SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Biomechanical Evaluation of Lumbar Belts for Athletes - By : Manon Gautier, Yvan Petit, David Labbé, Éric Wagnac,

Biomechanical Evaluation of Lumbar Belts for Athletes


Manon Gautier
Manon Gautier Author profile
Manon Gautier completed a Master’s degree in Engineering, majoring in Health Technologies, at ÉTS. She holds an engineering degree from UTBM and a degree in surgical innovation from ÉTS.

Yvan Petit
Yvan Petit Author profile
Yvan Petit is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include computer-aided design, biomechanics, medical and protective devices, and additive manufacturing techniques.

David Labbé
David Labbé Author profile
David Labbé is a professor in the Software and TI Engineering Department at ÉTS. His research interests include computer assisted surgery, virtual and augmented reality, orthopaedics, sports biomechanics and injury prevention.

Éric Wagnac
Éric Wagnac Author profile
Éric Wagnac is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include biomechanics, computer design, finite element simulation, protective devices and surgical tools.

Biomechanical evaluation on a treadmill

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

SUMMARY

At the beginning of the project, in May 2017, there was no evaluation method capable of characterizing the neuro-proprioceptive properties of a lumbar belt nor its general performances, as this type of belt was not available on the market. In addition, proprioception is a complex notion whose evaluation methods are not yet convincing. However, integrating this concept into the design of lumbar belts would promote faster rehabilitation, a clear advantage for athletes. This is the goal set by POZA (a company in Montreal, Canada): to develop a prototype whose neuro-proprioceptive potential can be demonstrated scientifically. The objective of this study was firstly, to set up an evaluation protocol for athletic lumbar belts in order to evaluate their overall performance and their neuro-proprioceptive potential. Secondly, this protocol was evaluated by using two lumbar belts on two healthy subjects. The first step in this protocol was to evaluate the overall performance of a lumbar belt. The second step of this protocol was to evaluate the neuro-proprioceptive character of a lumbar belt: muscle activity, equilibrium, motion, and coordination. Keywords Lumbar belt, proprioception, pressure, virtual reality, balance, kinematic analysis, EMG

Introduction

Lower back pain is the fifth most common cause of medical visits in the United States (Deyo, Mirza, & Martin, 2006). Between 60% and 80% of the population will suffer from lower back pain at some point in their lives (Truchon et al., 2007). It is also a common source of pain for athletes, as injuries occur when the lower back is subjected to a violent or repetitive impact, a twisting movement or a heavy load with motion (Hyde, 2012). It should also be noted that lower back injuries have an impact on proprioception (Desormeaux, 2016b). Proprioception “refers to the information exchanged between the brain and ligament, muscle and joint receptors of the body to ensure proper balance and motion coordination, and better activation of the stimulated muscles” (P. Desormeaux, personal conversation, May 29, 2017).

To promote rehabilitation following a lower back injury, a lumbar belt is frequently prescribed. However, no athletic lumbar belt available on the market is designed to take into account the notion of proprioception and, as a result, the neuro-proprioceptive nature of lumbar belts has never been evaluated. In addition, the literature presents no conclusive or proven methodology for the evaluation of the proprioceptive effect in different contexts (Villafane et al., 2015).

Objectives

The main goal of this project, entitled “Biomechanical Evaluation of Lumbar Belts for Athletes,” was to establish an evaluation protocol for athletic lumbar belts to assess their overall performance and their neuro-proprioceptive potential. The second objective of this study was to validate this protocol on healthy subjects with a so-called neuro-proprioceptive belt prototype, developed by POZA (Montreal, Canada), and a belt currently available on the market.

More specifically, the objectives of the protocol were as follows:

  • To be able to assess ease of installation and support of a lumbar belt at the lower back;
  • To be able to evaluate the neuro-proprioceptive potential of a lumbar belt by measuring the effect of the belt on muscle activity, balance, movement, and coordination when performing tasks intended to reach or avoid targets.

Proprioception: A Little-Known Concept

Proprioception is a complex notion, whose definition varies from one author to the next. Some studies have shown that people with lower back injuries may experience changes in their functional status, as well as decreased muscle activation during physical activity (Georgy, 2011; Hodges & Richardson; 1996, Cholewicki et al., 2002). In terms of muscle activation, studies show a change in muscle speed, sequence and activation time (Frost & Brown, 2016). As a result, the body must compensate differently to mitigate inhibition and/or activation delays, which creates an imbalance affecting trunk stability (Kong & Hwang, 2015). Different studies and hypotheses explain these response changes, and many agree that this is a predisposing factor for lower back injury (Radebold, Cholewicki, Panjabi, & Patel, 2000). Moreover, according to studies dealing with proprioception, the previous concepts (muscle activity, stability, etc.) may define proprioception.

Injuries affecting proprioception

Once the proprioceptive capabilities are affected, returning to a functional state can take time. In this light, many therapists are particularly interested in proprioceptive exercises. These exercises are intended to rehabilitate neuromuscular control to activate the right muscles at the right time. However, evaluating neuro-proprioception is a new element and its effect, although recognized by several specialists, has never been scientifically demonstrated, as shown in the literature review from Villafane et al., (2015), which highlights the fact that no method developed to evaluate proprioception is valid. Two other studies (Wiliams, Whatman, Hume, & Sheerin, 2011, Halseth, McChesney, DeBeliso, Vaughn, & Lien, 2004) indicate that there is little data showing the effects of a brace or textile band on the neuromuscular abilities of the body.

The Limitations of Lumbar Belts

A study conducted by POZA (Montreal, Canada) showed that existing belts do not adequately meet user needs. Although wearing them during the first few weeks following a lower back injury has its benefits, prolonged use of a lumbar belt may weaken muscles in the abdomen, which runs counter to the recommendations of health professionals. According to POZA, current lumbar belts, in addition to weakening muscles, are not intended for the recovery of proprioceptive abilities, because their design hinders movement and muscle activation.

In order to overcome the problems of current lumbar belts, POZA, the project’s initiator, has set itself the goal of offering a proprioceptive belt. The POZA belt uses a neuro-proprioceptive textile commonly used in the sports world. The neuro-proprioceptive bandage (NPB) is a textile band that copies the skin’s cutaneous properties and acts on the body’s sensory receptors. This band may have the ability to increase the flow of information from the receivers, while sending activation or resting messages to the muscles. The POZA belt may stimulate proprioception thanks to different shapes in each of its parts. This change in shape, achieved through the use of several materials, including a neuro-proprioceptive textile, may stimulate affected receptors. At the time of implementing this project, the POZA belt was in the prototype stage.

Methodology

The defined protocol consists of two parts. The first part of the protocol aims to evaluate the general performance of a lumbar belt. To do this, two tests were set up: evaluating ease of installation, and evaluating pressures at the back-lumbar belt interface using pressure matrices.

Evaluating pressure points underneath the lumbar belt

The second part of the protocol aims to evaluate the neuro-proprioceptive potential of lumbar belts using three tests conducted in a dynamic context created by a virtual environment. These three tests were defined by the conceptualization of the notion of proprioception measured by muscle activity, balance, movement, and coordination.

It was decided to observe electromyography (EMG) signals to assess muscle activity, and to observe pressure centers to assess balance using force platforms. A kinematic analysis using markers and infrared cameras was considered adequate in observing motion. Finally, a virtual environment was developed allowing conclusions to be drawn on coordination by analyzing the output data generated. This output data is related to reaching targets in the environment using controllers associated with the virtual reality program. In order to obtain an optimal protocol, various preliminary tests were conducted on two subjects. Subsequently, a pilot test, carried out with one of the two subjects, was intended to validate the final protocol. The two subjects were adult men, in keeping with the target population of the lumbar belts tested during these experiments.

Evaluating muscle activity with an EMG

Results

An analysis of the preliminary tests made it possible to define a final protocol that was applied during a pilot test. The results of the pilot test confirmed test practices and recommendations for application to a wider cohort of participants. In addition, analysis of the electromyography data validated this test as a whole. However, in order to validate the pilot test in its entirety, analysis of the data from the force platforms and of data on movement and coordination must be continued.

Partnerships

This research project was initiated by POZA (Montreal, Canada), a start-up company set up by a former ÉTS student, Philippe Desormeaux, to bring to market a new innovative lumbar belt for athletes. To date, the company has developed a lumbar belt model still in the prototyping phase. Using mainly 3D printing technology, the company aims to quickly iterate and validate the different parts of the belt.

This research project was supported by MITACS, a Canadian non-profit organization, through the MITACS Accelerate program.

Manon Gautier

Author's profile

Manon Gautier completed a Master’s degree in Engineering, majoring in Health Technologies, at ÉTS. She holds an engineering degree from UTBM and a degree in surgical innovation from ÉTS.

Program : Mechanical Engineering  Healthcare Technology 

Research laboratories : LIO – Imaging and orthopedics research laboratory 

Author profile

Yvan Petit

Author's profile

Yvan Petit is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include computer-aided design, biomechanics, medical and protective devices, and additive manufacturing techniques.

Program : Mechanical Engineering  Healthcare Technology 

Research chair : Canada Research Chair in Engineering Innovations in Spinal Trauma 

Research laboratories : ÉREST – Research Team in Occupational Safety and Industrial Risk Analysis  LIO – Imaging and orthopedics research laboratory 

Author profile

David Labbé

Author's profile

David Labbé is a professor in the Software and TI Engineering Department at ÉTS. His research interests include computer assisted surgery, virtual and augmented reality, orthopaedics, sports biomechanics and injury prevention.

Program : Software Engineering  Information Technology Engineering 

Research laboratories : LIO – Imaging and orthopedics research laboratory 

Author profile

Éric Wagnac

Author's profile

Éric Wagnac is a professor in the Department of Mechanical Engineering at ÉTS. His research interests include biomechanics, computer design, finite element simulation, protective devices and surgical tools.

Program : Mechanical Engineering 

Research laboratories : LIO – Imaging and orthopedics research laboratory 

Author profile

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Évaluation biomécanique de ceintures lombaires pour sportifs - Par : Manon Gautier, Yvan Petit, David Labbé, Éric Wagnac,

Évaluation biomécanique de ceintures lombaires pour sportifs


Manon Gautier
Manon Gautier a terminé une maîtrise en génie, concentration technologies de la santé, à l’ÉTS. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’UTBM et d’un diplôme en innovation en chirurgie de l’ÉTS.

Yvan Petit
Yvan Petit est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conception assistée par ordinateur, la biomécanique, les dispositifs médicaux et de protection et la fabrication additive.

David Labbé
David Labbé est professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la chirurgie assistée par ordinateur, la réalité virtuelle augmentée, la biomécanique sportive et la prévention de blessures.

Éric Wagnac
Éric Wagnac est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la biomécanique, la conception par ordinateur, la simulation par éléments finis, les dispositifs de protection et les outils chirurgicaux.
Programme : Génie mécanique 

Évaluation biomécanique sur tapis roulant

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

Au commencement du projet, en mai 2017, aucune méthode d’évaluation ne permettait de caractériser les propriétés neuro-proprioceptives d’une ceinture lombaire ni ses performances générales, ce type de ceinture n’étant pas offert sur le marché. De plus, la proprioception est une notion complexe dont les méthodes d’évaluation ne sont pas encore probantes. Or, intégrer cette notion dans la conception des ceintures lombaires favoriserait une réadaptation plus rapide, ce qui représenterait un avantage pour les sportifs. C’est l’objectif que s’est fixé l’entreprise POZA (Montréal, Canada) en développant un prototype dont le potentiel neuro-proprioceptif reste à être démontré scientifiquement. L’objectif de cette étude était, dans un premier temps, de mettre en place un protocole d’évaluation de ceintures lombaires pour sportifs afin d’évaluer leurs performances générales et leur potentiel neuro-proprioceptif. Dans un second temps, ce protocole a été évalué par l’utilisation de deux ceintures lombaires sur deux sujets sains. La première étape de ce protocole vise à évaluer les performances générales d’une ceinture lombaire. La deuxième étape de ce protocole vise à évaluer le caractère neuro-proprioceptif d’une ceinture lombaire : l’activité musculaire, l’équilibre, le mouvement et la coordination. Mots-clefs ceinture lombaire, proprioception, pression, réalité virtuelle, équilibre, analyse cinématique, EMG

Introduction

Les douleurs au bas du dos sont la cinquième cause la plus fréquente de visites chez le médecin aux États-Unis (Deyo, Mirza, & Martin, 2006). Entre 60 et 80 % de la population souffrira de lombalgie à un moment ou l’autre de sa vie (Truchon et al., 2007). La lombalgie constitue également une source de douleur fréquente chez les athlètes, car les blessures surviennent lorsque le bas du dos est soumis à un impact violent ou répétitif, à un mouvement de torsion ou à une charge lourde avec mouvement (Hyde, 2012). Il faut aussi savoir que les blessures au bas du dos ont une incidence sur la proprioception (Desormeaux, 2016b). La proprioception « fait référence aux informations échangées entre le cerveau et les récepteurs ligamentaires, musculaires et articulaires du corps qui permettent à ce dernier de maintenir un bon équilibre, une bonne coordination des mouvements et une meilleure activation des muscles sollicités » (P. Desormeaux, conversation personnelle, 29 mai 2017).

Pour permettre la réadaptation à la suite d’une blessure au niveau du bas du dos, une ceinture lombaire est fréquemment prescrite. Or, aucune ceinture lombaire pour sportifs sur le marché ne prend en compte la notion de proprioception dans sa conception. Par conséquent, le caractère neuro-proprioceptif des ceintures lombaires n’a jamais été évalué. De plus, la littérature ne présente ni conclusion ni méthodologie probante pour ce qui a trait à l’évaluation de l’effet proprioceptif dans différents contextes (Villafane et al., 2015).

Objectifs

Ce projet intitulé « évaluation biomécanique de ceintures lombaires pour sportifs » avait pour mission principale de mettre en place un protocole d’évaluation de ceintures lombaires pour sportifs afin d’évaluer leurs performances générales et leur potentiel neuro-proprioceptif. Le deuxième objectif de cette étude était de valider ce protocole sur sujet sain avec un prototype de ceinture dite neuro-proprioceptive, développé par POZA (Montréal, Canada), et une ceinture actuellement sur le marché.

Plus précisément, les objectifs du protocole ont été les suivants :

  • pouvoir évaluer la facilité d’installation et le soutien au niveau du bas du dos d’une ceinture lombaire;
  • pouvoir évaluer le potentiel neuro-proprioceptif d’une ceinture lombaire par la mesure de l’effet de la ceinture sur l’activité musculaire, l’équilibre, le mouvement et la coordination lors de l’exécution d’une tâche visant à atteindre ou à éviter des cibles.

La proprioception : une notion mal connue

La proprioception est une notion complexe, définie différemment selon l’auteur. Certaines études ont montré que les personnes ayant subi une blessure au bas du dos peuvent présenter des changements concernant l’état fonctionnel, ainsi qu’une diminution de l’activation musculaire lors d’une activité physique (Georgy, 2011; Hodges & Richardson, 1996; Cholewicki et al., 2002). Pour ce qui est de l’activation musculaire, les études démontrent un changement en ce qui concerne la vitesse, la séquence et le temps d’activation des muscles (Frost & Brown, 2016). Par conséquent, le corps doit compenser différemment pour pallier l’inhibition et/ou le délai d’activation, ce qui crée un déséquilibre affectant la stabilité du tronc (Kong & Hwang, 2015). Il existe différentes études et hypothèses pour expliquer ce changement de réponse; plusieurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un facteur prédisposant à une blessure au bas du dos (Radebold, Cholewicki, Panjabi, & Patel, 2000). De plus, selon les études abordant la notion de proprioception, les concepts précédents (activité musculaire, stabilité, etc.) définiraient la proprioception.

blessures affectant la proprioception

Une fois les capacités proprioceptives affectées, le retour à l’état fonctionnel peut être long. Dans cette optique, plusieurs thérapeutes s’intéressent particulièrement aux exercices proprioceptifs. Ces exercices ont pour but de rééduquer le contrôle neuromusculaire afin d’activer les bons muscles au bon moment. Cependant, l’évaluation de la neuro-proprioception est un élément nouveau et son effet, bien que reconnu par plusieurs spécialistes, n’a jamais été démontré scientifiquement comme le montre la revue de littérature de Villafane et al., (2015), qui met en lumière le fait qu’aucune méthode développée pour évaluer la proprioception n’est valide. Deux autres études (Wiliams, Whatman, Hume, & Sheerin, 2011; Halseth, McChesney, DeBeliso, Vaughn, & Lien, 2004) montrent qu’il existe peu de données montrant les effets d’une orthèse ou d’une bande textile sur les capacités neuromusculaires du corps.

Les limites des ceintures lombaires

Une étude menée par l’entreprise POZA (Montréal, Canada) a montré que les ceintures actuelles ne répondaient pas adéquatement aux besoins des utilisateurs. En effet, bien que leur port durant les premières semaines suivant une blessure au bas du dos présente des bénéfices, l’utilisation prolongée d’une ceinture lombaire peut causer un affaiblissement des muscles de l’abdomen, ce qui entre en contradiction avec les recommandations des professionnels de la santé. Selon POZA, les ceintures lombaires actuelles, en plus d’affaiblir les muscles, ne sont pas conçues pour récupérer les capacités proprioceptives. En effet, leur conception empêche le mouvement et l’activation musculaire.

Afin de pallier les problèmes rencontrés avec les ceintures lombaires actuelles, l’entreprise POZA, qui est à l’origine du projet, s’est fixé comme objectif d’offrir une ceinture proprioceptive. La ceinture POZA utilise un textile neuro-proprioceptif couramment utilisé dans le monde du sport. Le bandage neuro-proprioceptif (BNP) est une bande textile qui copie les propriétés cutanées de la peau et qui agit sur les récepteurs sensoriels du corps. Cette bande aurait comme capacité d’augmenter le flux d’information provenant des récepteurs, tout en envoyant des messages d’activation ou de repos aux muscles. La ceinture POZA stimulerait la proprioception grâce aux formes différentes de chacune de ses parties. Ce changement de forme, réalisé par l’utilisation de plusieurs matières, dont un textile neuro-proprioceptif, permettrait de stimuler les récepteurs touchés. Au moment de la réalisation de ce projet, la ceinture POZA était au stade de prototype.

Méthodologie

Le protocole défini comprend deux parties. La première partie du protocole vise à évaluer les performances générales d’une ceinture lombaire. Pour ce faire, deux tests ont été mis en place : l’évaluation de l’installation et l’évaluation des pressions à l’interface ceinture lombaire-dos à l’aide de matrices de pression.

Évaluation des pressions sous la ceinture lombaire

La seconde partie du protocole vise à évaluer le potentiel neuro-proprioceptif des ceintures lombaires au moyen de trois tests menés dans un contexte dynamique créé par un environnement virtuel. Ces trois tests ont été définis à partir de la conceptualisation de la notion de proprioception selon quatre mesures : l’activité musculaire, l’équilibre, le mouvement et la coordination.

Il a été choisi d’observer les signaux électromyographiques (EMG) pour évaluer l’activité musculaire et d’observer les centres de pression pour évaluer l’équilibre en utilisant des plateformes de force. L’analyse cinématique par des marqueurs et des caméras infrarouges a été considérée comme adéquate pour observer le mouvement. Enfin, l’environnement virtuel a été développé de sorte à pouvoir émettre des conclusions sur la coordination par l’analyse des données de sortie générées. Ces données de sortie concernent l’atteinte de cibles présentes dans l’environnement grâce à des manettes associées au programme de réalité virtuelle. Dans le but d’obtenir un protocole optimal, différents tests préliminaires ont été menés sur deux sujets. Par la suite, un test pilote, réalisé avec l’un des deux sujets, a été effectué afin de valider le protocole final établi. Les deux sujets sélectionnés pour ces tests étaient des hommes majeurs, conformément à la population visée par les ceintures lombaires testées au cours de ces expérimentations.

Évaluation de l’activité musculaire par EMG

Résultats

L’analyse des tests préliminaires a permis de définir un protocole final qui a été appliqué lors d’un test pilote. Les résultats du test pilote ont permis de confirmer la mise en pratique des tests ainsi que d’émettre des recommandations pour une application sur une cohorte plus large de participants. De plus, l’analyse des données du test d’électromyographie a permis de valider ce test dans son ensemble. Cependant, afin de valider le test pilote au complet, l’analyse des données des plateformes de force et de celles permettant l’analyse du mouvement et de la coordination doit être poursuivie.

Partenariats

Ce projet de recherche a été amorcé par POZA (Montréal, Canada), une entreprise en démarrage mise en place par un ancien étudiant de l’ÉTS, Philippe Desormeaux, en vue de commercialiser une nouvelle ceinture lombaire innovante pour sportifs. À ce jour, cette société a développé un modèle de ceinture lombaire qui est encore en phase de prototypage. Pour cela, elle utilise principalement la technologie d’impression 3D pour itérer et valider rapidement les pièces utilisées sur la ceinture.

Ce projet de recherche a reçu le soutien de MITACS, organisme canadien sans but lucratif, dans le cadre du programme MITACS Accélération.

Manon Gautier

Profil de l'auteur(e)

Manon Gautier a terminé une maîtrise en génie, concentration technologies de la santé, à l’ÉTS. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’UTBM et d’un diplôme en innovation en chirurgie de l’ÉTS.

Programme : Génie mécanique  Génie technologies de la santé 

Laboratoires de recherche : LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)

Yvan Petit

Profil de l'auteur(e)

Yvan Petit est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur la conception assistée par ordinateur, la biomécanique, les dispositifs médicaux et de protection et la fabrication additive.

Programme : Génie mécanique  Génie technologies de la santé 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada en biomécanique des traumatismes à la tête et la colonne vertébrale 

Laboratoires de recherche : ÉREST – Équipe de recherche en sécurité du travail  LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)

David Labbé

Profil de l'auteur(e)

David Labbé est professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la chirurgie assistée par ordinateur, la réalité virtuelle augmentée, la biomécanique sportive et la prévention de blessures.

Programme : Génie logiciel  Génie des technologies de l'information 

Laboratoires de recherche : LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)

Éric Wagnac

Profil de l'auteur(e)

Éric Wagnac est professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la biomécanique, la conception par ordinateur, la simulation par éléments finis, les dispositifs de protection et les outils chirurgicaux.

Programme : Génie mécanique 

Laboratoires de recherche : LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie 

Profil de l'auteur(e)