ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Devenir leader en apprenant des autres - Par : Pierre Houard,

Devenir leader en apprenant des autres


Cet article a été écrit dans le cadre du cours Leadership et responsabilité collective offert aux étudiants de l’ÉTS à la session d’hiver 2021, grâce au soutien de la Fondation Jarislowksy. Le thème retenu cette année était : Regards multidisciplinaires sur la pandémie de la COVID-19. Pierre Houard effectue un séjour d’études à l’ÉTS, dans le cadre du partenariat d’échanges étudiants avec son établissement d’attache en France, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), afin de finaliser ses études d’ingénieurs.

Pierre Houard
Pierre Houard effectue un séjour d’études à l’ÉTS afin de finaliser ses études d'ingénieurs au sein de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en France.

Achetée sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.

« Montréal, me voilà enfin! »

Après un long voyage, je venais d’arriver sur le sol canadien et je me languissais déjà de découvrir la ville, à la suite des 15 jours d’isolement qui m’attendaient. Ah, combien de temps avais-je attendu ce moment! Depuis la France, alors que je suivais les cours de l’ÉTS, dans ma chambre étudiante à Compiègne, et alors que tout laissait à penser le contraire, je continuais de croire au plus profond de moi que j’allais bientôt pouvoir vivre l’expérience canadienne. Bien sûr, il a fallu faire face à l’incertitude, parfois déroutante, qui nous était imposée. Il a fallu penser l’avenir, apprivoiser l’inconnu, et rester optimiste, là où, pourtant, il devenait difficile de l’être. Et c’est donc naturellement que je me suis rapidement intéressé au programme Leadership et responsabilité collective, qui nous avait été présenté par mon enseignante de finance et coordonnatrice du programme, Hanan Smidi, dont le thème m’était désormais très familier à de nombreux égards : Regards multidisciplinaires sur la pandémie de la COVID-19. 

Les enjeux et les perspectives du programme m’avaient très vite enthousiasmé, et je peux désormais confirmer, la fin du programme approchant, que mes différentes attentes ont été entièrement satisfaites! 

Ce programme nous a poussés à réfléchir à des thématiques nouvelles, complexes, et, surtout, il nous a donné l’opportunité d’interagir et de questionner différents conférenciers, toujours à l’écoute, et experts dans leur domaine.

Le programme nous a permis d’acquérir les clés essentielles pour devenir un bon leader, puisqu’il a su placer l’Homme au centre des discussions, au centre des considérations, au centre des réflexions. Et je suis désormais convaincu que, pour être un bon leader, il est nécessaire de savoir écouter et apprendre des autres, attitude que le programme nous pousse à adopter. C’est pourquoi je trouve la citation de Warren Bennis très vraie et adaptée au programme : « On devient leader plutôt qu’on naît leader ».

Finalement, le programme nous a permis de prendre pleinement conscience des enjeux importants (économiques, sociétaux, politiques, environnementaux et technologiques) auxquels nos sociétés devront faire face tout en prenant du recul sur les différents évènements potentiels qui pourraient en découler. 

C’est donc en ce sens que je recommande ce programme à l’ensemble de la communauté de l’ÉTS. Et,  je peux vous l’assurer, nous en sortons grandis, tant intellectuellement qu’humainement. 

Bientôt, il me faudra rentrer en France pour y finaliser mes études. Je retrouverai cet été ma famille, à Marseille, des souvenirs plein la tête. Je retrouverai également mes terres méditerranéennes, m’exaltant alors devant les rayons, familiers, et pourtant toujours aussi réconfortants du soleil, illuminant notre si belle mer, dont la vue me manque tant.

Mais je n’oublierai pas ma vie à Montréal pour autant et je continuerai de développer tout ce que j’y aurai appris, en n’oubliant pas, bien sûr, le sourire de toutes les personnes que j’y aurai rencontrées, et que j’espère pouvoir continuer de découvrir au fil des années.

Pierre Houard

Profil de l'auteur(e)

Pierre Houard effectue un séjour d’études à l’ÉTS afin de finaliser ses études d'ingénieurs au sein de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en France.

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.