SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The AutoSaw—A Robot Assisted Home Carpentry Workshop - By : Hanen Hattab,

The AutoSaw—A Robot Assisted Home Carpentry Workshop


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

building furniture in wood with no danger thanks to AutoSaw

The technology described here answers two main issues, namely to democratize the use of robot tools and to make building wood furniture accessible to all. Indeed, furniture-making not only requires design and carpentry skills, but also an ergonomic and safe working environment. This is where the proposed solution comes in.

Building supply stores and hardware stores do in fact provide tools and materials that can be handled by anyone, but optimal planning of the building process, and implementing customized projects tailored to specific situations are another matter. In addition, hand and arm injuries are real risks that make people think twice before undertaking woodworking projects. A team of researchers at the Massachusetts Institute of Technology (MIT) Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) has created a system designed to avoid such accidents, the AutoSaw. Completely automated and user-friendly, it is also intended for neophytes. With this device it is now possible to plan and control each construction stage, from design to assembly. Its accessories are remote-controlled, thereby avoiding direct contact with the dangerous cutting and levelling components.

AutoSaw Operation and Components

The system uses computer numerical control (CNC) software for machine tools and autonomous robots that perform the functions of a jigsaw, chop saw, and sander in constructing different parts. With the OnShape computer-aided design software, AutoSaw offers a choice of furniture designs, and other large-scale objects and carpentry parts. The software can also handle and customize proposed design sizes and shapes to fit specific uses and small spaces.

CNC machine tools are usually quite large. Yet, the research team was able to provide a solution adapted to small workshops. Their innovation lies more in coordinating the different elements of the system than in designing robots. Indeed, although these elements were made by the researchers, they were all based on existing robots.

Robot Tools and Logistics

The team modified the well-known Roomba robot vacuum cleaner to create the jigsaw. As the video shows, the jigsaw has a navigation system allowing it to move on a board to cut the desired shape. To carry the parts to be cut and place them under the saw blade, the researchers used the YouBots Kuka robotic arm equipping it with flexible clamps and other appropriate gripping devices designed for specific handling and adapted to each carpentry part.

Sawing, cutting and carrying operations are controlled by the ROS-Node technology, a solution developed by the Open Source Robotic Foundation (OSRF) for robot language alignment. With Autosaw, this technology is used for:

  1. robot movement tracking,
  2. data communication between robots,
  3. parallel execution of different tasks.

Once the parts are prepared, users must follow the assembly steps generated by the CAD software—similar to IKEA—in order to assemble the object, thus having avoided the steps that carry the highest risks of serious injury.

Tests and Future Technological Challenges

In recent tests, the research team was successful in creating a table, chair, shed and deck. They now want to improve on the AutoSaw to design more complex parts and to take on additional tasks, such as drilling and bonding.

Their study entitled “Robot Assisted Carpentry for Mass Customization,” to be presented in May 2018 at the IEEE Robotics & Automation Society Conference in Brisbane, Australia, was co-authored by Jeffrey I Lipton, Adriana Schulz, Andrew Spielberg, Luis Trueba, Wojciech Matusik and Daniela Rus.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
AutoSaw, un atelier de menuiserie robotisé chez soi - Par : Hanen Hattab,

AutoSaw, un atelier de menuiserie robotisé chez soi


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

L’image a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteurs.

La technologie que nous allons présenter répond à deux enjeux principaux, à savoir démocratiser l’usage des outils-robots et rendre la fabrication des meubles en bois à la portée de tous. En effet, la fabrication de meubles nécessite non seulement des connaissances en design et en menuiserie, mais aussi un environnement de travail ergonomique et sûr. C’est sur ce plan que la solution proposée se démarque.

Les magasins de vente de produits de construction et les quincailleries fournissent certes des outils et des matériaux pouvant être manipulés par tout le monde, mais la planification optimale du processus de fabrication, et la réalisation de projets personnalisés et adaptés à des situations particulières ne sont pas une mince affaire. De plus, les blessures à la main et au bras sont des risques réels qui enlèvent l’envie d’effectuer des travaux de menuiseries. Une équipe de chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du Massachussetts Institute of Technology (MIT) a créé un système qui permet d’éviter ce genre d’accidents, l’AutoSaw. Étant complètement automatisé et facile à utiliser, il est aussi destiné aux néophytes. Il permet de planifier et de suivre les étapes de construction, depuis le design jusqu’au montage. Ses appareils sont télécommandés par l’utilisateur, qui évite de fait le contact direct avec les parties dangereuses de coupe et de rabotage.

Le fonctionnement et les composants d’AutoSaw

Le système est composé d’un logiciel de commande numérique de machines-outils et de robots autonomes qui remplissent les fonctions de scie sauteuse, de scie coupeuse et de ponceuse pour la construction des pièces. Grâce au logiciel de conception assistée par ordinateur OnShape, il offre en plus une panoplie de designs de mobilier et d’autres objets et pièces de charpenterie de grandes tailles. Le logiciel permet aussi la manipulation et la personnalisation des dimensions et des formes de design proposées afin de se conformer à des usages particuliers et aux petits espaces.

Les machines-outils à commande numérique sont habituellement de très grandes tailles. L’équipe de recherche a réussi de fait à offrir une solution pouvant être utilisée dans les petits ateliers. L’innovation sur laquelle elle a travaillé réside plus dans la coordination des différents éléments du système que dans la conception de robots. En effet, bien que ces derniers aient été réalisés par les chercheurs, ils ont tous été inspirés de robots existants.

Les robots-outils et la logistique

Le fameux robot-aspirateur Roomba a été modifié par l’équipe pour créer la scie sauteuse. Comme le montre la vidéo, son système de déplacement lui permet de se mouvoir sur une planche afin de découper la forme souhaitée. Pour transporter les pièces à couper et les placer sur le plan de la scie, les chercheurs ont utilisé le bras robotisé YouBots Kuka, en le dotant de pinces souples et d’autres pièces de préhension appropriées aux manipulations nécessaires et adaptées aux pièces de menuiserie.

Les opérations de sciage, de coupe et de transport des pièces sont commandées par la technologie ROS Node. Il s’agit d’une solution développée par l’Open Source Robotic Foundation (OSRF) pour unifier les langages des robots. Pour Autosaw, cette technologie est employée dans :

  1. le suivi des mouvements des robots,
  2. la communication des données entre les robots,
  3. l’exécution en parallèle des différentes tâches.

Après la préparation des pièces, l’utilisateur doit suivre les étapes d’assemblage générées par le logiciel de CAO – similaires à celles d’IKEA — afin de monter l’objet. Il aura ainsi évité les étapes qui représentent le plus de risques de blessure grave.

Tests et prochains défis technologiques

Au cours de tests concluants, l’équipe de recherche a pu concevoir une table, une chaise, un hangar et une terrasse. Elle souhaite  perfectionner AutoSaw afin de concevoir des pièces plus complexes et de prendre en charge des tâches supplémentaires, telles que le perçage et le collage.

Leur étude intitulée « Robot Assisted Carpentry for Mass Customization » sera présentée au mois de mai 2018 à la Conférence de l’IEEE Robotics & Automation Society, à Brisbane, en Australie. Elle est coécrite par Jeffrey I Lipton, Adriana Schulz, Andrew Spielberg, Luis Trueba, Wojciech Matusik et Daniela Rus.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *