SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Developing Avionics Software - By : Andres Paz, Ghizlane El Boussaidi,

Developing Avionics Software


Andres Paz
Andres Paz Author profile
Andrés Paz is a PhD student in the Department of Software Engineering and IT at ÉTS. He is working on a DO-178C-compliant model-driven approach to support the development and certification of safety-critical avionics software.

Ghizlane El Boussaidi
Ghizlane El Boussaidi Author profile
Ghizlane El Boussaidi is a professor in the Department of Software Engineering and IT at ÉTS. She specializes in model-based software engineering, and software architecture and design.

An aircraft cockpit

The feature image was bought from Istock.com and is protected by copyrights.

SUMMARY

Aircraft are increasingly relying on software for the control of their avionics systems’ behaviour. Hence, research into more effective software engineering technologies is needed to reduce software and development complexities and to support airworthiness certifications. However, there is no detailed documentation on open source avionics software development readily available for research that can act as a benchmark to support the evaluation of proposed engineering approaches. To address this issue, we have developed the specification and design of a landing gear control software (LGCS, see Figure 1) with our own proposed methodology. In this article, we summarize the methodology and give an overview of the LGCS specification and design. We also discuss some of the issues we faced.

Requirement Specification and Design Methodology for Avionics Software

Operation of a landing gear controller

Figure 1. The LGCS and its operational context

Avionics software development is largely constrained by the DO-178C [1] (and its European equivalent ED-12C). To the best of our knowledge, no methodology in building software requirements specification and design under DO-178C has been reported in the literature. Therefore, we have defined one. We give a simplified, high-level view of this methodology in Figure 2. The process begins when a set of high-level system requirements and system safety requirements is allocated to software (SRATS). The requirements specification process covers the development (refinement and decomposition) of these SRATS into high-level software requirements (HLRs). A review of the HLRs validates these against the SRATS to check that their intent is being accurately captured by the HLRs in a way that is suitable in directing the software design process. The software design process covers the software architecture definition and the specification of low-level software requirements (LLRs). LLRs, together with the software architecture, are developed from the specified HLRs and are used to guide the source code implementation.

Proposed methodology for aeronautics software development

Figure 2. General flow of the proposed methodology

 

The activities may be sequential but DO-178C promotes this as a way of favouring meticulous engineering to build a safe product. Nevertheless, we have organized the actions within the activities to form iterative and incremental cycles that gradually build their outputs until they yield a software requirement specification and design that is suitable in directing the following phases in the development process: coding and verification.

Developing HLRs, LLRs and Software Architecture

Avionics systems are routinely specified in natural language [2–4]. Thus, our methodology considers SRATS and HLRs to be captured using natural language. However, natural language is not a suitable form of specification to support requirements-based analyses and verification due to its inherent ambiguities [5]. Therefore, before refining and decomposing SRATS, it is necessary to perform a manual review for ambiguities, inconsistencies and undefined conditions. This was the case with the LGCS specification. For this specification, we used as SRATS descriptions for a conventional landing gear arranged in a tricycle configuration, presented in [6]. These descriptions were given in natural language and contained several issues. Thus, we started by correcting and improving them before developing the HLRs for the LGCS. In the interest of avoiding similar problems in the HLRs specification, we employed a form of controlled natural language. This involved specifying them in a consistent manner as statements of how the software will change a set of controllable variables (i.e. variables the software can directly affect) in response to changes in a set of monitorable variables (i.e. variables the software responds to). Table 1 shows a subset of the HLRs developed from the SRATS.

Table 1. Examples of HLRs for the LGCS

Examples of high level requirements concerning a landing gear controller

DO-178C highlights the importance of avoiding the introduction of complexities during the design process. Therefore, we incorporated principles of software engineering that help minimize complexities and promote verifiability, such as modularity and encapsulation [7]. The result was the UML component diagram in Figure 3. We started by identifying an architectural style in line with the expected functionality of the LGCS. The closest match was the Process Control architectural style [8], where a system uses a set of inputs to determine a set of outputs that will produce a new state of the environment. Based on this architectural style we then defined the software components that would realize the functionality expressed in the HLRs. Each HLR was apportioned to a subset of the components, as seen in Figure 3.

Landing gear controller architecture

Figure 3. LGCS Architecture

Two parallel LLRs specifications were created: a textual specification using natural language (since they are requirements) and a model-based specification using UML state machines (since they can be regarded as the detailed software design). For the textual specification we used the same controlled natural language strategy employed with the HLRs. Table 2 shows a subset of the textual LLRs.

Table 2. Examples of LLRs for the LGCS

Examples of low level requirements concerning a landing gear controller

Figure 4 shows an excerpt of an equivalent model-based specification as a UML state machine of the LLRs in Table 2.

UML state machine SequenceController

Figure 4. Excerpt of the UML state machine for the SequenceController component

Discussion

We developed the LGCS specification and design in compliance with the current avionics software regulation (DO-178C). We built them iteratively, having them verified by several domain experts. We summarize our observations throughout the process in four points:

  1. Quality and granularity of SRATS. We started the process with SRATS containing several inconsistencies, ambiguities and confusing wording. Hence, they had to be corrected and clarified before proceeding with the development of HLRs. Therefore, the more clear, precise and complete the SRATS are, the easier the job of the software development team becomes.
  2. Language used for requirements specification. We used a form of controlled natural language for both HLRs and LLRs to avoid ambiguities. LLRs were also specified using design models. Specifying HLRs using a formal language is still a challenge and is part of future work in order to support requirements-based verification.
  3. Granularity of LLRs. DO-178C expects LLRs to be very detailed in order to enable the implementation of source code. This may be misleading when wanting to express conditions as close as possible to the code. However, DO-178C requires a greater separation between LLRs and code than pseudocode or action languages can provide. Thus, developing the LLRs for the LGCS with an appropriate level of granularity was challenging.
  4. Bi-directional traceability. We used comment blocks in the design models to achieve backward traceability from software architecture and LLRs to their source HLRs (see Figures 3 and 4). However, forward traceability, e. linking HLRs to their developed LLRs, which is also required by DO-178C, was not possible with design models.

Although this is a work in progress, we have made the LGCS specification and design open and available to researchers. In doing so, we are making it possible to use it as a benchmark avionics software specification that will be used in the analysis of different engineering problems across the avionics industry and the evaluation of their proposed solutions.

Additional information

For more information on this research, please refer to the following conference paper:

Andrés Paz and Ghizlane El Boussaidi. Building a Software Requirements Specification and Design for an Avionics System: An Experience Report. In Proceedings of SAC 2018: Symposium on Applied Computing, Pau, France, April 9–13, 2018 (SAC 2018). DOI: 10.1145/3167132.3167268

Andres Paz

Author's profile

Andrés Paz is a PhD student in the Department of Software Engineering and IT at ÉTS. He is working on a DO-178C-compliant model-driven approach to support the development and certification of safety-critical avionics software.

Program : Software Engineering 

Research laboratories : LASI – Computer System Architecture Research Laboratory 

Author profile

Ghizlane El Boussaidi

Author's profile

Ghizlane El Boussaidi is a professor in the Department of Software Engineering and IT at ÉTS. She specializes in model-based software engineering, and software architecture and design.

Program : Software Engineering  Information Technology Engineering 

Research laboratories : LASI – Computer System Architecture Research Laboratory 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La création de logiciels d’avionique - Par : Andres Paz, Ghizlane El Boussaidi,

La création de logiciels d’avionique


Andres Paz
Andrés Paz est étudiant au doctorat au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Son travail porte sur une approche de modélisation conforme à la norme DO-178C pour développer et certifier des logiciels d’avionique critiques.
Programme : Génie logiciel 

Ghizlane El Boussaidi
Ghizlane El Boussaidi Profil de l'auteur(e)
Ghizlane El Boussaidi est professeure au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Elle est spécialisée dans l’ingénierie logicielle basée sur les modèles et dans l’architecture et la conception logicielles.

Un cockpit d’avion

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

Les commandes régissant le comportement des systèmes avioniques dépendent de plus en plus des logiciels. Aussi, la recherche de technologies plus performantes en ingénierie logicielle devient essentielle pour réduire la complexité des logiciels et de leur développement et pour appuyer les certifications de navigabilité. Or, il n’existe pas de documentation détaillée facilement accessible sur le développement de logiciels avioniques en source libre, pouvant servir de référence dans l’évaluation des approches techniques proposées. Pour résoudre ce problème, nous avons développé les spécifications et la conception d’un logiciel de commande de train d’atterrissage (LGCS – landing gear control software, voir Figure 1) en suivant notre propre méthodologie. Dans cet article, nous résumons cette méthodologie et donnons un aperçu des spécifications et de la conception du logiciel LGCS. Nous décrivons aussi certains défis que nous avons dû surmonter.

Méthodologie de définition des exigences et de conception pour les logiciels d’avionique

Figure 1. Le LGCS dans son contexte opérationnel

Le développement de logiciels d’avionique est grandement contraint par la norme DO-178C [1] (et son équivalent européen ED-12C). À notre connaissance, aucune méthodologie établissant les exigences de spécification et la conception de logiciels selon la norme DO-178C n’a été rapportée dans la littérature. Par conséquent, nous en avons défini une. Nous donnons un aperçu simplifié et général de cette méthodologie à la Figure 2. Le processus débute quand un ensemble d’exigences générales de système et de sécurité est alloué au logiciel (SRATS – system and safety requirements allocated to software). Le processus de spécification des exigences comprend le développement (spécialisation et décomposition) de ces SRATS en exigences logicielles de haut niveau (HLR – high-level requirements). Un examen des HLR compare ces exigences aux SRATS afin de vérifier que leur sens est bien conservé par les HLR de manière à bien diriger le processus de conception de logiciels. Le processus de conception de logiciels comprend la définition de l’architecture logicielle et la spécification des exigences logicielles de bas niveau (LLR – low-level requirements). Les LLR et l’architecture logicielle sont conçus à partir des HLR spécifiés et servent à la mise en œuvre du code source.

Méthodologie proposée pour développer des logiciels destinés à l’aéronautique

Figure 2. Déroulement général de la méthodologie proposée

Bien que les activités soient séquentielles, la norme DO-178C les décrit comme un moyen de favoriser une approche rigoureuse visant à créer un produit sûr. Néanmoins, nous avons organisé les actions à l’intérieur même de ces activités pour obtenir des cycles itératifs et incrémentiels qui mènent progressivement aux spécifications et à la conception d’exigences logicielles permettant de diriger les phases subséquentes du processus de développement : le codage et la vérification.

Élaborer les HLR, les LLR et l’architecture logicielle

Les systèmes avioniques sont spécifiés en langage naturel [2–4]. Ainsi, notre méthodologie considère que les SRATS et les HLR sont spécifiés en langage naturel. Cependant, le langage naturel, en raison de ses ambiguïtés inhérentes, n’est pas une spécification appropriée pour réaliser des analyses et vérifications fondées sur les exigences [5]. Par conséquent, avant d’affiner et de décomposer les SRATS, il faut en faire une vérification manuelle afin de résoudre les ambiguïtés, les incohérences et les conditions non définies. C’est ce qui a été fait pour la spécification du LGCS. Pour cette spécification, nous avons utilisé comme SRATS les descriptions d’un train d’atterrissage classique à configuration en tricycle, présenté à la référence [6]. Ces descriptions ont été rédigées en langage naturel et présentaient plusieurs problématiques. Nous avons donc commencé par les corriger et les améliorer avant d’élaborer les HLR pour le LGCS. Afin d’éviter le même genre de problème dans la spécification des HLR, nous avons eu recours à un langage naturel contrôlé. Il fallait donc spécifier les exigences de manière cohérente sous forme d’énoncés sur la façon dont le logiciel modifie un ensemble de variables contrôlées (ou variables que le logiciel peut modifier directement) en réponse aux modifications d’un ensemble de variables observables (ou variables d’entrées du logiciel). Le Tableau 1 décrit un sous-ensemble de HLR élaborés à partir des SRATS.

Tableau 1. Exemples de HLR pour le LGCS

Exemples d’exigences générales se rapportant à la commande du train d’atterrissage

La norme DO-178C souligne l’importance d’éviter la complexité dans le processus de conception. Par conséquent, nous avons incorporé des principes de génie logiciel qui aident à gérer la complexité et à promouvoir la vérifiabilité, comme la modularité et l’encapsulation [7]. Le résultat est reproduit dans le diagramme de composants UML à la Figure 3. Nous avons commencé par choisir un style architectural conforme aux fonctionnalités attendues du LGCS. La correspondance la plus proche était le style architectural Process Control [8], où un système détermine, à partir d’un ensemble d’entrées, un ensemble de sorties qui produiront un nouvel état de l’environnement. Nous avons ensuite pu définir les composants logiciels qui réaliseraient les fonctionnalités exprimées dans les HLR. Chaque HLR a été attribué à un sous-ensemble de composants, comme indiqué à la Figure 3.

Figure 3. Architecture du LGCS

Deux spécifications LLR parallèles ont été créées : une spécification textuelle en langage naturel (puisqu’il s’agit d’exigences) et une spécification basée sur les modèles utilisant des machines à états UML (pouvant être considérée comme la conception logicielle détaillée). Pour ce qui est de la spécification textuelle, nous avons eu recours à la même stratégie de langage naturel contrôlé que celle utilisée pour les HLR. Le tableau 2 décrit un sous-ensemble de LLR textuels.

Tableau 2. Exemples de LLR pour le LGCS

Exemples d’exigences spécifiques se rapportant à la commande du train d’atterrissage

La Figure 4 est tirée de la spécification basée sur les modèles et elle montre une machine à états UML équivalente aux LLR du Tableau 2.

Figure 4. Extrait de la machine à états UML pour le composant CommandeSéquentielle

Discussion

Nous avons élaboré les spécifications et la conception du LGCS conformément à la norme actuelle sur le développement de logiciels d’avionique (DO-178C). Nous les avons construites de manière itérative, en les faisant vérifier par plusieurs experts du domaine. Nous résumons nos observations du processus global en quatre points :

  1. Qualité et granularité des SRATS. Au début du processus, les SRATS comportaient plusieurs incohérences, ambiguïtés et libellés confus. Nous avons dû les corriger et les clarifier avant de poursuivre l’élaboration des HLR. Ainsi, plus les SRATS sont clairs, précis et complets, plus le travail de l’équipe de développement de logiciels est facilité.
  2. Langage utilisé pour la spécification des exigences. Nous avons utilisé une forme de langage naturel contrôlé pour les HLR et les LLR afin d’éviter les ambiguïtés. Les LLR ont également été spécifiés à l’aide de modèles de conception. Spécifier les HLR à l’aide d’un langage formel reste un défi et s’inscrit dans des travaux futurs qui viseront à appuyer la vérification des exigences.
  3. Granularité des LLR. Selon la norme DO-178C, les LLR doivent être très détaillés afin de permettre la mise en œuvre du code source. Cela peut induire en erreur lorsqu’on essaye d’exprimer des conditions aussi proches que possible du code. Toutefois, la norme DO-178C requiert une séparation plus grande entre les LLR et le code que ce que le pseudocode ou les langages d’action peuvent offrir. Il a donc été difficile d’élaborer les LLR du LGCS avec un niveau de granularité approprié.
  4. Traçabilité bidirectionnelle. Nous avons utilisé des blocs de commentaires dans les modèles de conception pour assurer une traçabilité en amont de l’architecture logicielle et des LLR à leurs HLR sources (voir les figures 3 et 4). Cependant, la traçabilité en aval, c’est-à-dire la liaison des HLR aux LLR résultants, également requise par la DO-178C, ne pouvait se faire avec les modèles de conception.

Bien qu’il s’agisse d’un travail en cours, nous avons rendu les spécifications et la conception du LGCS publiques et à la disposition des chercheurs. Ce faisant, nous permettons à la communauté des chercheurs de l’utiliser à titre de spécification logicielle de référence pour l’analyse de différents problèmes d’ingénierie dans l’industrie de l’avionique et l’évaluation des solutions proposées.

Information supplémentaire

Pour plus d’information sur cette recherche, consulter l’article de conférence suivant :

Andrés Paz et Ghizlane El Boussaidi. Building a Software Requirements Specification and Design for an Avionics System: An Experience Report. Actes du SAC 2018 : ACM Symposium on Applied Computing, Pau, France, 9 au 13 avril 2018 (SAC 2018). DOI: 10.1145/3167132.3167268

Andres Paz

Profil de l'auteur(e)

Andrés Paz est étudiant au doctorat au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Son travail porte sur une approche de modélisation conforme à la norme DO-178C pour développer et certifier des logiciels d’avionique critiques.

Programme : Génie logiciel 

Laboratoires de recherche : LASI – Laboratoire en architecture de systèmes informatiques 

Profil de l'auteur(e)

Ghizlane El Boussaidi

Profil de l'auteur(e)

Ghizlane El Boussaidi est professeure au département de génie logiciel et des TI de l’ÉTS. Elle est spécialisée dans l’ingénierie logicielle basée sur les modèles et dans l’architecture et la conception logicielles.

Programme : Génie logiciel  Génie des technologies de l'information 

Laboratoires de recherche : LASI – Laboratoire en architecture de systèmes informatiques 

Profil de l'auteur(e)