ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Contrer les changements climatiques par la recherche transdisciplinaire - Par : Valentina Poch, Darine Ameyed, Luce Beaulieu,

Contrer les changements climatiques par la recherche transdisciplinaire


Valentina Poch
Valentina Poch est coordonnatrice scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Darine Ameyed
Darine Ameyed est stagiaire postdoctorale au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS. Elle est aussi chargée de projet scientifique au CIRODD.

Luce Beaulieu
Luce Beaulieu est la directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Développement durable

Achetée sur Istock. Droits d’auteur.

L’ÉTS accueille un nouveau venu dans ses locaux : le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Sous la direction de Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS, ce regroupement stratégique s’est donné la mission de contribuer à l’accélération de la transformation durable et intelligente de la société québécoise par la mise en place de mécanismes d’innovation durable en mode transdisciplinaire.

Le CIRODD a été lancé en 2013, sous la direction du professeur Réjean Samson de Polytechnique Montréal, pour poser les premiers jalons de l’opérationnalisation du développement durable et contribuer à une économie verte. Sa mission a été enrichie en 2018, dans le cadre de la démarche de renouvellement auprès des Fonds de recherche du Québec, afin de mettre en place un écosystème d’innovation durable regroupant des acteurs scientifiques et de terrain dans une approche transdisciplinaire et opérant en mode d’intelligence collective. Le but ultime de ce programme de recherche ambitieux est de favoriser l’atteinte des cibles de réduction des émission de gaz à effet de serre (GES) que le Québec s’est données dans la lutte contre les changements climatiques.

Une programmation scientifique renouvelée

Pour réaliser sa mission, le CIRODD s’est doté d’une nouvelle programmation scientifique (2019-2025), élaborée par une équipe montée par Pr Cheriet et en collaboration avec les 12 membres responsables des différents axes de recherche, un leadership partagé représentant l’expertise et la diversité des membres.

Présentation du CIRODD à l’Université Columbia

Le travail de recherche derrière la programmation scientifique à fait sujet d’un article scientifique et une présentation à l’université Columbia à N.Y.C durant la conférence ICSD 2018 [1]

Cette programmation s’inscrit dans une logique d’innovation durable et intègre la transition numérique et les sciences des données pour fédérer et accélérer tous les thèmes. Les trois axes sont intimement interreliés par des logiques de cocréation et de synergie, animées par des processus participatifs.

Les trois axes de recherche du CIRODD

Axe 1 : évaluation, conception et intégration

L’axe 1 constitue le socle pour imaginer, concevoir et opérationnaliser des innovations pertinentes, socialement acceptables et adaptées aux enjeux du développement durable, qui minimiseront les impacts, augmenteront la valeur sociétale et transformeront les modes de vies, de gestion et de gouvernance.

Objectifs

  1. Promouvoir la consolidation, l’amélioration et le développement novateur de cadres et d’outils de qualification, d’évaluation, de quantification et de mesure des impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités humaines et industrielles;
  2. Concevoir, de manière intégrée, socialement acceptable et dans une perspective de cycle de vie, des procédés, produits et services durables;
  3. Analyser les facteurs qui influencent la prise de décision, l’adoption de nouveaux comportements et la transformation des dynamiques de gouvernance, à la fois pour les personnes, les organisations et les territoires.

Axe 2 : approches systémiques et accélérateurs

L’objectif de l’axe 2 est de catalyser la transition sociétale en mobilisant les connaissances, les méthodes et les outils issus des approches et avancées les plus innovantes, associées aux thèmes fédérateurs (économie circulaire et transdisciplinarité) et aux accélérateurs (méthodes computationnelles pour la durabilité et TIC vertes et responsables).

Objectifs

  1. Développer des modèles, mesures, stratégies et outils de transition vers une économie circulaire;
  2. Ancrer l’ensemble des activités du CIRODD dans la transdisciplinarité et produire un ou des modèles innovants en opérationnalisation du développement durable;
  3. Générer des modèles d’intégration et d’adoption des TIC vertes et responsables qui permettront d’accélérer la transition sociétale;
  4. Fournir des modèles fondamentaux basés sur les mécanismes d’abstraction, qui sont possibles grâce aux méthodes computationnelles émergentes, afin de permettre de générer des cadres décisionnels privés et publics plus systémiques.

Axe 3 : collaboration avec les acteurs de terrain

L’axe 3 permet l’intégration des connaissances et des compétences pertinentes pour la durabilité en facilitant une collaboration entre la recherche et les différents secteurs de l’économie, l’industrie, le gouvernement et la société civile. C’est ici que toute la valeur ajoutée de l’approche CIRODD devient indispensable afin de réunir experts et acteurs du terrain provenant de tout écosystème existant ou émergent.

Objectifs

  1. Consolider et développer des partenariats avec des acteurs de terrain afin de favoriser l’émergence de nouvelles approches permettant de répondre à des enjeux ayant des incidences industrielles et collectives importantes;
  2. Assurer une veille auprès des acteurs de terrain afin de déterminer les axes potentiels de recherche à l’intérieur de la programmation scientifique;
  3. Développer de nouveaux mécanismes d’interaction avec les acteurs terrain afin de stimuler la cocréation de questions de R. et D. et de solutions.

Une gouvernance qui promeut l’équité, la diversité et l’inclusion

Dans cette nouvelle phase de son existence, le CIRODD pourra compter sur l’expertise de près de 100 membres provenant de 18 établissements d’éducation postsecondaires situés partout au Québec, dont les champs de recherche sont extrêmement variés.

Mohamed Cheriet, Professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS et directeur général du CIRODD

Mohamed Cheriet, Professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS et directeur général du CIRODD

Son nouveau directeur général, le professeur Cheriet, est un chercheur de renommée internationale ayant dirigé et codirigé des initiatives d’envergure comme le projet SSHRC/Major Collaborative Initiatives (The Indian Ocean World), le programme des TIC vertes de Canarie ou encore le projet ECOLOTIC. Il est également directeur de Synchromedia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d’Eco-Cloud. Membre du comité de direction du CIRODD depuis sa formation, il a démontré ses capacités de leadership en dirigeant la coconstruction de la nouvelle programmation scientifique du CIRODD, un processus qui a nécessité la collaboration de nombreux cochercheurs.

Une attention particulière a été portée à la composition du regroupement et de ses comités de gouvernance, afin qu’elle soit aussi diversifiée que possible. Ainsi, le nouveau comité de direction est paritaire hommes-femmes. Le CIRODD s’est aussi doté d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), afin de mieux mesurer et favoriser ses progrès en ce sens.

Cette programmation, ainsi qu’un mode de gouvernance renouvelé, permettra au regroupement de développer et de soutenir des projets innovateurs et audacieux, en partenariat avec les actrices et les acteurs sur le terrain.

Les objectifs de développement durable

Le Canada s’étant engagé à la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), le CIRODD a adopté ceux-ci comme cadre de référence afin d’aligner sa stratégie au contexte international. Dans cette optique, le CIRODD est membre du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), un réseau universitaire qui mobilise l’expertise scientifique et technologique mondiale pour promouvoir des solutions pratiques pour le développement durable, comprenant la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le climat.

Objectifs de développement durable

Le CIRODD regroupe des centaines d’étudiants. Suivant l’avènement des professions liées à la gestion des données massives, les efforts qui seront requis en efficacité énergétique et en énergies renouvelables, et au déploiement de l’internet des objets (IdO) ainsi que les bouleversements technologiques qui ne manqueront pas de frapper de plein fouet les entreprises par le biais des technologies de l’industrie 4.0, l’innovation durable deviendra rapidement un sujet central. Par sa mission unique et atypique dans le monde de la recherche, le CIRODD constitue un milieu d’apprentissage passionnant. En outre, il contribue à former un personnel hautement qualifié en lui permettant de travailler en mode transdisciplinaire et de développer des compétences clés en développement durable.

Valentina Poch

Profil de l'auteur(e)

Valentina Poch est coordonnatrice scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Profil de l'auteur(e)

Darine Ameyed

Profil de l'auteur(e)

Darine Ameyed est stagiaire postdoctorale au Laboratoire Synchromédia de l’ÉTS. Elle est aussi chargée de projet scientifique au CIRODD.

Programme : Génie de la production automatisée 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d'Eco-Cloud 

Laboratoires de recherche : SYNCHROMÉDIA – Laboratoire de communications multimédias en téléprésence 

Profil de l'auteur(e)

Luce Beaulieu

Profil de l'auteur(e)

Luce Beaulieu est la directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Profil de l'auteur(e)

commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *