ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Quand drones et robots font de la musique… - Par : Substance,

Quand drones et robots font de la musique…


Les drones peuvent nous éblouir par leurs prises de vue et nous faire peur par leurs actions militaires. Les robots quant à eux nous bien font plaisir quand ils font la cuisine et le ménage, mais nous énervent quand ils remplacent des employés. Qu’en est-il des drones et robots qui font de la musique?  D’une certaine façon, ils remplacent des musiciens mais d’une autre, ils nous divertissent. Encore faut-il qu’ils aient du talent! Si comme nous, vous ne savez pas trop quoi penser au sujet des drones et robots qui font de la musique, cet article peut vous permettre de vous faire une opinion sur ce point.

Deux questions que nous aimerions vous poser :

  1. Selon vous, ont-ils un talent équivalent ou supérieur à des musiciens humains?
  2. Peuvent-ils à moyen terme être appelés à les remplacer?

Dans un mois, nous vous donnerons un feedback sur l’opinion des lecteurs de Substance à ce sujet. Nous vous proposons une revue de leurs prestations pour quatre types de musique : classique, de films, électronique et Rock and Roll.

Musique classique

Le robot flûtiste WF-4RV du laboratoire Takanishi de l’Université Waseda au Japon interprète une pièce musicale appelée Flight of the Bumblebee écrit par Nikolai Rimsky- Korsakov :

La compagnie Toyota a créé un quatuor de robots composé de Harry et Dave à la trompette, Chuck au tuba et Ritchie à la batterie.

Les pièces qu’ils peuvent interpréter sont les suivantes : le thème du dessin animé Lupin III et les pièces musicales Moonlight Serenade, Stompin ‘at the Savoy et A train to go.

Musique de films

Des drones interprètent le thème musical principal des films de l’agent secret James Bond :

Cette pièce musicale a été présentée lors de la conférence TED 2012. Pour comprendre comment des ingénieurs de l’Université de la Pennsylvanie ont réussi cette prestation avec des drones, vous pouvez voir cette vidéo et cette autre vidéo.

D’autres drones dirigés par la compagnie Kmel robotics interprètent la musique du film 2001, Odyssée de l’espace :

 

Cette vidéo démontre comment cette entreprise a réussi à faire cette interprétation musicale avec des drones.

Musique électronique

Mike Winkelmann, un designer graphique de Appleton, Wisconsin aux États-Unis a conçu des machines robotisées pour produire de la musique électronique pour un projet appelé instrumental video nine. Voici le résultat :

Rock and Roll

Un groupe de rock robotique allemand appelé Compressorhead  interprète de nombreux classiques de Rock and Roll. Le groupe est composé de Fingers à la guitare, Stickboy à la batterie et Bones à la basse.

0d7837200853ac540aca4d2664a98675_original

Ce groupe de trois musiciens interprète dans cette vidéo une pièce musicale du groupe mythique Led Zeppelin :

Concevoir un robot pour jouer d’un instrument peut permettre à son concepteur d’être créatif. Par exemple, le batteur StickBoy a quatre bras :

Jouer de la basse n’est pas toujours évident : c’est pourquoi le bassiste Bones a l’équivalent de 78 doigts.

Bones

Les concepteurs de ces robots Frank Barnes, Markus Kolb et Stock Plum cherchent actuellement du financement à l’aide du site de sociofinancement Kickstarter pour concevoir un robot chanteur pour ce groupe.

Z machines, un groupe de robots du Japon jouant du rock, possède un robot chanteur. Est-ce pour autant meilleur que le groupe précédent?

Alors, selon vous, est-ce que ces drones et robots ont un talent équivalent ou supérieur à des musiciens humains? Est-ce que ces drones et robots musiciens remplaceront un jour les humains?

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *