ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Atteindre les cibles de développement durable grâce aux TIC - Par : Substance,

Atteindre les cibles de développement durable grâce aux TIC


Développement durable

Achetée sur Istock.com. Droit d’auteur.

En 2015, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait un cadre d’action destiné à accélérer la transition vers une société durable à l’échelle mondiale et intitulé Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Canada s’est engagé à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui sont au nombre de 17 et qui comptent 169 cibles. Parmi celles-ci, 103 sont liées aux technologies de l’information et des communications (TIC).

Mohamed Cheriet, professeur à l’ÉTS et directeur du CIRODD

Mohamed Cheriet, professeur à l’ÉTS et directeur du CIRODD

« La réalisation du cadre d’action de l’ONU demande non seulement que l’on “ verdisse ” les TIC, mais également que l’on verdisse au moyen des TIC », affirme Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie des systèmes de l’ÉTS et directeur du Laboratoire de communications multimédias en téléprésence Synchromedia. M. Cheriet est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d’Eco-Cloud, qui a pour mission de développer des systèmes d’acquisition de connaissances et d’intelligence artificielle établis sur un nuage informatique écologique intelligent et durable.

Une norme pour mesurer l’empreinte des TIC

Peu importe le chapeau qu’il porte, M. Cheriet a toujours cherché à réduire les GES émis par les TIC. Il a récemment dirigé un groupe de travail, dans le cadre de l’initiative Sustainable ICT de l’IEEE, qui a permis l’adoption d’une nouvelle norme aidant à mesurer en temps réel les émissions des infrastructures TIC – une avancée importante en vue de les rendre plus durables. 

La force de la recherche transdisciplinaire : le CIRODD

Le professeur Cheriet est par ailleurs le directeur général du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), un regroupement stratégique du FQRNT, qui siège à l’ÉTS depuis le printemps 2019. Ce centre d’expertise d’envergure mondiale regroupe, dans son second mandat, près d’une centaine de chercheurs de haut niveau attachés à 13 universités et 5 cégeps et collèges, dont les champs de recherche sont extrêmement variés et qui visent à instaurer des mécanismes d’innovation durable en mode transdisciplinaire. 

Admis au prestigieux club des Fellows de l’Académie canadienne du génie, de l’Institut des ingénieurs du Canada et de l’Association internationale pour la reconnaissance des formes, M. Cheriet a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ainsi que de nombreuses distinctions décernées par l’IEEE. Ces honneurs témoignent de l’importance de ses travaux pour notre société. L’éminent chercheur ne poursuit qu’un but, celui du bien-être de la société, en passant par sa transformation.