SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Studying Abroad: Daring Meets Passion - By : Christian Miranda Moreira,

Studying Abroad: Daring Meets Passion


Christian Miranda, a PhD student at ÉTS, shares his thoughts following his participation in the Journées de la relève en recherche 2018, (Next Generation of Researchers) held on October 18 and 19 in Sherbrooke.

Christian Miranda Moreira
Christian Miranda Moreira Author profile
Christian Miranda Moreira is a PhD student in the Department of Electrical Engineering. His thesis focuses on 5G wireless network security and is supervised by Professor Georges Kaddoum.

Studying Abroad

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

On October 18 and 19, I attended the Journées de la relève en recherche 2018 organized by ACFAS, in Sherbrooke, thanks to an ÉTS scholarship. I attended lectures that made me think about my experience so far as an international PhD student. Here are some of those thoughts, fuelled by professionals who attended this important event.

Managing Stress During Your Studies

Stress is a normal reaction when facing demands, be they objective or subjective. And it can be said that the pursuit of university studies is a biggie! Causes of stress include continued pressure to obtain research results, constant supervision, and worry about finding a job befitting all that preparation. It is important to develop a toolbox of technical, intellectual and emotional skills along with sustainable processes in order to achieve the best possible results in contexts involving significant demands, all of which have major consequences on our professional and academic future. Factor in other personal reasons, and pursuing a PhD starts to resemble a marathon.

The PhD: An Often Personal and Solitary Journey

I had a hard time transitioning from “work generated by others” to “working for myself”, directing my own research, often without prior baselines. Going from team work, where instructions are given and received, to complete management of a solution without prior instructions or set itinerary can be rather painful. Only time, getting those first experimental results, and having that first publication accepted provide some assurance that you are on the right track. That being said, as a sound practice, I strongly recommend joining research teams. Although most of us are members of a lab with many people, we rarely get to know or talk to people around us because we are so focused on our own research. Without a doubt, spending a few minutes a day talking with others and listening is well worth it. This makes us realize that we are not alone with our challenges.

Insecurity and Demotivation

I have on occasion experienced insecurity and loss of motivation during my journey because of the lack of immediate rewards for my research work. Conducting research generally requires precision, depth and thought, and actual benefits only occur in the long run, through publishing papers or attending courses and conferences.

Discouraged man

 

There is an excellent ÉTS-led initiative offering specialized Psychological Assistance to the student community. This service addresses a definite need, because managing emotions plays a key role in this journey which, according to expert opinion, can only be achieved through high motivation, discipline and a tolerance for frustration and criticism, all the more so when the goals are not achieved.

Lifestyle

I believe that in addition to a good dose of personal discipline, it is essential to have a healthy lifestyle—proper diet, regular sports, exercise and leisure activities—and not to isolate ourselves from others, especially people we meet outside the academic context. Studying at the PhD level does not imply being antisocial or never having fun.

An Uncertain Future?

 I have often hard that the job market is limited to academia after earning a PhD, because industry considers us to be overqualified for jobs that may adequately be filled by technical professionals. However, I frequently receive job offers that I unfortunately have to turn down, in order to focus on my personal and professional goals. This leads me to the conclusion that the future of a PhD student depends on several factors, such as the type of specialization, the job market in the city or country where we wish to practice and, finally, our passion for our profession. Our limits are the ones we put on ourselves; they exist only our own minds.

Money: One of the Obstacles

Cost of Studies

The biggest challenge for international PhD students is, without a doubt, obtaining funding that will allow them to live in dignity while completing their research activities. In many cases, students already have funding from their supervisor; others, like me, arrive with their own budget, and that’s where it gets complicated. Money starts to run out over the months mainly because some things tend to be expensive: renting a room near the institution where we are studying, food, transportation, teaching materials, winter clothing and everything else. We must then be creative and innovate. To this end, the relationship developed over a few months with our supervisor and the smart use of ÉTS resources and social support organizations are crucial. For example, undertaking projects for private companies through agreements between ÉTS and our supervisor not only brings important financial aid but also augments our professional experience. Organizations like MITACS are vitally important in finding internships each semester to provide financial support for our research activities. Quebec Government scholarship applications also provide an interesting option.

 Learning a New Language

 Learning a new language or mastering one is a challenge intrinsic to studying in another country. The helplessness caused by language barriers and not being able to understand a supervisor’s instructions at the beginning is a very heavy burden to carry during the first months of study. In my case, I was prepared enough to speak and write in English when the case warranted, but from the classroom to reality is quite a leap. Because Montreal is a multicultural city, my supervisor and all my colleagues come from different countries, and talk in different dialects and accents, which made my language adaptation process a bit more complicated, but not impossible. The good news is that daily practice of a language, free online classes and free classroom courses have helped me a lot in this continuous learning process. However, it is not enough to improve our mastery of English for studies and research. The challenge is that if we want to truly integrate into Quebec society in order to have more job opportunities after graduation or to get the legal documents necessary for permanent residence in this wonderful country, it is imperative to also learn French. As with English, there is an endless variety of free government resources and other affordable private classes that can help us learn the language, as well as provide the opportunity to practice it daily, which makes it much easier.

Christian Miranda, in Montréal

Finally, I cannot deny that pursuing a PhD is a long and winding journey, but the satisfaction it brings is a thousand times greater than its daily challenges.

The adventure is complicated, I know, but great accomplishments are complicated. So keep the joy and enthusiasm: this adventure is and will remain unique. I promise you that.

Christian Miranda Moreira

Author's profile

Christian Miranda Moreira is a PhD student in the Department of Electrical Engineering. His thesis focuses on 5G wireless network security and is supervised by Professor Georges Kaddoum.

Program : Electrical Engineering 

Research chair : ETS Research Chair on Physical Layer Security in Wireless Networks 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Étudier à l’international : quand l’audace rencontre la passion - Par : Christian Miranda Moreira,

Étudier à l’international : quand l’audace rencontre la passion


Christian Miranda, un doctorant de l’ÉTS, nous fait part de ses réflexions suivant sa participation aux Journées de la relève en recherche 2018, qui avaient lieu les 18 et 19 octobre à Sherbrooke.

Christian Miranda Moreira
Christian Miranda Moreira Profil de l'auteur(e)
Christian Miranda Moreira est doctorant au Département de génie électrique. Sa thèse porte sur la sécurité dans les réseaux sans fil 5G et est supervisée par le professeur Georges Kaddoum.
Programme : Génie électrique 

Étudier à l’international

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Les 18 et 19 octobre derniers, j’ai assisté aux Journées de la relève en recherche à Sherbrooke, organisées par l’ACFAS, grâce à une bourse octroyée par l’ÉTS.  J’ai eu l’opportunité de participer à quelques conférences qui m’ont fait réfléchir sur l’expérience vécue jusqu’ici en tant qu’étudiant au doctorat provenant de l’international. Je vous fais part de quelques-unes de ces réflexions, menées et alimentées par les professionnels qui ont assisté à cette journée importante.

Gérer son stress durant ses études

Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. Et on peut dire que la poursuite d’études universitaires en constitue toute une! Parmi les causes, mentionnons la pression continue d’obtenir des résultats de recherche, la supervision constante de son travail et les inquiétudes de trouver plus tard un emploi à la hauteur de sa préparation.  Il est important de développer une combinaison de compétences techniques, intellectuelles et émotionnelles pour obtenir les meilleurs résultats possible dans des contextes de demandes considérables, de processus durables et comportant des conséquences importantes sur le futur professionnel et universitaire. Toutefois, d’autres raisons personnelles s’ajoutent à cette liste parce que la poursuite d’un doctorat représente un véritable marathon.

Le doctorat : un travail souvent très individuel et solitaire

J’ai eu de la difficulté à passer du mode « travail établi par d’autres » à un mode « travail effectué pour moi-même », à diriger mes propres recherches, souvent sans références préalables. Le passage d’un travail en équipe, où l’on reçoit et donne des instructions, à la gestion absolue d’une solution sans directives préalables, sans itinéraire préétabli, est une transition plutôt douloureuse. Seuls le temps, l’obtention des premiers résultats expérimentaux et l’acceptation de la première publication apportent un début d’assurance quant à la méthodologie dans laquelle vous vous êtes engagée.  De plus, comme pratique saine, je recommande fortement l’intégration d’équipes de recherche. Bien que la plupart d’entre nous soient membres d’un laboratoire comptant de nombreuses personnes, nous apprenons rarement à connaître les gens qui nous entourent ou à dialoguer avec eux parce que nous sommes axés sur nos travaux de recherche. Je vous assure que passer quelques minutes par jour à dialoguer et à écouter les autres en vaut vraiment la peine. Cela nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à vivre des difficultés.

L’insécurité et la démotivation

L’insécurité et la démotivation ont parfois été au rendez-vous lors de mon parcours à cause du manque de récompenses immédiates du travail de recherche. En effet, mener une recherche demande généralement d’être méticuleux, profond et réfléchi, et les retombées concrètes ne surviennent qu’à long terme, par la publication d’articles ou la participation à des cours ou à des conférences.

Homme découragé

Par conséquent, une excellente initiative est celle pilotée par l’ÉTS, offrant des consultations psychologiques spécialisées à la communauté étudiante. Ce service comble un réel besoin, car la gestion des émotions joue un rôle clé dans ce métier qui, de l’avis des spécialistes, ne peut s’exercer avec succès que grâce à de fortes doses de motivation, de discipline et de tolérance à la frustration et à la critique, et ce, d’autant plus lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

Les habitudes de vie

Je crois qu’en plus d’une bonne dose de discipline personnelle, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes de vie, comme de prendre soin de son alimentation, de pratiquer régulièrement des activités sportives et de loisirs, et de ne pas s’isoler des autres, surtout des personnes que nous côtoyons en dehors du contexte universitaire. Le fait d’étudier au doctorat ne signifie pas que vous êtes une personne antisociale qui n’a jamais besoin de s’amuser.

Un avenir incertain?

 J’ai souvent entendu dire par d’autres que le marché du travail se limite au secteur universitaire après un doctorat, car le secteur industriel considère que nous sommes surqualifiés pour occuper des emplois qui peuvent très bien être comblés par des professionnels de niveau technique. Pourtant, je reçois fréquemment des offres d’emploi que je dois malheureusement refuser afin de me concentrer sur l’atteinte de mes objectifs personnels et professionnels. Cela m’amène à penser que l’avenir d’un doctorant dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels : le type de spécialisation, le marché du travail de la ville ou du pays où il souhaite exercer sa profession et enfin, la passion avec laquelle il exerce son métier.  Les limites, c’est chacun qui se les impose; elles n’existent que votre esprit.

L’argent, un obstacle sur la route

Le coût de faire des études

Le défi le plus important pour les doctorants provenant de l’international est sans aucun doute d’obtenir un financement qui leur permettra de vivre dans la dignité tout en menant à bien leur processus de recherche. Dans bien des cas, les étudiants arrivent déjà avec un financement octroyé par leur superviseur; d’autres, comme moi, viennent avec leur propre budget, et c’est là que la situation se complique. L’argent commence à s’épuiser au fil des mois principalement parce que certains facteurs entraînent des dépenses excessives : le loyer d’une chambre près de l’établissement où vous étudiez, la nourriture, le transport, le matériel pédagogique, les vêtements d’hiver et tout le reste.  Il faut alors faire preuve de créativité et innover. En ce sens, la relation que vous entretenez depuis quelques mois avec votre directeur d’études et l’utilisation intelligente des ressources qu’offrent l’ÉTS et les organismes de soutien social sont essentielles.  Par exemple, la réalisation de projets pour des entreprises privées par le biais d’accords entre l’ÉTS et votre superviseur est non seulement une aide financière importante, mais contribue aussi à augmenter votre expérience professionnelle. De plus, des organismes comme MITACS sont d’une importance vitale pour trouver des stages chaque session afin d’obtenir un soutien financier pour votre processus de recherche. La demande de bourses auprès du gouvernement du Québec est également une option intéressante.

 Apprendre une nouvelle langue

 Apprendre une nouvelle langue ou perfectionner sa maîtrise d’une langue étrangère est un défi inhérent à la décision d’aller étudier dans un autre pays. L’impuissance de ne pas pouvoir s’exprimer comme on le voudrait ou même de ne pas comprendre les premières directives de son superviseur est un très lourd fardeau pendant les premiers mois d’études. Pour ma part, j’étais assez préparé pour parler et écrire en anglais lorsque le cas le justifiait, mais de la salle de cours à la réalité, la marche est haute.  Montréal étant une ville multiculturelle, mon superviseur et tous mes collègues viennent de pays différents, et s’expriment au moyen de dialectes et d’accents différents, ce qui a rendu mon processus d’adaptation linguistique un peu plus compliqué, mais pas impossible. La bonne nouvelle est que la pratique quotidienne d’une langue, les cours en ligne gratuits et les cours en personne gratuits m’ont beaucoup aidé dans ce processus d’apprentissage continu. Cependant, il ne suffit pas d’améliorer son anglais pour les études et la recherche. Le défi est d’autant plus grand que si l’on veut s’intégrer réellement à la société québécoise pour avoir plus de possibilités d’emploi après l’obtention de son diplôme ou de documents légaux pour obtenir la résidence permanente dans ce merveilleux pays, il est impératif d’apprendre la langue française.  Comme pour l’anglais, il existe une variété infinie de ressources gouvernementales gratuites et d’autres cours privés à prix abordable qui peuvent aider pour apprendre cette langue, en plus de la possibilité de la parler quotidiennement, ce qui facilite grandement la chose.

Christian Miranda, à Montréal

Pour finir, je ne nie pas que le doctorat est un voyage long et tortueux, mais les satisfactions qui en découlent dépassent de mille fois les défis auxquels nous sommes confrontés jour après jour.

La route est compliquée, je sais, mais quelle grande chose de la vie ne l’est pas?  Alors, suivez-la avec joie et enthousiasme : cette aventure est et demeurera unique. Je vous en fais la promesse.

 

Christian Miranda Moreira

Profil de l'auteur(e)

Christian Miranda Moreira est doctorant au Département de génie électrique. Sa thèse porte sur la sécurité dans les réseaux sans fil 5G et est supervisée par le professeur Georges Kaddoum.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche ÉTS sur la sécurisation de la couche physique des réseaux sans fil 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *