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Comment stationner une bicyclette au centre-ville en moins de 10 secondes! - Par : Substance,

Comment stationner une bicyclette au centre-ville en moins de 10 secondes!


Stationner sa bicyclette au centre-ville est presque aussi compliqué que d’essayer de stationner une voiture : il faut du temps et de la chance bien souvent. Si vous réussissez à trouver une place adéquate pour pouvoir la cadenasser adéquatement, rien ne vous garantit que votre bicyclette sera encore là quand vous reviendrez la chercher : les voleurs n’ont pas vraiment de problèmes à briser les différents cadenas pour bicyclettes vendus sur le marché.

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Quand les places de stationnement manquent, plusieurs ont tendance à forcer la note en attachant leur bicyclette sans égard aux autres bicyclettes déjà stationnées, ce qui donne des résultats similaires à la photo ci-dessus. C’est dangereux pour les gens qui marchent et risquent de s’accrocher s’ils n’y prennent garde. Ces enchevêtrements de vélos donnent l’impression aux visiteurs que les citoyens de la ville sont passablement désordonnés : pas très bon pour le tourisme…

Que font les municipalités dans ces cas-là? En 2014, la ville d’Amsterdam a enlevé environ 200 bicyclettes mal stationnées par jour; plusieurs autres villes d’importance leur ont probablement emboîté le pas.

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Comme ces images le témoignent, les employés municipaux prennent les grands moyens pour enlever les bicyclettes mal stationnées! Il est fort possible que votre bicyclette ait besoin d’un bonne mise au point et de quelques retouches de peinture lorsque vous réussirez à la récupérer (si vous réussissez). Que faire donc pour stationner une bicyclette au centre-ville?

Voici quelques solutions intéressantes qui ont été mises en place dans différentes villes et différents pays. Nous les avons classées selon qu’elles impliquent un système robotisé ou non.

Les stationnements pour bicyclettes sans système robotisé

Sao Paulo, Brésil

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C’est probablement l’exemple typique d’un des systèmes les plus simples : un entrepôt à Sao Paulo où il est possible d’accrocher 1 700 bicyclettes pour la modique somme de 5.00$ par mois. C’est une solution qui ne nécessite pas de technologies, mais requiert une grande surface comme on n’en trouve que très rarement dans les centre-villes. Le système en soit est à coût minime mais le terrain lui est à prix d’or!

Washington, États-Unis

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Voici une autre solution sans technologie avec un design futuriste pouvant accueillir 140 bicyclettes sur 2 étages. Ce système appelé Bikestation est également présent dans plusieurs villes des États-Unis. Nécessitant une superficie de 1 750 pieds carrés (167 mètres carrés), cette station «design » ne coûte que deux dollars par jour avec possibilité de plans mensuels et annuels.

Les systèmes robotisés

Meckenbeuren, Allemagne

Une solution robotisée de la compagnie E-Bike Mobility a été mise en place dans cette ville d’Allemagne : 112 places de stationnement avec un système fonctionnant à l’énergie solaire. Il nécessite toutefois de l’espace et un employé quotidiennement.

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Espagne

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La compagnie b-igloo en Espagne propose un système original de stationnement de bicyclette offrant un espace individuel de stationnement accessible en moins de 10 secondes! Mesurant 7 mètres (23 pieds) de diamètre par 1,8 mètre de haut (6 pieds), ce système est conçu pour 24 bicyclettes. Fait de matériaux recyclés, il se vend pour la somme de  72,000 $.

Japon

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Voici l’un des systèmes les plus innovants et sécuritaires pour stationner sa bicyclette dans un centre-ville. Conçu par l’entreprise Giken, ce système appelé Eco Cycle a l’avantage d’être souterrain : il utilise très peu d’espace en surface. Chaque unité peut contenir 204 vélos dans un tunnel souterrain circulaire d’environ 11 mètres de profondeur. L’installation ci-dessus localisée au Japon est composée de cinq cylindres souterrains pour une capacité totale de  1 020 vélos. Ces unités antisismiques permettent de stationner un vélo en 13 secondes.

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La compagnie Giken a commencé à faire l’installation de ce système robotisé de stationnement dès 1998. Depuis ces débuts, elle a réalisé 16 projets de stationnement de vélo Eco Cycle à Tokyo, Osaka et d’autres villes du Japon.


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