23 Mar 2015 |
article de recherche |
L'entrepreneuriat et la gestion , Le développement durable, l'économie circulaire et les enjeux environnementaux
Éca-TRIZ : éco-innover pour préserver l’environnement


Éco-innover : oui, mais comment? Grâce à la méthode Éca-TRIZ, ajoutez un volet écologique à votre séance d’innovation, et ce, dès le début de la démarche : les produits innovants que vous allez créer aideront notre planète à mieux respirer!
Introduction
L’éco-innovation est un levier stratégique important pour maintenir et améliorer la compétitivité des entreprises. Cette approche environnementale fait maintenant partie des processus d’innovation contribuant ainsi à réaliser des progrès environnementaux liés aux objectifs mis de l’avant par de nombreux pays en matière de développement durable.
Cet article est inspiré des travaux de recherche réalisés pour élaborer une démarche par l’utilisation et l’adaptation d’outils d’amélioration pour la recherche de solutions éco-innovantes. Elle a été conçue pour favoriser son appropriation par les utilisateurs et son intégration au sein des entreprises.
Elle s’appuie sur une évaluation simplifiée des impacts environnementaux en considérant une analyse globale et multicritère tout en tenant compte de l’utilisateur. La méthode de résolution de problèmes TRIZ a permis d’élaborer une matrice d’évaluation simplifiée, composante clé de cette démarche.
Principe TRIZ
TRIZ, un acronyme russe, signifie « théorie de résolution de problèmes inventifs ». Cette méthode résulte de l’étude d’un grand nombre de brevets qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de « motifs d’inventions » caractéristiques, indépendamment du domaine d’application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n’auraient pas initialement pensé.
Le choix d’adapter TRIZ à cette démarche a été dicté par l’obtention fréquente de résultats contradictoires lors de l’évaluation des impacts environnementaux. Par exemple, la solution apparente peut nécessiter d’accroître la rigidité tout en réduisant le poids, deux facteurs apparemment contradictoires, puisque bien souvent une réduction de poids nécessite d’amincir les matériaux et, de ce fait, de réduire la rigidité du produit.
Profil des utilisateurs
Éca-TRIZ peut être utilisée par toute personne investie dans des travaux d’écoconception d’une entreprise : responsables marketing, R et D, bureaux d’études, designers, acheteurs, responsables environnement, communication, etc.
Objectifs
Éca-TRIZ est conçue pour être utilisée lors du processus d’idéation : elle permet de trouver des idées éco-innovantes qui respectent les principes de développement durable. Les idées trouvées pourront servir à concevoir une éco-innovation.
Il n’est pas nécessaire de connaître Triz pour appliquer la méthode Éca-TRIZ. Par contre, l’usage de cette méthode d’éco-innovation leur permettra toutefois de s’initier à TRIZ.
Démarche pour éco-innover
Éca-TRIZ relie quatre stratégies environnementales ou paramètres qu’il faut maintenir sans détérioration :
- La consommation de ressources et de matériaux;
- La consommation énergétique;
- Les rejets nocifs générés;
- L’appropriation de l’écoconception.
À ces quatre stratégies environnementales, Éca-TRIZ considèrent huit paramètres du produit :
- La forme;
- La stabilité;
- La résistance;
- La durabilité;
- La brillance;
- La facilité d’utilisation;
- La réparabilité;
- L’adaptabilité.
Il en résulte une nouvelle matrice de contradiction 8 X 4 qui permettra un accès rapide aux principes appropriés pour éco-innover sans avoir à décrire le problème par des paramètres techniques. Cette matrice s’inspire de la matrice de contradiction TRIZ 39 X 39.
Les résultats obtenus à l’usage de la matrice Eca-Triz sont résumés sous forme d’un guide de pistes de réflexion pour une conception éco-innovante.
Bénéfices attendus
Éca-TRIZ peut être intégrée dans les processus de conception des entreprises. Cette méthode peut de cette façon permettre de concevoir des produits éco-innovants apportant une valeur ajoutée aux produits mis en marché.
Expérimentation
La vérification des résultats a été faite par l’application de Éca-TRIZ à divers brevets publiés en écoconception et par le suivi des projets d’équipes d’étudiants qui ont cherché des solutions à des défis présentés lors d’un concours international d’innovation appelé « Les 24 heures de l’innovation ».
Conclusion
La théorie TRIZ a fait ses preuves en technologie pour trouver des solutions sans faire de compromis à des problèmes complexes. L’analyse des brevets a démontré statistiquement que la résolution d’une contradiction donnée fait souvent appel aux mêmes principes. À partir de cette démarche TRIZ, nous avons réussi à démontrer que ce qui était vrai en technologie est aussi vrai dans le domaine de l’écologie avec la méthode Éca-Triz.
Thèse de doctorat
Pour de plus amples informations sur la méthode d’innovation Éca-Triz, nous vous invitons à consulter la thèse doctorale d’Ahmed Chérifi intitulée « Contribution à la recherche d’outils de mise en place d’une démarche d’écoconception au sein des entreprises pour une meilleure appropriation » dont nous indiquerons le lien suite à sa parution.
Prochain article
Nous allons vous proposer dans un prochain article, un guide méthodologique décrivant comment utiliser la méthode Éca-TRIZ pour aider à générer des solutions éco-innovantes lors de séances de créativité.

Ahmed Chérifi
Ahmed Cherifi est titulaire d’un doctorat en génie de la production automatisée de l’ÉTS. Il est spécialisé en développement durable et en écoconception dans un cadre de gestion de l’innovation.
Programme : Génie de la production automatisée Gestion de l'innovation
Laboratoires de recherche : NUMÉRIX – Laboratoire de recherche sur l’ingénierie des organisations dans un contexte d’entreprise numérique
Laboratoires de recherche :
Domaines d'expertise :
