SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Increasing the Life of Disposable Connected Objects - By : Hanen Hattab,

Increasing the Life of Disposable Connected Objects


Hanen Hattab
Hanen Hattab Author profile
Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Connected food packaging

Purchased on Istock.com. Copyright.

In recent years, electronic paper, printed circuit boards and flexible electronics have led to the development of new disposable connected objects. With these new technologies, any object can be connected, and in fact, provide detection, traceability, and communication functions. The applications are endless and promise to revolutionize many areas, such as postal services, transport and logistics, industrial packaging, etc. For example, connected food packaging is being designed for better quality control, opening up new marketing strategies for producers. However, this category of electronic products faces as many if not more environmental issues as their counterparts. In 2016, according to a UN report, 44.7 million tons of electronic waste were produced worldwide, a number likely to increase due, in part, to factors like planned obsolescence. Batteries and fuel cells are among the components threatening nature because of the harmful chemicals they release (acid, lead, lithium, mercury, etc.).

A team from the State University of New York at Binghamton—commonly referred to as Binghamton University—studied this ecological issue. Two researchers, Maedeh Mohammadifar and Seokheun Choi of Bioelectronics & Microsystems Laboratory, designed environmentally friendly fuel cells to be used as a power supply in disposable connected objects. The paper presenting their technology entitled “Solid phase bacteria-powered biobattery for low-power, low-cost, Internet of Disposable Things” was published in Science Direct, May 9, 2019. With this technology, they plan to improve the performance of connected objects by extending their operating life.

From Fluidic System to Solid-State Circuit

As the study title indicates, the researchers created a bacteria-powered biobattery to power autonomous electronic objects. Also known as a microbial fuel cell, the biobattery generates electricity using the energy produced by bacteria metabolism. How does it work?

Like all living things, when bacteria feed and breathe, an electron transfer takes place between molecules. Bacteria cells use this bio-electrochemical mechanism to produce energy. The principle is to provide the bacteria with the nutrients and air needed for their survival. The bacterial medium is located at the anode and the oxygen, at the cathode.

When bacteria breathe, they emit CO2, a proton (H+), and an electron (e-). The electron moves from the electrode to the cathode. The proton reaches the cathode through the ion exchange membrane that separates the anode and the cathode. This reaction produces water and electrical energy.

While the average operating time of a standard bacteria power cell is 4 hours, the new solid-state biobattery generates energy for over 96 hours.

Researcher Seokheun Choi is currently working on integrating a series of biobatteries with a DC-DC converter.

Hanen Hattab

Author's profile

Hanen Hattab is a PhD student in Semiology at UQAM. Her research focuses on subversive and countercultural arts and design practices such as artistic vandalism, sabotage and cultural diversions in illustration, graphic arts and sculpture.

Author profile


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Augmenter la durée de vie des objets connectés jetables - Par : Hanen Hattab,

Augmenter la durée de vie des objets connectés jetables


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Emballages alimentaires connectés

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Le papier électronique, les circuits imprimés et l’électronique flexible impulsent depuis quelques années la création de nouveaux objets connectés jetables. Grâce à ces nouvelles technologies, n’importe quel objet peut être connecté et assurer de facto des fonctions de détection, de traçabilité et de communication. Les applications sont innombrables et promettent de révolutionner plusieurs domaines comme les services de poste, de transport et de logistique, le secteur des emballages industriels, etc. Par exemple, les emballages alimentaires connectés visent un meilleur contrôle de la qualité et ouvrent aux producteurs de nouvelles voies de stratégies marketing. Cette catégorie de produits électroniques fait face aux enjeux environnementaux au moins autant, voire plus, que leurs homologues. Selon un rapport de l’ONU, en 2016, le monde a produit 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques. Un chiffre qui risque d’augmenter à cause de plusieurs facteurs comme l’obsolescence programmée. Les batteries et les piles font partie des composants qui menacent la nature en raison des produits chimiques nuisibles qu’ils libèrent (acide, plomb, lithium, mercure, etc.).

Une équipe de la Binghamton University de la State University of New York s’est penchée sur ce problème écologique. Les deux chercheurs, Maedeh Mohammadifar et Seokheun Choi du Bioelectronics & Microsystems Laboratory, ont conçu des piles qui respectent l’environnement et qui peuvent être utilisées dans l’alimentation des objets connectés jetables. L’article dans lequel ils présentent leur technologie s’intitule « A solid phase bacteria-powered biobattery for low-power, low-cost, internet of Disposable Things ». Il a été publié dans Science Direct, le 9 mai 2019. Grâce à cette technologie, ils ambitionnent aussi d’améliorer le rendement des objets connectés en allongeant leur durée de fonctionnement.

Du système fluidique à un circuit solide

Comme l’indique le titre de l’étude, les chercheurs ont créé une pile à bactéries, qui sert à alimenter les objets électroniques autonomes. Appelée aussi pile microbienne, la pile à bactéries génère l’électricité en utilisant l’énergie produite par les métabolismes des bactéries. Comment fonctionne-t-elle?

À l’instar de tous les êtres vivants, quand les bactéries se nourrissent et respirent, un transfert d’électrons a lieu entre des molécules. Les piles à bactéries profitent de ce mécanisme électrochimique biologique pour produire de l’énergie. Le principe consiste à fournir aux bactéries les nutriments et l’air nécessaires à leur survie. Le milieu bactérien se trouve au niveau de l’anode et l’oxygène se trouve au niveau de la cathode.

Lorsque les bactéries respirent, elles émettent du CO2, un proton (H+) et un électron (e-). Ce dernier se dirige de l’électrode vers la cathode. Le proton va vers la cathode en traversant la membrane échangeuse d’ions qui sépare l’anode et la cathode. Cette réaction produit de l’eau et de l’énergie électrique.

Alors qu’en moyenne la durée de fonctionnement d’une pile à bactéries standard est de 4 heures, la nouvelle pile solide a généré de l’énergie pendant plus de 96 heures.

Le chercheur Seokheun Choi travaille actuellement sur l’intégration d’une série de piles à bactéries avec un convertisseur cc-cc.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *