ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des pistes circulaires dans les aéroports pour diminuer la congestion - Par : Caroline Lecours,

Des pistes circulaires dans les aéroports pour diminuer la congestion


Caroline Lecours
Caroline Lecours Profil de l'auteur(e)
Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.
Programme : Génie mécanique 

En 2016, le trafic aérien a augmenté de 6 % comparativement à 2015, ce qui représente près de 3,7 milliards de passagers transportés partout dans le monde. Les augmentations constantes du trafic aérien engendrent de la congestion aux abords des aéroports. C’est une des raisons pour lesquelles un nouveau type de piste de décollage/atterrissage a été proposé, soit la piste sans fin. La piste sans fin est en fait une piste circulaire de 3,5 km de diamètre qui permet à trois avions de décoller simultanément, comme présenté dans la vidéo ci-dessous.

En fait, le concept a été proposé pour la première fois en 1919 et des essais expérimentaux auraient été effectués par la marine de guerre des États-Unis (US Navy) sur la piste circulaire de General Motors en Arizona. Les essais auraient permis de conclure que la piste sans fin était une bonne solution. Toutefois, les conditions des essais ne représentaient pas entièrement la réalité actuelle. Les essais auraient été réalisés avec des avions plus petits et les pilotes ayant effectué les essais auraient été formés pour décoller et atterrir sur des pistes de porte-avions, qui sont considérablement plus courtes que les pistes d’aéroports.

Des pilotes et des contrôleurs aériens rapportent que ces essais ne représentent pas la réalité de tous les jours. En effet, ils ont été exécutés de manière contrôlée, un essai à la fois, ce qui est loin des conditions réelles où un décollage ou un atterrissage est effectué toutes les 2 minutes, jour et nuit. Ils rapportent aussi que les essais ont été effectués sous des conditions météorologiques parfaites.

Les conditions météorologiques peuvent influencer grandement les décollages et les atterrissages. Par exemple, l’avion doit parfois atterrir avec des vents de travers, ce qui force les pilotes à effectuer une descente en maintenant un angle avec la piste comme présenté à la vidéo ci-dessous.

La piste sans fin actuellement proposée permettrait d’obtenir deux sections qui ne seraient pas influencées par les vents de travers. Cependant, plusieurs rapportent que la piste sans fin engendrerait une nouvelle problématique. En effet, les avions se déplaçant sur la piste sans fin, constamment en virage, seraient confrontés à des vents de travers de différentes vitesses. Ces changements de vitesse engendraient une difficulté supplémentaire pour les pilotes.

La piste sans fin pourrait permettre de réduire la consommation de carburant des avions, car les avions n’auraient pas à faire de détour pour atterrir sur une piste quelconque. Cependant, cela pourrait causer d’autres problèmes lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Parfois, les pilotes sont obligés d’abandonner l’atterrissage et de retourner dans le ciel pour essayer une seconde fois (voir vidéo ci-dessous). Si un pilote doit effectuer une remontée, son avion pourrait entrer en contact avec un autre avion en processus d’atterrissage ou avec un avion roulant sur une autre section de la piste.

La piste sans fin est une idée innovante qui changerait le monde de l’aéronautique. Plusieurs éléments restent à être mis au point, mais il s’agit peut-être de la solution à la congestion des aéroports.

Caroline Lecours

Profil de l'auteur(e)

Caroline Lecours est doctorante au Département de génie mécanique de l’ÉTS. L'objectif de son projet de doctorat est de déterminer la fréquence et le risque des commotions cérébrales lors de la pratique du soccer.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


Recevez les dernières actualités scientifiques de l'ÉTS
commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *