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Estolas : un avion hybride révolutionnaire - Par : Substance,

Estolas : un avion hybride révolutionnaire


L’image d’entête provient du site de l’entreprise Estolas.

La Commission européenne participe financièrement au projet ESTOLAS qui a pour objectif de développer un nouveau type d’avion qui combine à la fois l’avion, l’hélicoptère, l’hydroglisseur et le dirigeable. ESTOLAS signifie « zone de décollage et d’atterrissage extrêmement courte sur tout type de surface » (Extremely Short Take Off and Landing on Any Surface). L’Université technique de Riga en Lettonie coordonne le projet impliquant aussi l’Université Cranfield en Angleterre et les compagnies allemandes Quality Park Aviation Center et Agentur Kronstadt.

Estolas tient de l’avion le fait qu’il a des ailes qui se joignent toutefois à une section principale en forme de disque. De l’hélicoptère, il a un rotor de sustentation lui permettant de décoller sur de courtes distances (75 mètres pour le plus petit modèle et 175 pour le plus grand).

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De l’hydroglisseur, il a un coussin d’air servant pour les atterrissages et les décollages sur tout type de terrain travaillant de pair avec un train d’atterrissage roue-ski combiné.

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Les concepteurs pensent faire usage de l’hélium pour fournir une puissance de levage supplémentaire, comme pour un dirigeable. La compagnie canadienne Westjet a déjà pensé à se servir de l’hélium pour alléger le poids de ces avions, une idée très innovatrice comportant toutefois certains compromis de la part de ses clients… L’idée n’a toutefois pas levé.

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