ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Un enrobage comestible qui augmente la vie des fruits et des légumes - Par : Caroline Lecours,

Un enrobage comestible qui augmente la vie des fruits et des légumes


Caroline Lecours
Caroline Lecours Profil de l'auteur(e)
Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.
Programme : Génie mécanique 

Image provenant de l’entreprise Edipeel : elle est protégée par des droits d’auteur.

Pendant qu’il effectuait sa recherche dans le cadre de son doctorat en matériaux à l’Université de Californie, James Rogers voyageait fréquemment entre le campus de Santa Barbara et un laboratoire de recherche situé à Berkeley. La vue de nombreuses fermes sur son trajet l’a amené à réfléchir sur un moyen qui permettrait de protéger fruits et légumes, de la même manière que la barrière protectrice que forment le carbone et le fer empêche l’acier inoxydable de rouiller. C’est ainsi que le produit Edipeel a été commercialisé par Apeel Sciences, l’entreprise de James Rogers fondée en 2016.

Edipeel est un enrobage comestible, non chimique, qui permet d’augmenter la durée de vie des fruits et des légumes. Il est conçu spécifiquement pour chaque type de fruits et de légumes. Edipeel provient de « déchets » d’aliments, comme des pelures d’oranges ou de raisins, à partir desquels une purée est produite.

Différentes molécules sont extraites de cette purée, transformées en poudre et envoyées directement aux fermes. La poudre, retransformée en liquide, est vaporisée sur les fruits et les légumes pendant le cycle de nettoyage. Lorsque Edipeel sèche sur l’aliment, une couche résidue s’y forme. Cette couche protectrice permet de réduire la perte d’eau et l’oxydation du fruit ou du légume, augmentant ainsi sa durée de vie de 3 à 5 fois, et ce, sans réfrigération.

Edipeel pourrait s’avérer être un produit révolutionnaire dans la conservation et le transport des fruits et des légumes. En effet, pour une durée de vie maximale, ces aliments sont actuellement transportés dans des camions réfrigérés qui utilisent beaucoup d’énergie et occasionnent des frais importants. Avec Edipeel, le mode de transport pourrait nécessiter moins de réfrigération. En augmentant la durée de vie des aliments, Edipeel profite donc autant aux fermiers qu’aux épiciers et aux restaurateurs, car il réduit le gaspillage des produits alimentaires.

L’entreprise Apeel Sciences travaille aussi sur un nouveau produit qui permettrait d’éloigner les insectes sans apport chimique.

Caroline Lecours

Profil de l'auteur(e)

Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *