ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Eclipse 8 : la toute nouvelle voiture solaire - Par : Substance,

Eclipse 8 : la toute nouvelle voiture solaire


Images proviennent du club étudiant Eclipse de l’ÉTS : la licence CC de Substance s’applique à elles.

De nos jours, protéger l’environnement est quelque chose de fondamentale. Pour cette raison, les étudiants de l’ÉTS ont développé des véhicules solaires technologiquement avancés afin de contribuer à une meilleure planète. Mais il est certain que toute conception a besoin d’être prouvée et la meilleure opportunité est le «World Solar Challenge » qui pose beaucoup des défis mais aussi offre une chance sans précédent de tester la voiture.

eclipse8

Lors d’une compétition entres les différentes universités, les équipes sont parties de Darwin jusqu’a Adelaïde. Les équipes ont parcourus une distance de 3000km. La tâche principale est de gérer l’énergie. La compétition est basée sur le concept théorique qu’une voiture de 1000W terminera le voyage en 50 heures. Les voitures solaires sont autorisées à porter une charge de 5kW d’énergie stockée (10%). les autres sources d’énergie doivent provenir soit du soleil soit être récupérées à partir de l’énergie cinétique du véhicule.

L’ÉTS a décidé de bâtir une voiture avec une conception minimaliste et le conducteur va devoir compter sur l’ombre de 391 cellules solaires du véhicule pour la protection contre le soleil. Depuis le début du projet Eclipse, huit générations de véhicules solaires prototypes ont été créées et l’équipe n’est pas près de s’arrêter.

Malgré les résultats de la compétition où l’équipe a dû remorquer le véhicule, l’équipe commence déjà à envisager la compétition pour l’année prochaine en 2014.

Plus de renseignements :

http://eclipse.etsmtl.ca/voiture/

http://www.worldsolarchallenge.org

 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *