforts concertés d’une équipe technique multidisciplinaire de plus de 15 professionnels : ingénieurs, chimistes, techniciens, pilotes de drones, etc. Cette nouvelle technologie propreTechnologies propres : « produits, services et procédés servant à mesurer, à prévenir, à limiter, à réduire ou à corriger les atteintes à l’environnement, y compris ceux permettant d’économiser les ressources ou portant moins atteinte à l’environnement que leur contrepartie dans le marché. » Plan d’action pour la croissance des technologies propres. https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/programmes/aide_financiere/ges/CONSULTATION-Technologies_propres_VF.pdf permet de mesurer la qualité de l’air à des endroits où il était auparavant difficile, voire impossible, d’accéder de manière viable et sécuritaire. À titre d’exemple, le déploiement rapide de cette technologie pour des suivis environnementaux (odeurs, gaz à effet de serre, composés organiques volatils) ou lors d’interventions d’urgence (déversement accidentel de produits volatils dangereux, incendie, suivi environnemental, etc.) permettra d’avoir accès en temps réel à des données géolocalisées fiables concernant la présence et la concentration de contaminants potentiellement toxiques dans l’air et d’accélérer ainsi la prise de décision par les autorités (sécurité publique, police, MELCC, etc.) [2].

caractérisation de la qualité de l’air ambiant assisté par drone avec DroneXperts

Drone mesurant la qualité de l'air

Création d’implants de mâchoire sur mesure imprimés en 3D

Le CRIQ travaille en collaboration avec les chirurgiens cranio-maxillo-faciaux du CHU de Québec pour fabriquer, à l’aide d’une imprimante 3D Arcam EBM Q10plus, des implants adaptés aux patients et des dispositifs sur mesure par fabrication additive. La certification médicale des implants imprimés en 3D a débuté en 2017 et devrait s’achever en 2020. À terme, cette approche permettra de réduire les délais en salle d’opération, d’améliorer les soins aux patients, d’accélérer la récupération postopératoire tout en réduisant les risques et les coûts globaux de soins de santé pour ce type d’intervention [3]. Outre le secteur médical, les possibilités qu’offrent l’impression 3D comparativement aux procédés de fabrication classiques permettent d’envisager des gains en matière de développement durable pour de nombreux secteurs d’activité tels l’industrie manufacturière, le transport, l’aéronautique, l’architecture… Les avantages attendus sont : la réduction de la quantité de matière nécessaire à la fabrication d’une pièce, la réduction de l’outillage, la souplesse de fabrication, la réduction des stocks, la fabrication personnalisée et décentralisée, la consolidation de la conception, un poids allégé, la réduction des GES, la fabrication de pièces de rechange autrement inaccessibles, etc.

implants de mâchoire sur mesure imprimés en 3D avec le CHU de Québec

Conclusion

Ces trois projets de R-D sont des exemples concrets de la contribution des ingénieurs à la mise en œuvre d’innovations industrielles visant à offrir des solutions durables aux enjeux actuels et futurs en matière d’économie, d’environnement et de société. Ils ont été rendus possibles grâce à des collaborations multidisciplinaires avec d’autres professionnels (Ph.D., chimistes, microbiologistes, médecins, techniciens, etc.).

Nicolas Turgeon

Profil de l'auteur(e)

Nicolas Turgeon est adjoint à la direction Écoefficacité industrielle et environnement du CRIQ. Il possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience à titre d’expert en recherche et développement dans de le domaine de l’environnement.

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Développement durable 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *