ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Du gadget à l’innovation, retour sur le CES 2015 - Par : Substance,

Du gadget à l’innovation, retour sur le CES 2015


CES 2015Le CES 2015 (Consumer Electronics Show), de Las Vegas est terminé! Le CES 2015, c’est près de 20,000 nouveaux produits et nouvelles technologies qui y sont dévoilés, 3,600 exposants dans des catégories très diverses comme les produits électroniques de divertissement, de gestion et de communication, l’électronique pour les véhicules et systèmes de transport, mais aussi des solutions de soins de santé personnalisés, des imprimantes 3D, des drones et plus encore. C’est d’ailleurs lors de cet événement que l’on avait découvert pour la première fois, le magnétoscope, le lecteur DVD et  la télé HD.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer toutes les nouveautés de ce CES 2015, alors voici ce qui nous a marqués, que nous vous présentons en photos et vidéos.

Les voitures autonomes

La tendance pour les voitures sans conducteur se confirme. Notamment, une Audi A7 qui a parcouru 900 km de manière totalement autonome pour se rendre à Las Vegas. Mercedes a quant à elle, présenté la FO15, la voiture du futur. Elle sera autonome et électrique mais surtout, son habitacle luxueux et ses sièges pivotants pourront former un véritable salon roulant de façon totalement surprenante et innovante.

MercedesBenzF015LuxuryinMotionConcept51_large

L’impression 3D

L’impression 3D occupe une place de plus en plus importante à cet évènement. La compagnie MakerBot propose l’impression 3D de plastique prenant l’apparence du métal, du bois et de la pierre et rend l’impression 3D accessible à tous.

 

La domotique pour rendre nos maisons intelligentes

L’année 2015, c’est aussi l’année de la domotique qui rend intelligent l’intérieur de nos maisons. Voici un exemple avec le « Smart Homer Server » de la compagnie Chipsip Technology

Les drones intelligents

Les drones ont comme toujours fait parler d’eux. Les drones Hexo+ et AirDog, deux drones autonomes et capables de suivre un utilisateur prédéfini durant leurs parcours, présentés  dans Substance ÉTS en juillet dernier, se sont également  fait remarquer. On peut ajouter à ces deux-là le ZANO, une version miniaturisée de drones.

Enfin pour conclure, voici deux innovations qui nous ont fait sourire.

 Un pot de fleurs connecté

La société française Parrot a présenté le Parrot Pot. Ce pot mesure l’hygrométrie de la terre, l’ensoleillement, le taux d’engrais et la température. L’objet possède un réservoir d’eau pour fournir automatiquement la quantité nécessaire à la plante.

Une ceinture connectée intelligente

La ceinture Belty peut être constamment reliée à son téléphone intelligent par le biais d’une application et s’adapte à certaines situations spécifiques : par exemple, la boucle se desserre automatiquement  lorsque l’on s’assoit ou se resserre lorsque l’on se lève. Mais attention, n’oubliez pas de la recharger!

Sortez votre agenda, le prochain CES se tiendra à Shanghai, en Chine, du 25 au 27 mai 2015.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *