ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Chaussures ou semelles intelligentes destinées aux malvoyants et à plus encore … - Par : Substance,

Chaussures ou semelles intelligentes destinées aux malvoyants et à plus encore …


Des chaussures intelligentes pour guider les mal et non-voyants, est-ce possible? Il se pourrait bien que oui! La société indienne Ducere Technologies a trouvé une nouvelle solution : une chaussure munie d’un système de navigation GPS.

Les chaussures Lechal vibrent pour vous guider dans un itinéraire prédéfini. Le fonctionnement est simple : vous vous connectez à Google Maps, vous donnez votre itinéraire à votre téléphone intelligent (à l’aide d’une application vocale) et celui-ci communique avec vos chaussures à l’aide de Bluetooth. Les chaussures vont ensuite vibrer pour vous indiquer de quel côté il faut tourner. Simple, non? Mais ce n’est pas tout! Le système aide également à contourner les obstacles.

Ce produit se  décline également en semelles connectées. Leurs fonctionnalités sont identiques aux chaussures et disposent d’une batterie dont la durée de vie est de 3 à 10 jours.

Cette idée est née de Krispian Lawrence et Anirudh Sharma, diplômés respectivement de l’Université du Michigan et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) aux États-Unis, dans le but d’utiliser la technologie pour aider les malvoyants à mieux s’orienter à travers le monde.

Ce produit, conçu à l’origine pour les malvoyants, pourrait devenir un produit universel. Vous souhaitez être dirigé sans avoir à consulter une carte ou votre téléphone, ces chaussures le peuvent. Elles vous guident, calculent les calories brûlées et mesurent la distance parcourue. Utile ou superflu, à vous de juger! Le produit Lechal reste néanmoins un produit utile pour les mal et non-voyants.

Enfin, la société s’est engagée à ce que, pour chaque paire de chaussures en « Édition spéciale » vendue, une paire de chaussures Lechal soit subventionnée pour une personne handicapée visuelle par les instituts comme « LV Prasad Eye Institute ». Si cela vous intéresse, le prix de la paire est d’environ 150 dollars (soit 100 euros).


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *