ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Des chaussures imprimées en 3D qui s’adaptent au pied! - Par : Substance,

Des chaussures imprimées en 3D qui s’adaptent au pied!


Le laboratoire Self-Assembly Lab du MIT fait décidément parler de lui! Ce laboratoire multidisciplinaire rassemble des designers, scientifiques et ingénieurs qui réalisent des recherches dans le but  de créer des technologies d’auto-assemblage visant à réimaginer les processus de construction, de fabrication et d’assemblage de produits.

En collaboration avec les designers Christophe Guberan et Carlo Clopath, avec lesquels ils avaient déjà travaillé sur des matières programmables dans le cadre de l’exposition Life on foot pour le Design Museum de Londres, Royaume-Uni, l’équipe de chercheurs du Self-Assembly Lab menée par Skylar Tibbits a mis sur pieds le projet Minimal Shoe.

Leur procédé consiste à étirer un textile dit « actif » et à imprimer en 3D des lignes de plastique de différentes formes et épaisseurs qui définiront la forme de la chaussure. Une fois libéré de sa pression, le tissu coupé aux dimensions souhaitées s’emboîtera alors aux lignes de plastique dans la forme préalablement conçue. L’équipe de chercheurs utilise le procédé FDM (Fused Deposition Modeling) inventé par Stratasys, qui consiste à faire fondre un filament synthétique à travers une buse chauffée à une température variant entre 160 et 400 °C. Le petit fil de plastique en fusion qui en sort est déposé en ligne et vient se coller par re-fusion sur ce qui a été déposé au préalable.

Active shoes upper_printer Minimal shoe

Active shoes upper_cutting Minimal shoe

Active shoes upper_fold Minimal shoe

Selon M. Guberan, «[Le projet Minimal Shoe] est un textile actif et il s’agit d’un travail toujours en cours. Nous pouvons rétrécir la taille du soulier et faire en sorte qu’il s’ajuste au pied. L’impression 3D des chaussures étant un processus assez long et inefficace, nous minimisons son utilisation. Ce qui est intéressant c’est que nous n’avons pas besoin d’imprimer la chaussure en 3D en entier, mais tout simplement faire des ajouts au matériau existant. » Traduction libre, 04 décembre 2015.

Imaginez un peu les possibilités infinies de ces textiles actifs!

Pour plus d’information sur l’impression tri- et quadri-dimensionnelle, vous pouvez consulter nos articles précédents :

L’impression 4D… Qu’en est-il?

Programmer des matériaux par impression 4D?

[accordion title= »Références » close= »1″]

http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/mits-future-shoe-can-transform-itself?utm_source=tcpfrfb

http://qz.com/541209/mits-experimental-3d-printed-sneaker-shape-shifts-to-fit-your-foot/

[/accordion]

 


Domaines d'expertise :

Fabrication additive 

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *