ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS

Séminaire CERIEC : La conception et le design dans une perspective circulaire



L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le mercredi 19 janvier 2022 de midi à 13h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir les travaux de recherche en lien avec les stratégies d’économie circulaire qui animent les chercheuses et chercheurs associés au Centre.

Pourquoi aborder la conception et le design dans une perspective circulaire? L’économie circulaire vise d’abord à privilégier les stratégies en amont qui ont pour objectif de réduire la quantité de ressources vierges consommées. L’étape de conception est ainsi déterminante pour favoriser une transition circulaire de nos sociétés.

Inscription

Inscrivez-vous ici. Veuillez noter que  l’inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre Zoom.

Description

Pour ce premier séminaire, le CERIEC propose deux courtes présentations des travaux des chercheuses Ivanka Iordanova et Tatiana Reyes qui s’intéressent toutes deux à une conception plus durable, laquelle va de pair avec une approche d’économie circulaire. Les présentations seront suivies d’une période de discussion.

Comment la conception pour la soutenabilité pourrait-elle faciliter la transition socio-écologique ? Tatiana Reyes présentera la mise en contexte et l’importance d’intégrer la soutenabilité dans le développement des produits. En s’appuyant sur des exemples concrets, cette spécialiste décortiquera comment des modèles d’affaires innovants intègrent les principes de la conception pour la soutenabilité. Les deux postures de la soutenabilité (faible et forte) seront explorées. Dans les deux cas, la nécessité d’instaurer un cadre d’évaluation plus systémique intégrant l’interaction entre le système technique, l’environnement et l’humain sera abordée.

Pour poursuivre la discussion, nous nous questionnerons quant aux opportunités qu’offrent les technologies numériques pour une conception plus durable. Ivanka Iordanova abordera particulièrement la transformation du secteur de la construction, lequel peut grandement bénéficier de l’adoption de nouvelles technologies et d’une meilleure planification en amont. Il sera aussi question de l’industrialisation de la construction et du potentiel qu’elle offre pour l’économie circulaire, notamment en proposant des bâtiments plus adaptables et même démontables.

Conférencières

Ivanka Iordanova est professeure au département de génie de la construction de l’ÉTS. Elle s’intéresse à la transformation du secteur de la construction par les technologies numériques, notamment à la modélisation des données du bâtiment (BIM), la conception intégrée de bâtiments durables à l’aide de méthodes numériques. Les questions de recherche qu’elle a récemment explorées sont liées aux modes contractuels de réalisation des projets, à l’industrialisation de la construction et la fabrication numérique en vue d’une productivité augmentée et performance des bâtiments améliorée.

Tatiana Reyes est actuellement professeure à l’Université de Technologie de Troyes où elle enseigne et mène des recherches sur la conception pour la soutenabilité. Elle explore dans le cadre de ses travaux les modèles qui permettent l’intégration des questions de soutenabilité dans la conception des systèmes. Elle se questionne quant au terreau fertile qui pourrait servir de catalyseur pour un changement plus profond de la société et une réelle transition socio-écologique. Tatiana Reyes rejoindra l’ÉTS au printemps 2022 à titre de professeure.

N’oubliez pas de réserver vos places en cliquant ici.

Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS