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Des ateliers pour démystifier la rédaction universitaire - Par : Geneviève Colard,

Des ateliers pour démystifier la rédaction universitaire


Geneviève Colard
Geneviève Colard Profil de l'auteur(e)
Geneviève Colard travaille pour les Services aux étudiants. Elle est responsable des ateliers de rédaction scientifique, du monitorat individuel en rédaction, de même que des ateliers de conversation en espagnol et en anglais.

Achetée sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.

Avez-vous l’impression de tourner en rond à rédiger votre thèse, votre mémoire ou votre rapport? Culpabilisez-vous quand vous n’écrivez pas? Ou, écrivez-vous sous pression à la dernière minute avant une date limite? Divisez-vous et composez-vous vos paragraphes au hasard ou selon votre intuition? C’est normal, la rédaction technique n’est pas évidente! Elle requiert la connaissance et la maîtrise de plusieurs normes et conventions auxquelles vous ne pensiez peut-être pas être confrontés.

C’est pourquoi les Services aux étudiants ont mis à la disposition des étudiants une série d’ateliers sur divers aspects de la rédaction, et ce, gratuitement. D’une part, ces ateliers permettent de connaître le mécanisme lié à la motivation de la rédaction et d’apprendre à planifier un horaire de rédaction de sorte à produire du texte de manière régulière. 

D’autre part, ces ateliers fournissent des conseils linguistiques et stylistiques afin d’assurer la compréhension du lecteur. Entre autres, ces ateliers traitent de l’organisation de la structure d’un texte universitaire ainsi que de celle d’un paragraphe et d’une phrase; des conditions devant être respectées pour diviser un texte en paragraphes; des mots de liaison à utiliser afin d’assurer la cohésion entre les idées; des conventions écrites de précision, de concision, d’objectivité et de clarté imposées par le contexte scientifique. 

En tant qu’ingénieur sur le marché du travail, il faudra fréquemment rédiger divers documents comme des devis, des rapports, des avis techniques, des articles scientifiques, sans oublier de nombreux courriels. Ces acquis vous seront donc utiles lors de votre période universitaire, mais aussi tout au long de votre carrière professionnelle.

Profitez de la série d’ateliers au complet ou choisissez d’assister aux ateliers qui répondent le plus à vos besoins. Voici la programmation complète ainsi que les liens Zoom pour s’inscrire aux ateliers : 

Motivation et planification de la rédaction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d’une thèse

Vous rédigez un rapport de projet, un mémoire ou une thèse et vous vous sentez paralysé par l’ampleur de la tâche? Vous souffrez du syndrome de la page blanche? Cet atelier vous fournit une boîte à outils qui vous permet de démystifier le processus de rédaction, de planifier la rédaction de votre recherche et de rédiger avec régularité indépendamment de l’inspiration. Vous aurez l’occasion d’établir une planification des prochains mois et de recevoir des commentaires sur cette planification à la suite de l’atelier si vous le désirez.

Inscription séance du 16 septembre

Inscription séance du 12 novembre

Le style rédactionnel en ingénierie

Vous êtes en cours de rédaction ou terminez la rédaction d’un travail de session, d’un rapport de stage ou de projet, d’un mémoire, d’une thèse? Cet atelier vous fournit les outils pour vous aider à maîtriser le style scientifique. Il revient sur les règles de la rédaction scientifique et identifie les difficultés auxquelles sont confrontés la plupart des étudiants et les moyens de les surmonter. Lors de cet atelier, vous travaillerez à l’amélioration d’un texte au moyen d’une grille d’amélioration du style.

Inscription séance du 23 septembre

Inscription séance du 19 novembre

 

Composition et organisation d’un rapport de projet, un mémoire, une thèse ou un article

Pour rédiger une thèse, un mémoire ou un rapport de stage, il est indispensable pour un étudiant de maîtriser le style d’écriture scientifique. Un article scientifique possède une structure bien particulière. Cette structure est aussi celle du rapport de projet, du mémoire ou de la thèse. Au cours de cet atelier, nous éluciderons les éléments de cette structure et le rôle qu’ils jouent dans l’économie générale du texte. Une bonne compréhension du fonctionnement de cette structure vous aidera à rédiger une thèse ou un rapport/mémoire solidement organisé. À la fin de cet atelier, vous procéderez à l’analyse d’un article scientifique dans le but d’intégrer les notions vues lors de la théorie.

Inscription séance du 30 septembre

Inscription séance du 26 novembre

 Rédiger l’introduction d’un rapport de projet, d’un mémoire ou d’une thèse

Quel est l’objectif de l’introduction d’une thèse, d’un mémoire, d’un rapport ou d’un article scientifique? Comment rédiger l’introduction : de quoi se compose-t-elle et comment l’organise-t-on? Cet atelier vous fournit toutes les réponses à ces questions ainsi qu’un gabarit de rédaction d’une introduction de rapport/mémoire/thèse. À la fin de cet atelier, vous procéderez à l’analyse d’une introduction dans le but d’intégrer les notions vues lors de la théorie.

Inscription séance du 7 octobre

Inscription séance du 3 décembre

Rédiger une revue de littérature : notions générales

Quel est l’objectif de la revue de littérature? Comment rédiger la revue de littérature : de quoi se compose-t-elle et comment l’organise-t-on? La revue de littérature est sans doute le texte pour lequel les étudiants aux cycles supérieurs rencontrent le plus de difficultés. Cet atelier répond à toutes ces questions et vous permet de rédiger une bonne revue de littérature. Cet atelier vous fournit également des outils pour mieux organiser vos lectures. De plus, de courts exercices vous permettront de mieux saisir la manière dont fonctionne l’utilisation des références dans une revue de littérature.

Inscription séance du 14 octobre

Inscription séance du 9 décembre

De la phrase au paragraphe : pour une composition claire et un enchaînement conséquent

Quelles conditions doivent être respectées pour diviser un texte en paragraphes? Qu’est-ce qui détermine le contenu d’un paragraphe et comment structurer ce contenu afin d’assurer un fil logique? Comment structurer une phrase efficacement? Comment choisir et utiliser les mots de liaison afin d’assurer la cohésion entre les idées? Si vous divisez et composez vos paragraphes au hasard ou selon votre intuition, cet atelier est pour vous! Lors de cet atelier, apprenez à diviser un texte en paragraphes ainsi qu’à structurer une phrase et un paragraphe optimalement afin d’assurer la compréhension de votre lecteur.

Inscription séance du 21 octobre

Inscription séance du 10 décembre

Geneviève Colard

Profil de l'auteur(e)

Geneviève Colard travaille pour les Services aux étudiants. Elle est responsable des ateliers de rédaction scientifique, du monitorat individuel en rédaction, de même que des ateliers de conversation en espagnol et en anglais.

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