ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
ÉTSMobile : le fruit d’une collaboration réussie entre l’ÉTS et ses étudiants - Par : Thibaut Tauveron, Idrissa Konkobo, François Coallier,

ÉTSMobile : le fruit d’une collaboration réussie entre l’ÉTS et ses étudiants


Thibaut Tauveron
Thibaut Tauveron Profil de l'auteur(e)
Thibaut Tauveron est étudiant au baccalauréat au Département de génie logiciel et des TI à l’ÉTS. Il est aussi capitaine du club ApplÉTS.
Programme : Génie logiciel 

Idrissa Konkobo
Idrissa Konkobo Profil de l'auteur(e)
Idrissa Konkobo est responsable des Systèmes d’entreprise à l'École de technologie supérieure (ÉTS).

François Coallier
François Coallier Profil de l'auteur(e)
François Coallier est professeur au département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS. Il a occupé le poste de directeur de ce département de génie de sa création, en 2004, jusqu’en 2010.

 

Note de l’éditeur

ÉTSMobile est le portail applicatif mobile utilisé quotidiennement par plusieurs milliers d’étudiants à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il s’agit d’une application mobile développée conjointement par le club scientifique ApplÉTS, spécialisé en ingénierie mobile, et l’équipe de « Systèmes d’entreprises » de la Direction du développement et du support technologique (DDST). Grâce à ce portail applicatif mobile sur plateformes iOS et Android, les étudiants peuvent effectuer plusieurs opérations courantes comme vérifier l’horaire d’un cours ou d’un examen, accéder aux évaluations et aux documents d’un cours et écouter la radio étudiante.

____________________________________

La création d’ÉTSMobile

ÉTSMobile est un exemple de collaboration réussie entre le club scientifique ApplÉTS et les services informatiques de l’ÉTS; ces derniers parrainent le projet et outillent le club scientifique avec les webservices institutionnels offerts par la DDST.

La première version de l’application a été publiée en 2012. Elle permettait déjà aux étudiants, grâce à l’utilisation de services Web sécurisés des applications institutionnelles de l’ÉTS, de consulter leurs résultats d’examen en temps réel, leur emploi du temps et le bottin de l’école.

Figure 1

Figure 1 Première version de l’application ÉTSMobile Android, publiée en 2012 sur le Google Play Store

Avant d’aboutir à cette première version, toutes les parties prenantes,  c’est-à-dire la DDST et les membres du club, ont préparé un document de vision d’ensemble du projet. Puis les exigences logicielles (Software Requirements Specification ou SRS) ont été déterminées. Ce document a été d’une importance capitale dans la réalisation technique du projet, car il faisait office de contrat entre les parties prenantes et définissait les limites du projet, le positionnement, la vue d’ensemble du produit, les fonctionnalités, les caractéristiques, les contraintes de développement, les normes de qualité, les personnes-ressources et les livrables. Ensuite, les documents d’architecture logicielle, du modèle de données et du design d’interface utilisateur ont été conçus. Le développement de cette première version d’ÉTSMobile a été soumis aux normes ISO/IEC 29110 et IEEE-STD-830.

Les nouveautés 2015 de l’application

À la suite du franc succès de cette application auprès de la communauté étudiante de l’ÉTS (voir figure 2 ), l’équipe ApplÉTS s’est attelée en 2015 au développement d’une deuxième version plus élaborée.

Figure 2

Figure 2 Évolution des installations par appareil d’ÉTSMobile sur iOS et Android

figure 3

Figure 3 Deuxième version d’ÉTSMobile pour iOS et Android, publiée au cours de l’hiver 2015

Cette nouvelle version intègre notamment de nouvelles fonctionnalités telles que le téléchargement des documents de cours au moyen de la plateforme Moodle.

figure 4

Figure 4 Accès aux documents Moodle par cours au moyen d’ÉTSMobile

Cette mise à jour majeure, développée sur les plateformes iOS et Android, a été dévoilée officiellement à la communauté étudiante à la fin de l’hiver 2015.

Tout au long du développement de cette nouvelle version, l’équipe ApplÉTS a raffiné ses processus de développement. L’équipe s’est inspirée, entre autres, de la norme ISO/IEC 14764 pour la maintenance et des normes ISO/IEC 12207 et ISO/IEC 29110 pour établir un cycle de vie du logiciel adapté à la dynamique d’un club scientifique, à savoir un nombre de membres variable et le roulement régulier des étudiants participants dans l’organisation. La sécurité de l’application a ensuite été validée avec la DDST.

Figure 5

Figure 5 Amélioration de l’expérience utilisateur dans les vues « Actualités » et « Horaire » sur la version iOS

Cette nouvelle version répond également à un besoin d’amélioration exprimé par les utilisateurs. Ces derniers ont témoigné d’une hausse de satisfaction suivant la publication de la version 2 (voir figure 6).

Figure 6a

figure 6 Évolution des notes des utilisateurs pour ÉTSMobile Android

Un projet porteur d’avenir

Le développement d’une prochaine version par l’équipe ApplÉTS est déjà en cours et apportera une expérience utilisateur encore plus satisfaisante. Sous iOS, la troisième version marquera un tournant puisque l’interface utilisateur sera revue et l’application sera entièrement réécrite en Swift, le nouveau langage de programmation développé par Apple.

De surcroît, il sera bientôt possible d’utiliser le système de placement pour les stages des étudiants sur les deux plateformes. L’équipe va effectivement intégrer des fonctionnalités permettant la consultation des offres de stage et la confirmation des entrevues à travers les webservices institutionnels développés et mis à disposition par les services informatiques de l’ÉTS. Par ailleurs, une intégration avec le portail Web institutionnel MonÉTS est en cours de développement. Cette intégration se ferait au moyen des systèmes d’envoi de notifications d’Amazon.

figure 6

Figure 7 Un prototype interactif mobile pour le système de placement en entreprise

Avec le portail ÉTSMobile, l’ÉTS bénéficie aujourd’hui d’une plus grande visibilité sur le Web et d’un meilleur positionnement en tant qu’établissement d’enseignement supérieur à la fine pointe des nouvelles technologies de l’information. Cette initiative a également permis à plusieurs étudiants, anciens membres du club ApplÉTS, de se spécialiser en développement d’applications mobiles et d’intégrer d’importantes compagnies telles que CGI, Worximity, Greencopper et Sherpa.

 

 

 

Thibaut Tauveron

Profil de l'auteur(e)

Thibaut Tauveron est étudiant au baccalauréat au Département de génie logiciel et des TI à l’ÉTS. Il est aussi capitaine du club ApplÉTS.

Programme : Génie logiciel 

Profil de l'auteur(e)

Idrissa Konkobo

Profil de l'auteur(e)

Idrissa Konkobo est responsable des Systèmes d’entreprise à l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Profil de l'auteur(e)

François Coallier

Profil de l'auteur(e)

François Coallier est professeur au département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS. Il a occupé le poste de directeur de ce département de génie de sa création, en 2004, jusqu’en 2010.

Programme : Génie logiciel  Génie des technologies de l'information 

Laboratoires de recherche : LASI – Laboratoire en architecture de systèmes informatiques 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *