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Drone, hélicoptère ou avion? Le nouvel engin hybride de la NASA - Par : Substance,

Drone, hélicoptère ou avion? Le nouvel engin hybride de la NASA


Drone, hélicoptère ou avion? La NASA expérimente un nouvel engin à dix moteurs qui décolle et atterrit comme un hélicoptère, mais vole comme un avion. Il a été présenté cette semaine à Atlanta lors du salon internationale des systèmes télépilotés.

Du nom de « Greased Lightning » ou GL-10, l’équipe de la NASA a mis à l’essai son prototype en Virginie en avril 2015. Il a une taille imposante de 3,05 mètres (10 pieds) , un poids de 24,9 kilos (55 livres) et une masse au décollage de 28,1 kilos (62 livres).

NASA drone

Les ingénieurs David North (à gauche) et Bill Fredericks (à droite) avant l’essai.

Voici une démonstration en vidéo :

Mi-avion mi-hélicoptère, ce drone à décollage vertical peut facilement tourner ses ailes pour voler ensuite comme un avion. L’appareil dispose de quatre moteurs sur les deux ailes et deux sur la section de la queue. Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries lithium-ions. Pour lui assurer une autonomie de vol de 24 heures, deux moteurs diesels de 8 ch (6 kW) rechargent les batteries : c’est donc un drone hybride (diesel/électricité).

Greased Lighning (GL10) project 10 engine electric prototype remote control plane. Photo taken 8/14/14 by David C. Bowman

Prototype du « Greased Lightning » (GL10) en vol

L’objectif? Démontrer que ce prototype est quatre fois plus efficace aérodynamiquement qu’un hélicoptère. À plus long terme, ce projet a aussi pour but de réduire les obstacles liés à l’intégration des drones dans le ciel.

Les images proviennent de : NASA Langley/David C. Bowman. Aucune restriction d’usage connue.