ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
En libre accès ! Mémoires et thèses de l’ÉTS - Par : Marie Stewart,

En libre accès ! Mémoires et thèses de l’ÉTS


Marie Stewart
Marie Stewart est bibliothécaire à l’ÉTS et chargée des communications du Service de la bibliothèque. Elle participe au développement d’Espace ÉTS, et aux services liés au respect du droit d’auteur et au libre accès à la recherche.

L’image d’entête provient du site web d’Espace ÉTS : la licence CC de Substance s’applique.

Comment participer à l’avancement des connaissances scientifiques dans le monde pour une bibliothèque universitaire ? En rendant accessible librement sur Internet les thèses de doctorat et les mémoires de maîtrise produits par ses étudiants. Telle est la voie proposée par Espace ÉTS. Ainsi, en date du 24 septembre, ce sont 1 092 thèses et mémoires qui se retrouvent dans le dépôt institutionnel Espace ÉTS et qui peuvent être consultés par quiconque le souhaite, grâce aux efforts du Service de la bibliothèque, en collaboration avec le Décanat des études.

En arrière-scène

C’est depuis 2010 que les mémoires et thèses sont ainsi rendus disponibles au public. Le personnel du Service de la bibliothèque, qui obtient les fichiers des thèses et des mémoires déposés, s’occupe de vérifier la conformité des fichiers (en format Word ou LaTeX, et PDF), et d’en produire une version en format PDF/A (un format PDF standardisé et optimisé pour la conservation). De plus, il est aussi primordial de cataloguer et indexer les documents correctement, afin de les rendre « découvrables » dans divers outils. Déposer une copie du document sur un serveur ne sert pas à grand-chose si on ne crée pas les métadonnées adéquates qui permettent ensuite au lecteur de le repérer facilement. C’est là tout le travail des bibliothécaires et techniciens : bien décrire les documents afin de les rendre visibles et les faire rayonner!

Qu’est-ce qu’un dépôt institutionnel ?

« Un dépôt institutionnel (DI) est une collection numérique du produit intellectuel d’une organisation. Le dépôt institutionnel centralise, conserve et rend accessible le savoir produit par les établissements universitaires. » (Association des bibliothèques de recherche du Canada, 2014)

La consultation sur Espace ÉTS

Les personnes intéressées à consulter les thèses et mémoires de l’ÉTS peuvent se rendre directement sur la plateforme Espace ÉTS pour naviguer dans le contenu, ou pour y faire des recherches. On peut notamment naviguer par année, par département, par auteur et même par directeur de thèse ou de mémoire.

image 1

Figure 1: Options de repérage sur Espace ÉTS – volet mémoires et thèses

Cependant, l’essentiel des consultations provient en fait de recherches effectuées dans des moteurs de recherche comme Google et Google Scholar, où les résultats provenant de dépôts institutionnels jouissent d’une excellente visibilité. En effet, Espace ÉTS est sous-tendu par la plateforme ePrints, qui est conçue entre autres pour faciliter le balisage des métadonnées afin que les moteurs de recherche qui en « moissonnent » automatiquement le contenu repèrent facilement quel est le titre du document, son auteur, les mots importants, etc.

Figure 2 : Un mémoire de maîtrise de l'ÉTS dans les résultats de recherche de Google Scholar : le titre, le nom de l'auteur, l'année et l'abstract sont bien situés

Figure 2 : Un mémoire de maîtrise de l’ÉTS dans les résultats de recherche de Google Scholar : le titre, le nom de l’auteur, l’année et l’abstract sont bien situés

espace ets

Les statistiques d’utilisation à ce jour

Depuis ses débuts en 2010, le nombre de consultations d’Espace ÉTS a augmenté considérablement d’année en année. Si bien qu’il y a eu près de 140 000 consultations de thèses et mémoires en 2013, et que ce nombre a déjà été dépassé pour 2014 alors qu’on n’est qu’en octobre ! Cela équivaut en 2013 à une moyenne de près de 137 consultations par document. Encore une fois, si on peut observer des chiffres aussi élevés, c’est en grande partie grâce au fait que tous les mémoires et thèses sont repérables dans Google et Google Scholar suite au travail minutieux du personnel de la bibliothèque de l’ÉTS.

Tentez l’expérience…

Votre mémoire ou votre thèse est sur Espace ÉTS et vous êtes curieux de voir ses statistiques de consultation? Rien de plus facile : retrouvez la notice de votre document (la page où se trouvent le résumé (abstract) et les autres informations sur votre mémoire ou thèse, ainsi que le lien vers le fichier PDF), et défilez jusqu’au bas de la page pour voir les graphiques illustrant le nombre de consultations par jour et par mois. Cliquez sur le lien « Plus de statistiques… » et vous aurez même quelques informations supplémentaires sur la provenance de ces consultations.

Figure 3 : Les statistiques visibles en cliquant sur « Plus de statistiques… »

Figure 3 : Les statistiques visibles en cliquant sur « Plus de statistiques… »

Les autres avenues de diffusion des mémoires et thèses de l’ÉTS

En plus d’être disponibles dans Espace ÉTS, les thèses et mémoires de l’ÉTS sont aussi transmis à la base de données ProQuest Dissertations and Theses (sous abonnement), utilisée par des chercheurs de partout pour retrouver des thèses et mémoires provenant d’universités réparties dans le monde entier, et ce dans des disciplines variées.

De plus, les thèses et mémoires de l’ÉTS sont aussi transmis au portail Thèses Canada de Bibliothèque et Archives Canada, où ils sont rendus disponibles aux côtés des autres thèses et mémoires produits au pays.

Le site Substance ÉTS propose également des articles vulgarisés d’actualités scientifiques de l’ÉTS soulignant les travaux provenant de thèses, mémoires et publications scientifiques de nos chercheurs. Des hyperliens vers Espace ÉTS permettant de consulter les documents originaux y sont proposés aux lecteurs.

La suite logique : Espace ÉTS — volet publications et contributions à la recherche

En 2011, le Service de la bibliothèque a démarré une section d’Espace ÉTS dédiée aux publications des professeurs et des étudiants chercheurs afin de leur faire profiter aussi de cette visibilité impressionnante. Ce volet d’Espace ÉTS, où on retrouve les références bibliographiques des publications de tous les chercheurs de l’ÉTS, et dans quelques cas les fichiers du texte intégral, est en pleine expansion! À suivre dans un autre billet…

 

Marie Stewart

Profil de l'auteur(e)

Marie Stewart est bibliothécaire à l’ÉTS et chargée des communications du Service de la bibliothèque. Elle participe au développement d’Espace ÉTS, et aux services liés au respect du droit d’auteur et au libre accès à la recherche.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *