SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Spending Time in the Cradle of 4.0: Technological Mission Germany 2019 - By : Pierre Jacquier, Jacob Bouchard-Roy,

Spending Time in the Cradle of 4.0: Technological Mission Germany 2019


Pierre Jacquier
Pierre Jacquier Author profile
A 5th-year engineering student at UTBM, in France, Pierre Jacquier is a masters’ student in the Mechanical Engineering Department.

Jacob Bouchard-Roy
Jacob Bouchard-Roy Author profile
Jacob Bouchard-Roy is a masters’ student at ÉTS. He developed skills in instrumentation and energy, his main fields of interest.

The Brandenburg Gate

The Brandenburg Gate: both massive and iconic. License CC 3.0.

Future engineers will need to master not only technical and scientific know-how, but also skills that will allow them to work easily in a global economy, within multicultural and interdisciplinary teams.

Since 2012, ÉTS technological missions abroad have helped engineering students acquire new visions in terms of industry, technology and university research, in countries where ÉTS maintains a number of collaborative relationships. Students selected from different disciplines—mechanics, construction, electrical, software and information technology, logistics operations and automated production management—stand out for their marked interest in engineering at the international level.

During visits to companies and universities in the host country, students discover and learn from different approaches and models in technology, management, innovation, and entrepreneurship, as much in the engineering profession as in interpersonal relationships, and so much more. Past missions in Denmark (2012), Sweden (2013), Germany (2014), United Kingdom (2015), Japan (2016), China (2017), and on the Canada-US West Coast (2018) proved highly successful. In April 2019, the mission went back to Germany, a forward-looking region in various technologies. It was a full schedule!

Schedule for the L’ETS GO 2019 mission in Germany

A very busy schedule

Purity in Munich

 The Reinheitsgebot (“German Beer Purity Law”) is an ancient tradition limiting the number of ingredients in beer to four: wheat, barley, water, and yeast. And although this ancestral law only applies to beer, Germany is very strict on rules. Punctuality and rigour are more than encouraged for engineers, as well as any worker.

 

Visit of the L’ETS GO mission with MTU Aero Engine

A (rather) serious pose in front of MTU Aero Engine offices.

The first visit in Germany was like a ”soft landing”: the Québec Government Office in Munich detailed their activities and areas of operation—economic, cultural, and political—as a bridge between Germany and Quebec. This was followed by a visit to the Technical University of Munich (TUM), attended each year by several ÉTS students for a semester of study.

Our next stop was the small town of Erding in the southern suburbs of Munich, with the construction engineering consulting firm Biersack-Brunner, and with Erdinger Weissbier, the largest white beer exporter in the world, where the Reinheitsgebot rule is strictly followed. The fully automated high-speed production line—including sorting and washing returnable bottles—was fascinating.

The remaining visits were at MTU Aero Engines, a partner of ÉTS looking for interns; BMW and its 1400 robots; and the Airbus Ludwig-Bolkov campus, a cluster of start-ups and research institutes, where cutting-edge technologies were showcased—like 3D printed circuit boards (PCB).

Spring Festival in Stuttgart

Our arrival in Stuttgart coincided with the start of Europe’s largest spring festival, in the heart of the city and featuring over 250 exhibitors and restaurants. Residents, dressed in traditional costumes, wandered around, day and night—a great introduction to the German culture.

Visit of the L’ETS GO mission to the Vauban eco-district

Exploring the Vauban eco-district, Freiburg in Breisgau.

Our entire team took three cars—the only exception to our exclusive use of the first-rate German public transport system—to go to Karlsruhe for a meeting with three Chapter members of Engineers Without Borders of the Karlsruhe Institute of Technology (KIT). Back in Stuttgart, a visit to an urban agriculture centre was an interesting end to the German public holiday.

No weekend for the Mission: on the beautiful Saturday we went to the Vauban eco-district, a pioneer of the genre, with a professor from the University of Offenburg as our guide.

Berlin, Hub of Entrepreneurship

Berlin, the capital of Germany, has a dark history. The people we met described this multifaceted city as one of constant change since the fall of the Wall in 1989, having to deal with problems like skyrocketing prices, but also presenting very interesting opportunities for start-ups.

Visit of the L’ETS GO mission with Bombardier in Germany

Anyone wants to operate a Bombardier train?

The week began at Enbreeze, a manufacturer of small wind turbines for businesses and farms, which offer several benefits, such as lower manufacturing and installation costs, and lower noise pollution. The day ended at Contura Modellbau, a small agency of 5 people producing prototypes for marketing purposes.

Siemens, the German giant, welcomed us the following day. A short detour through the collaborative workspaces was followed with presentations on Industrial Revolution 4.0, then by a visit to an old gas turbine power plant, now idling as this type of electricity production is slowly disappearing with the increasing popularity of renewable energies.

The second pillar of the week, Bombardier, also has a Transport division based in Germany. After discussions with the director of digital innovation on the impact of digital technology, we visited the plant and the test area. Some lucky people even got to operate a train!

The Technical University of Berlin (TUB) and its downtown campus, brimming with facilities in the aeronautical field, was our start to the last day. No student from ÉTS has ever attended a semester, but this could soon change. Mitte, a very young start-up in Berlin specializing in water purification was our last host. The young, English-speaking and motivated team presented their product, their future marketing plans, and their Silicon Valley culture.

Green Mission

While planning our mission, we were impressed by the German efforts in the green energy sector. From solar panels to wind turbines, to thermal energy collection, all means are being used to save energy. This is why our 2019 Technology Mission team decided to go carbon-neutral by offsetting the emissions caused by our travels. Through Carbone boréal, we purchased 171 trees to be planted in the Saguenay-Lac-Saint-Jean region, contributing to the capture of over 24 tonnes of CO2. The team would like to thank the FDDAÉÉTS for their financial assistance, which brought this initiative to fruition.

See you next year for a mission to a new country with a brand new team! Recruitment begins in the fall semester. Please visit http://missionstechno.etsmtl.ca/?lang=en, and our social networks for more details. Tchüss!

Pierre Jacquier

Author's profile

A 5th-year engineering student at UTBM, in France, Pierre Jacquier is a masters’ student in the Mechanical Engineering Department.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

Jacob Bouchard-Roy

Author's profile

Jacob Bouchard-Roy is a masters’ student at ÉTS. He developed skills in instrumentation and energy, his main fields of interest.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Escale dans le berceau du 4.0 : Mission Technologique Allemagne 2019 - Par : Pierre Jacquier, Jacob Bouchard-Roy,

Escale dans le berceau du 4.0 : Mission Technologique Allemagne 2019


Pierre Jacquier
Pierre Jacquier Profil de l'auteur(e)
Élève ingénieur français en 5e année à l’UTBM, Pierre Jacquier réalise un double-diplôme avec l’École de technologie supérieure, en suivant une maîtrise en génie mécanique.
Programme : Génie mécanique 

Jacob Bouchard-Roy
Jacob Bouchard-Roy Profil de l'auteur(e)
Jacob Bouchard-Roy a entrepris une maîtrise à l’ÉTS à l’hiver 2018 pour développer ses compétences en instrumentations et en énergétique, ses champs principaux d'intérêt.
Programme : Génie aérospatial 

The Brandenburg Gate

La porte de Brandebourg : aussi massive qu’iconique. Licence CC 3.0.

Les ingénieurs de demain devront maîtriser non seulement des savoir-faire sur le plan technique et scientifique, mais également des savoir-être qui leur permettront de travailler aisément dans une économie mondialisée, au sein d’équipes multiculturelles et interdisciplinaires.

Depuis 2012, les différentes missions technologiques ont permis aux étudiants en ingénierie à l’ÉTS d’acquérir de nouvelles visions en ce qui a trait à l’industrie, aux technologies et à la recherche universitaire à l’international, dans un pays avec lequel l’ÉTS entretient des liens de collaborations. Les étudiants sélectionnés proviennent de différents génies – mécanique, construction, électrique, logiciel et technologies de l’information, opérations logistiques et gestion de la production automatisée – et se démarquent par leur intérêt marqué pour l’ingénierie dans sa dimension internationale.

Lors de visites d’entreprises et d’universités dans le pays hôte, les étudiants découvrent et s’inspirent d’approches et de modèles différents en technologie, en gestion, en innovation et en entrepreneuriat, aussi bien dans la formation d’ingénieur que dans les relations interpersonnelles et bien plus encore. Les missions passées se sont déroulées avec grand succès au Danemark (2012), en Suède (2013), en Allemagne (2014), au Royaume-Uni (2015), au Japon (2016), en Chine (2017) et sur la côte ouest canado-américaine (2018). En avril 2019, la mission était de retour en Allemagne, une région avant-gardiste dans différentes technologies. Et l’horaire fut bien rempli!

Horaire de la mission L’ETS GO 2019 en Allemagne

Un horaire chargé à bloc

La pureté à Munich

 Le Reinheitsgebot, en français la loi de la pureté, est une ancienne tradition qui limite le nombre d’ingrédients de la bière à quatre : le blé, l’orge, l’eau et la levure. Et bien que cette loi ancestrale ne s’applique qu’à la bière, l’Allemagne reste très centrée sur les règles. La ponctualité et la rigueur sont plus qu’encouragées pour un ingénieur et n’importe quel travailleur.

Visite de la mission L’ETS GO à MTU Aero Engine

Une pose (plutôt) sérieuse devant les bureaux de MTU Aero Engine.

Pour la première visite en sol allemand, peu de dépaysement : la Délégation du Québec à Munich nous a présenté en détail leurs activités et domaines dans lesquels ils opèrent en tant que pont Allemagne-Québec, soit économique, culturel, et politique. S’en est suivi une visite de l‘Université Technique de Munich (TUM), où chaque année, plusieurs étudiants de l’ÉTS partent en session d’études.

La petite ville d’Erding, en banlieue sud de Munich, fut notre arrêt suivant, avec la firme de génie-conseil en construction Biersack-Brunner, et le plus grand exportateur de bière blanche au monde (Erdinger Weissbier), où la Reinheitsgebot était de mise. La chaîne de production à haut débit complètement automatisée – comprenant le triage et le lavage des bouteilles consignées­ – était fascinante.

Le reste des visites se déclinèrent en MTU Aero Engines, partenaire de l’ÉTS à la recherche de stagiaires; BMW et ses 1400 robots; ainsi que le campus Ludwig-Bolkov d’Airbus, regroupement d’entreprises en démarrage et d’instituts de recherche, où des technologies avant-gardistes ont été présentées comme l’impression 3D de circuits imprimés PCB.

Stuttgart et la fête du printemps

Notre arrivée à Stuttgart coïncidait avec le début du plus important festival du printemps d’Europe, prenant place au cœur de la ville et comprenant plus de 250 exposants et restaurants. Les habitants, vêtus d’habillements traditionnels, y déambulaient jour comme soir : une bonne introduction à la culture allemande.

Visite de la mission L’ETS GO à l’Écoquartier Vauban

Exploration de l’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau.

À bord de trois voitures, seule exception à notre utilisation exclusive des excellents transports en commun allemands, toute l’équipe s’est dirigée vers Karlsruhe pour une rencontre avec trois membres du chapitre d’Ingénieurs sans frontières de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). De retour à Stuttgart, un centre d’agriculture urbaine a permis de terminer de façon intéressante le jour férié allemand.

Pas de fin de semaine pour la Mission, la belle journée de samedi nous emmena dans l’écoquartier Vauban, précurseur du genre, présenté par un professeur de l’Université d’Offenbourg.

Berlin, le centre de l’entrepreneuriat

Capitale de l’Allemagne, Berlin a un très lourd passé historique. Les différentes personnes rencontrées s’entendent à décrire cette ville très particulière, en constant changement depuis la chute du Mur en 1989 et devant gérer des problèmes, tels que l’explosion des prix, mais présentant aussi une très intéressante scène pour les entreprises en démarrage.

Visite de ka Mission L’ETS GO chez Bombardier en Allemagne

Pourquoi ne pas conduire un train Bombardier après tout?

La semaine commença chez Enbreeze, dont la petite éolienne à destination des entreprises et fermes offre plusieurs avantages, tels que la réduction des coûts de fabrication et d’installation ainsi que de pollution sonore. Nous avons terminé la journée par Contura Modellbau, une petite agence de 5 personnes réalisant des prototypes à des fins de marketing.

Siemens, le géant allemand, nous accueillit le lendemain. Après un détour par les espaces de travail collaboratif, des présentations sur les enjeux liés à la révolution 4.0 s’ensuivirent, avant la visite d’une vieille usine de turbines à gaz tournant au ralenti, puisque cette méthode de production d’électricité disparaît peu à peu grâce à la démocratisation des énergies renouvelables.

Deuxième pilier de la semaine, Bombardier comporte aussi une division Transport siégeant en Allemagne. Après de bonnes discussions avec le directeur de l’innovation numérique sur l’incidence du numérique, place à l’usine et à la zone de test. Certains chanceux ont même pu conduire un train!

L’Université Technique de Berlin (TUB) et son campus du centre-ville, riches d’installations dans le domaine aéronautique, lancèrent la dernière journée. Aucun étudiant de l’ÉTS n’y a déjà passé de session, mais cela pourrait bientôt changer. Mitte, une très jeune entreprise en démarrage berlinoise spécialisée dans la purification de l’eau fut notre dernier hôte. L’équipe jeune, anglophone et motivée nous a présenté son produit, sa future arrivée sur le marché et sa culture à la Silicon Valley.

Une mission verte

Tout au long de la planification de notre mission, nous avons été impressionnés par l’effort allemand pour les énergies vertes. Des panneaux solaires aux éoliennes, en passant par la récupération de l’énergie thermique, tous les moyens sont utilisés pour économiser de l’énergie. C’est pourquoi l’équipe de la Mission technologique 2019 a décidé de se rendre carboneutre en compensant les émissions dues à ses déplacements. En procédant à l’achat de 171 arbres plantés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean par l’intermédiaire de Carbone boréal, nous avons contribué au captage de plus de 24 tonnes de CO2. L’équipe tient à remercier le FDDAÉÉTS pour l’aide financière qui a permis une telle initiative.

À l’année prochaine, pour une mission dans un nouveau pays avec une toute nouvelle équipe! Le recrutement débute à la session d’automne. Plus de détails au www.missionstechno.etsmtl.ca et sur nos réseaux sociaux. Tchüss!

Pierre Jacquier

Profil de l'auteur(e)

Élève ingénieur français en 5e année à l’UTBM, Pierre Jacquier réalise un double-diplôme avec l’École de technologie supérieure, en suivant une maîtrise en génie mécanique.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

Jacob Bouchard-Roy

Profil de l'auteur(e)

Jacob Bouchard-Roy a entrepris une maîtrise à l’ÉTS à l’hiver 2018 pour développer ses compétences en instrumentations et en énergétique, ses champs principaux d'intérêt.

Programme : Génie aérospatial 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *