SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Building a Future with More Confidence after a PhD - By : Fadoul Souleyman Tidjani,

Building a Future with More Confidence after a PhD


Fadoul Souleyman Tidjani
Fadoul Souleyman Tidjani Author profile
Fadoul Souleyman Tidjani, is a postdoctoral fellow at the École de Technologie Supérieure (GREPCI laboratory). He specializes in artificial intelligence for smart grid and power quality application.

Person scanning the horizon

On October 18 and 19, 2018, I had the honour of attending the “Journées de la relève en recherché” in the University of Sherbrooke, thanks to an ÉTS scholarship. The event was organized by ACFAS, a non-profit organization contributing to the advancement of science in Quebec and the Canadian Francophonie. ACFAS’s mission is to promote research and innovation as well as the scientific culture in the French-speaking world, by contributing to the dissemination and promotion of knowledge and the scientific approach, with an emphasis on improving the quality of life in our society.

These two days, entirely devoted to promoting skills needed to be acquired at the Ph.D. level, gave me a unique opportunity to review my strategies and actions in order to be more prepared for my future career.

Take the bull by the horns

During the event, I came to understand the main causes that weaken the efforts of graduate students and postdoctoral fellows in developing their skills and positioning themselves in the job market. In general, during their studies, researchers are so involved in their thesis that they miss golden opportunities, even when they are right in front of them. In other words, success is built on a set of factors that are not always directly related to our field of research but can ultimately lead to tangible and valuable results.

Applicant in a job interview

Marcelline Bangali, a professor at Laval University, has informed us that her research team have conducted almost 100 interviews since the fall of 2017 with Ph.D. graduates and employers who either hired or did not hire these top-level academics. Preliminary results indeed confirm the prejudgment against graduated Ph.D. students by employers. Firstly, being perceived as overqualified for working in the industry, and secondly, they would probably leave the proposed job after a short time. However, it should be also mentioned that it was not true in all cases.

Actions that can have numerous advantages

Fadoul Souleyman Tidjani, Student and researcher at ÉTS

Author at the ACFAS Journées de la relève en recherche

Here are some practical actions that both Ph.D. students and postdoctoral fellows can implement to successfully facilitate the transition from university to the workplace:

  • Analyze the link between your research topic with industry and employers in that field to learn about its possible potential in the job market.
  • Focus on your research topic while devoting a good portion of your time to various personal development activities, whether related to the research profile or not (conferences, symposiums, seminars, student clubs, etc.).
  • Volunteer your time (student associations, community centres, etc.) to learn new skills required in your future career.
  • Participate in various competitions (ACFAS’ My thesis in 180 seconds, etc.).
  • Search companies in your field and suggest solutions to improve their products or procedures. Explain to employers that they can also benefit from university-industry collaboration grants.

Conclusion

These types of events are well designed and targeted to guide graduate students and postdoctoral fellows in taking charge of their professional careers, demonstrating the added value of their profile and facilitating their entry into the job market. Although an academic career looks more appealing (professor or other), you should know that about 80% of graduates must shift to the industry because of the limited number of positions in higher education institutions. As more and more universities offer graduate-level job-readiness programs, this is also an avenue that should not be overlooked.

Fadoul Souleyman Tidjani

Author's profile

Fadoul Souleyman Tidjani, is a postdoctoral fellow at the École de Technologie Supérieure (GREPCI laboratory). He specializes in artificial intelligence for smart grid and power quality application.

Program : Electrical Engineering 

Research laboratories : GREPCI – Power Electronics and Industrial Control Research Group 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Construire son avenir avec confiance après le doctorat - Par : Fadoul Souleyman Tidjani,

Construire son avenir avec confiance après le doctorat


Fadoul Souleyman Tidjani
Fadoul Souleyman Tidjani Profil de l'auteur(e)
Fadoul Souleyman Tidjani est stagiaire postdoctoral au laboratoire GREPCI de l’ÉTS. Il est spécialiste en intelligence artificielle appliquée aux énergies renouvelables et aux micro-réseaux.
Programme : Génie électrique 

Homme scrutant l’horizon

Les 18 et 19 octobre 2018, j’ai eu l’opportunité de participer aux Journées de la relève en recherche à Sherbrooke grâce à une bourse octroyée par l’ÉTS. Cet événement est organisé par l’ACFAS, un organisme à but non lucratif prenant part à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. L’ACFAS a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion, et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Ces deux journées entièrement consacrées à la valorisation des compétences acquises au doctorat m’ont permis de revoir ma stratégie et ma façon de faire pour préparer ma carrière avec confiance.

Prendre le taureau par les cornes dès le début

Durant cet événement, j’ai compris les raisons principales qui minent les efforts des étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux à valoriser leur compétence et à se positionner sur le marché de travail. En général, durant leurs études, ces chercheurs pensent tellement à leur thèse qu’ils perdent des occasions en or, même quand elles frappent directement à leur porte. Le succès se construit sur un ensemble d’éléments qui ne sont pas toujours directement liés à notre domaine de recherche, mais peuvent en fin de compte mener à des résultats tangibles et utiles.

Candidat passant une entrevue d’embauche

Marcelline Bangali, professeure à l’Université Laval, nous a expliqué que son équipe de recherche a mené près de 100 entrevues depuis l’automne 2017 auprès de détenteurs de doctorat et d’employeurs ayant embauché ou pas des universitaires de haut niveau. Les résultats préliminaires confirment effectivement les préjugés à l’endroit des doctorants qui sont perçus comme des gens surqualifiés, déconnectés de la réalité et qui risquent de quitter rapidement l’emploi proposé. Toutefois, tout n’est pas joué d’avance, loin de là!

Des actions concrètes qui rapportent gros

Fadoul Souleyman Tidjani, étudiant et chercheur à l'ÉTS

L’auteur lors des Journées de la relève en recherche de l’ACFAS.

Voici quelques actions concrètes qu’un doctorant ou un stagiaire postdoctoral peut mettre en œuvre afin de faciliter sa transition du milieu universitaire à celui du travail :

  • Valider son choix de sujet de recherche auprès des industriels et des employeurs du domaine pour en connaître le potentiel sur le marché de travail.
  • Se concentrer sur son sujet de recherche tout en consacrant une bonne portion de son temps à la participation à divers événements de développement personnel, liés au profil de recherche ou non (conférence, colloques, séminaires, clubs étudiants, etc.).
  • Faire du bénévolat (association étudiante, centres communautaires, etc.) pour acquérir d’autres compétences nécessaires à la future carrière.
  • Participer aux différents concours (ma thèse en 180, etc.).
  • Chercher les entreprises dans son domaine et leur proposer des solutions susceptibles d’améliorer leurs produits ou une meilleure façon de faire. Expliquer aux employeurs qu’ils peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de collaboration université-industrie.

 

Conclusion

En conclusion, ces types d’événements sont bien conçus et ciblés pour orienter les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux à prendre en main leur carrière professionnelle, à démontrer la valeur ajoutée de leur profil et à faciliter leur entrée sur le marché du travail. Si l’on aspire à entreprendre une carrière universitaire (professeur ou autre), il faut savoir qu’environ 80 % des diplômés de troisième cycle doivent se tourner vers l’industrie par manque de postes dans les établissements d’enseignement supérieur. Comme de plus en plus d’universités proposent des programmes de préparation au marché du travail aux étudiants de cycles supérieurs, il s’agit aussi d’une avenue à ne pas négliger.

Fadoul Souleyman Tidjani

Profil de l'auteur(e)

Fadoul Souleyman Tidjani est stagiaire postdoctoral au laboratoire GREPCI de l’ÉTS. Il est spécialiste en intelligence artificielle appliquée aux énergies renouvelables et aux micro-réseaux.

Programme : Génie électrique 

Laboratoires de recherche : GREPCI – Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *