SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Eclipse: Halfway Between an Electric Car and the Formula 1 - By : Anthony Riendeau,

Eclipse: Halfway Between an Electric Car and the Formula 1


Anthony Riendeau
Anthony Riendeau Author profile
Anthony Riendeau is a graduate student in Mechanical Engineering at ÉTS. He has been a member of the Eclipse Solar Car Club for 4 years, including 2 years as captain, where he performs both administrative and technical functions.

The ÉTS Eclipse student club was founded 25 years ago, in 1992, when the idea of electric cars was still just a dream. The objective of the project is to design and manufacture an ultra-efficient, solar-powered race car. Its complexity lies in achieving balance between sustainability and component performance.

The international solar car academic competitions in which Eclipse participates are extremely demanding in every aspect: intense heat, torrential rains and bumpy roads are inevitable occurrences at these events. Some will say that this is what makes the project more interesting, while others find it is what really brings these competitions closer to actual market applications.

From Electric Car

Indeed, solar car design is virtually identical to that of electric cars sold on the market today. In a nutshell, this type of transport can be described as a giant battery on wheels. Furthermore, circuits that control the device can be added: battery management system (BMS), engine controllers and driver interface. So far, this description could be applied as much to the Eclipse as to the Tesla Model S. What is more, the two cars are powered by the same type of lithium-ion batteries, which implies the presence of the same type of both active and passive safety systems. The difference between the Eclipse and electric cars available on the market is the recharging method: the Eclipse is powered by solar panels while the Tesla is recharged at a terminal connected to the electrical distribution network.

…To Race Car!

On the mechanical side, the design philosophy of a solar car is closer to that of a Formula 1. The F1 industry, where everything is dictated by the need to exhilarate spectators, relies primarily on car performance. All parts are therefore manufactured from ultra-light, resistant and rigid materials so that the car can convert all the engine power into lightning speeds. Although the Eclipse performance objectives are quite different, the means used to achieve them are very similar.

F1 cars are lightweight to improve acceleration. Because their efficiency is generally greater when speeds are constant, the energy consumption of solar cars is multiplied by 4 or 5 during acceleration. A simple look at Newton’s second law (F = ma) leads to the conclusion that decreasing the mass, through the use of better materials, will have a significant impact on the racing car’s performance.

Calculations made during the latest prototype development of Eclipse

Finite element analysis during the development of the latest prototype

In the Formula 1 arena, the cars’ aerodynamic properties are maximized to improve traction without adding a single gram of weight.  Aerodynamic properties are at the same level, but with diametrically opposed objectives in the design of solar cars. Indeed, the profile design must ensure that the prototype can run at high speeds without being slowed down by drag forces. In the case of a Formula 1, the drag force effect creates a downward vector (negative lift or downforce). Lift on a solar car that runs at high speeds creates not only a force vector opposite to vehicle movement but also an additional load on the bearing systems, which leads to increased friction and therefore a double decrease in efficiency!

It is interesting to see that there is now a branch of motor racing, Formula E, which links all these technological concepts, including battery management, in a high-speed performance event.

Anthony Riendeau

Author's profile

Anthony Riendeau is a graduate student in Mechanical Engineering at ÉTS. He has been a member of the Eclipse Solar Car Club for 4 years, including 2 years as captain, where he performs both administrative and technical functions.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile


Field(s) of expertise :

Solar Cells 

comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Éclipse : à mi-chemin entre la voiture électrique et la Formule 1 - Par : Anthony Riendeau,

Éclipse : à mi-chemin entre la voiture électrique et la Formule 1


Anthony Riendeau
Anthony Riendeau Profil de l'auteur(e)
Anthony Riendeau est étudiant au baccalauréat en génie mécanique à l'ÉTS. Il est membre du club de la voiture solaire Éclipse depuis 4 ans, dont 2 à titre de capitaine. Il y exerce des fonctions autant administratives que techniques.
Programme : Génie mécanique 

L’équipe d’Éclipse est un club étudiant de l’ÉTS qui a vu le jour en 1992, il y a de cela déjà 25 ans, alors que l’idée des voitures électriques n’était encore qu’une utopie. L’objectif du projet est la conception et la fabrication d’un bolide ultra efficace, alimenté uniquement à l’énergie solaire. La complexité du projet réside dans l’atteinte d’un équilibre entre la durabilité et la performance des composantes.

Les compétitions de voitures solaires internationales universitaires auxquelles Éclipse participe sont extrêmement exigeantes à tous points de vue : chaleur intense, pluies diluviennes et routes cahoteuses sont inévitablement au rendez-vous. C’est ce qui rend le projet plus intéressant, diront certains, alors que d’autres diront que c’est ce qui rapproche réellement ces compétitions des applications concrètes du marché.

De la voiture électrique…

En effet, la conception d’une voiture solaire est pratiquement identique à celle d’une voiture électrique vendue sur le marché de nos jours. En résumé, on peut décrire ce genre de moyen de transport comme une batterie géante sur roues. Par la suite, si l’on creuse plus profondément, on peut y ajouter les circuits qui permettent de commander le tout : le système de gestion de batterie (BMS), les contrôleurs de moteurs et l’interface avec le pilote. Jusque-là, la description ci-dessus peut autant correspondre à Éclipse qu’à une Model S de Tesla. De plus, ces deux voitures sont alimentées par le même type de batteries au Lithium-ion, ce qui implique la présence du même genre de systèmes de sécurité actifs et passifs. Ce qui différencie Éclipse de la voiture électrique vendue sur le marché est la méthode de recharge : Éclipse est alimentée en énergie par des panneaux photovoltaïques alors que la Tesla est rechargée à une borne branchée sur le réseau de distribution électrique.

…à la voiture de course!

Du côté mécanique, la philosophie de conception d’une voiture solaire la rapproche davantage à celle d’une Formule 1. Le domaine de la F1, où tout est dicté pour l’exaltation des spectateurs, mise avant tout sur la performance des voitures. Toutes les pièces sont donc fabriquées à partir de matériaux ultra légers, résistants et rigides pour permettre au bolide de transformer toute la puissance du moteur en vitesses fulgurantes. Bien que les objectifs de performance d’Éclipse soient bien différents, les moyens utilisés pour les atteindre sont très similaires.

Les F1 sont légères pour améliorer l’accélération. Dans le cas des voitures solaires, puisque leur efficacité est généralement très élevée à vitesse constante, leur consommation d’énergie est multipliée par 4 ou 5 lors des accélérations. Une simple observation de la deuxième loi de Newton (F = ma) permet de conclure que la diminution de la masse, par l’utilisation de meilleurs matériaux, aura une incidence importante sur la performance du bolide.

Calculs effectués lors du développement d'Éclipse

Analyse par éléments finis effectuée lors du développement du dernier prototype

Le domaine de la Formule 1 met à profit les propriétés aérodynamiques des voitures pour améliorer la traction sans ajouter un gramme à celles-ci. La conception des voitures solaire place les propriétés aérodynamiques à un même niveau d’importance, mais avec des objectifs diamétralement opposés. En effet, la conception du profil doit faire en sorte que le prototype puisse circuler à vitesse élevée sans être ralenti par la force de traînée. Dans le cas d’une Formule 1, c’est l’effet de cette dernière qui crée un vecteur descendant (portance négative ou downforce). La présence de portance sur une voiture solaire qui circule à haute vitesse crée non seulement un vecteur de force opposé à la progression du véhicule, mais aussi une charge additionnelle sur les systèmes de roulements, ce qui engendre une friction accrue et donc, une double diminution de l’efficacité!

Il est intéressant de voir qu’il existe maintenant un domaine de course automobile, la Formule E, qui fait un lien entre tous ces concepts technologiques, dont la gestion de la batterie, dans un événement de performance à haute vitesse.

Anthony Riendeau

Profil de l'auteur(e)

Anthony Riendeau est étudiant au baccalauréat en génie mécanique à l'ÉTS. Il est membre du club de la voiture solaire Éclipse depuis 4 ans, dont 2 à titre de capitaine. Il y exerce des fonctions autant administratives que techniques.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


Domaines d'expertise :

Panneaux solaires  Énergie renouvelable 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *