SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Understanding Our Electricity Consumption to Better Reduce it - By : Ghyslain Gagnon,

Understanding Our Electricity Consumption to Better Reduce it


Ghyslain Gagnon won the Award for Most Promising Invention at the ÉTS 2013 Gala de reconnaissance.

Ghyslain Gagnon
Ghyslain Gagnon Author profile
Ghyslain Gagnon is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research focuses on signal processing, machine learning and microelectronics.

Sprouting from a circuit board

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

A Lack of Adequate Tools

Energy consumption in buildings is an important factor in the fight against climate change: up to 32% of global energy consumption is linked to buildings. The systems at stake being complex, it is essential to collect accurate, real-time data on the energy consumption of each appliance in a building. This data will allow a better understanding of interactions between the structural elements of a building, the weather, the energy efficiency of the various appliances, and the lifestyle of its inhabitants. However, existing measurement systems, based on current transformers, are too expensive and complex to install to allow large-scale deployments.

A New Approach

A team of researchers from ÉTS’s Communications and Microelectronics Laboratory (LACIME) has been tackling this problem. Their patented system is based on Hall-effect sensors, which, like current transformers, measure the magnetic field induced by the electric current flowing through a wire. However, this technology can fit into an integrated circuit measuring just a few square millimeters. In addition, these sensors are implemented on standard printed circuit boards, so they should cost less than a dollar each. The drawback is that they are much less accurate than current transformers.

Hall-effect sensor

Hall-effect sensors used to measure energy consumption in real time.

The measurement accuracy of Hall-effect sensors relies heavily on the environment in which they are installed. Measurements will be influenced by other wires close by and wire insulation thickness. Each electrical panel’s configuration being unique, measurement interferences are unavoidable and unpredictable. This is where the cornerstone of the LACIME system comes into play: signal processing and machine learning.

 Transferring the Complexity towards Algorithms

LACIME’s sensors installed in an electrical pannel

Proposed sensors installed in an electrical panel

This is the approach taken by the researchers: to use less accurate and inexpensive sensors and transfer complexities to mathematical algorithms and intelligent systems.

In addition to new patented signal processing techniques, LACIME researchers are working to incorporate learning algorithms and integrate information from connected objects to improve the system robustness.

Around the world, utilities use time-, seasonal- and demand-based pricing to optimize energy distribution. Tomorrow, the richness of real-time energy consumption information will lead to smart and efficient buildings, and a dynamic, self-piloted energy distribution system.

 

Ghyslain Gagnon

Author's profile

Ghyslain Gagnon is a professor in the Department of Electrical Engineering at ÉTS. His research focuses on signal processing, machine learning and microelectronics.

Program : Electrical Engineering 

Research laboratories : LACIME – Communications and Microelectronic Integration Laboratory 

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Comprendre notre consommation d’électricité pour mieux la réduire - Par : Ghyslain Gagnon,

Comprendre notre consommation d’électricité pour mieux la réduire


Ghyslain Gagnon a remporté le Prix de l’invention la plus prometteuse lors du Gala Reconnaisse de l’ÉTS en 2013.

Ghyslain Gagnon
Ghyslain Gagnon Profil de l'auteur(e)
Ghyslain Gagnon est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le traitement de signal, l'apprentissage machine et la microélectronique.
Programme : Génie électrique 

Pousse sur circuit électronique

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

Un manque d’outils performants

La consommation d’énergie dans les bâtiments est un facteur important dans la lutte aux changements climatiques. En effet, jusqu’à 32 % de la consommation d’énergie mondiale est liée aux bâtiments. Puisque les systèmes en jeux sont complexes, il est essentiel de recueillir des données précises et en temps réel sur la consommation d’énergie propre à chaque appareil dans les bâtiments. Ces données permettront de mieux comprendre les interactions entre les éléments de la structure d’un bâtiment, la météo, l’efficacité énergétique des différents appareils et les habitudes de vie des habitants. Or, les systèmes de mesure actuels, basés sur des transformateurs de courant, sont trop coûteux et complexes à installer pour permettre un déploiement à grande échelle.

Une nouvelle approche

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS s’est penchée sur ce problème. Le système qu’elle a fait breveter est basé sur des capteurs à effet Hall, qui, tout comme les transformateurs de courant, mesurent le champ magnétique induit par le courant électrique circulant dans un fil. Toutefois, cette technologie peut tenir dans un circuit intégré d’à peine quelques millimètres carrés. De plus, ces capteurs sont installés sur des circuits imprimés standards, donc devraient revenir à moins d’un dollar pièce. Une seule ombre au tableau : ils sont beaucoup moins précis que les transformateurs de courant.

Capteur à effet Hall

Capteur à effet Hall utilisé pour mesurer la consommation d’électricité en temps réel

En effet, la précision des mesures des capteurs à effet Hall dépend fortement de l’environnement dans lequel ils sont installés. Les mesures seront notamment influencées par les autres fils qui passent à proximité et l’épaisseur de l’isolation des fils. Chaque panneau électrique étant monté de façon unique, les interférences dans les mesures sont inévitables et imprévisibles. C’est là qu’entre en jeu la pierre angulaire du système du LACIME : le traitement du signal et l’apprentissage machine.

Déplacer la complexité de la mesure vers des algorithmes

Capteurs du LACIME installés dans un panneau électrique

Capteurs proposés installés dans un panneau

C’est en effet le pari qu’on fait les chercheurs : prendre des capteurs imprécis et bon marché et déplacer la complexité vers des algorithmes mathématiques et des systèmes intelligents.

En plus de nouvelles techniques de traitement de signal brevetées, les chercheurs du LACIME travaillent à incorporer des algorithmes d’apprentissage et à intégrer de l’information provenant d’objets connectés pour améliorer la robustesse du système.

À travers le monde, les distributeurs d’énergie utilisent une tarification modulée selon l’heure, la saison et la demande afin d’optimiser les systèmes de transport et de distribution d’énergie. Demain, la richesse de l’information de consommation d’énergie en temps réel permettra la mise en œuvre de bâtiments intelligents, plus efficaces, et d’un système de distribution d’énergie dynamique et autopiloté.

 

Ghyslain Gagnon

Profil de l'auteur(e)

Ghyslain Gagnon est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le traitement de signal, l'apprentissage machine et la microélectronique.

Programme : Génie électrique 

Laboratoires de recherche : LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *