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Comment informer la population sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent? - Par : Substance,

Comment informer la population sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent?


L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal a organisé et présenté la deuxième édition de l’École d’été internationale sur l’innovation et le design technologique du 30 juin au 29 juillet 2016. Les 49 étudiants participants provenaient d’universités partenaires et de l’ÉTS. Ils étaient originaires de 15 pays.

École d'été 2016

Les étudiants de la deuxième édition de l’École d’été de l’ÉTS en compagnie des professeurs et gestionnaires de ce cours.

À partir du processus de création dans lequel les meilleures idées ont été amenées à maturation, au prototypage rapide et à l’innovation, les étudiants ont évolué dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire. Les étudiants ont pu évoluer avec une équipe de dix professeurs et d’un designer : les professeurs de l’ÉTS Michel BaraërPierre BélangerFrançois BrissetteChristopher FuhrmanRobert HauslerMaarouf Saad et Matthew Toews pour l’aspect technique des projets,  Lorena Escandon et Mario Dubois pour les notions relatives à la créativité, à l’innovation et au travail en équipe, Mithra Zahedi, de l’Université de Montréal, qui les a initiés au concept du design thinking et Félix Guyon, designer industriel. Ils ont bénéficié également de sessions de formation et de conférences données par échofabIBM et Ubisoft. L’École d’été leur a permis de structurer leur démarche pour aller le plus loin possible dans le processus d’innovation. Cette formation a eu lieu dans le cadre d’un cours universitaire en génie de trois crédits.

Six défis proposés par la fondation De Gaspé Beaubien dans le cadre de la compétition AquaHacking leur ont permis de trouver une solution innovante à l’un des problèmes suivants pour préserver le fleuve Saint-Laurent :

  1. Prélever des échantillons d’eau du fleuve Saint-Laurent;
  2. Informer la population sur la qualité de l’eau du fleuve;
  3. Reconnaître et répertorier  les espèces rares ou envahissantes du fleuve;
  4. Réduire l’érosion des berges;
  5. Retirer les déchets solides qui polluent le fleuve.

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L’équipe « Baby Beluga »  de l’École d’été a présenté une solution pour informer et instruire la population sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent.

Problématique

La ville de Montréal possède un site Internet fort intéressant permettant de faire le suivi de la qualité bactériologique des cours d’eau à Montréal. La carte interactive du site permet à la population de l’île de Montréal de connaître la qualité bactériologique de plus de 500 sites d’échantillonnage d’eau en rive et de ruisseaux répartis sur le territoire de l’île de Montréal,. Les données sont prises une fois par semaine, pendant les 20 semaines couvrant la période estivale.

Le site Internet de la ville de Montréal donne des indications d’importance sur la qualité bactériologique des cours d’eau entourant l’île, mais ce site est relativement méconnu. Pour l’équipe « Baby Beluga », il fallait offrir à la population une application mobile qui l’informe et l’instruit sur la qualité du fleuve Saint-Laurent pour qu’elle puisse pratiquer des activités nautiques lorsque la qualité de l’eau est adéquate.

Solution choisie

Pour informer

L’équipe « Baby Beluga » a choisi d’informer la population de la qualité de l’eau en ciblant des données à faire connaître du point de vue bactériologique et d’autres éléments polluants influençant la qualité de l’eau. Ils ont conçu le prototype d’une application mobile et interactive appelée « Fab River » qui donne des images en temps réel du fleuve, les activités recommandées et non recommandées, et des messages d’alerte lorsque les égouts de la ville débordent (lors des fortes pluies et tempêtes) et qu’il y a des déversements dans le fleuve.

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Pour instruire

L’application mobile pourrait aussi instruire la population en matière de qualité de l’eau de deux façons :

  • D’une manière active en rendant accessible des informations relatives aux polluants de l’eau et aux risques associés;
  • D’une manière passive en leur faisant acquérir des informations par le jeu.

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L’équipe « Baby Beluga » a créé un jeu permettant aux jeunes et moins jeunes de parcourir (virtuellement) à la nage une section du fleuve Saint-Laurent ou de rivières qui s’y embranchent.

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Le nageur doit éviter différents types de bactéries, de métaux lourds et d’autres polluants pouvant affecter sa santé lors de son périple. Il pourra s’informer sur les types de polluants qu’il rencontre en jouant et réaliser ses missions en s’amusant!

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 Auteurs

L’équipe « Baby Beluga » : le leader, Edoardo Gazzea (Università di Padova, Italie); les membres de l’équipe : Fernanda Beatriz Mendoza Muñiz et Rodrigo Sanchez (TEC Monterrey, Mexique), Jie Ying Leong (Nanyang Technological University, Singapour) et Stanislava Širočková (Czech Technical University de Prague, République tchèque)

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Rodrigo, Edo, Fernanda, Stanislava et Jie Ying

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  • L’image d’entête a été achetée sur le site Istock.com. Elle est protégée par des droits d’auteurs;
  • Les images des participants à l’ÉTS proviennent des auteurs : la licence CC du site Substance s’applique à elles;
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