ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
AR2BUILD : faciliter la numérisation 3D des bâtiments - Par : Hanen Hattab,

AR2BUILD : faciliter la numérisation 3D des bâtiments


Hanen Hattab
Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

numérisation des bâtiments

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui un vecteur de productivité important pour la construction. Selon le rapport Construction 2.0. L’efficacité par le numérique, découlant d’une initiative menée par l’ÉTS, l’interopérabilité contribue à l’efficacité des TIC dans ce domaine en assurant l’échange d’informations entre les bases de données de différents logiciels ou applications. Une application créée par une équipe de chercheurs de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) apporte une solution technique innovante dans la construction et la rénovation des bâtiments, en relevant le défi de l’interopérabilité dans les phases de conception et de réalisation.

La numérisation 3D et la modélisation des informations du bâtiment

Pour les architectes et les géomètres, l’exécution du relevé et son report sur un schéma pour réaliser des plans de bâtiments existants sont des étapes qui appartiennent à une époque révolue. En effet, les technologies de scanners lasers 3D et de photogrammétrie permettent la saisie et la numérisation en temps réel des dimensions et de la géométrie de l’architecture ou du site sous forme de nuages de points tridimensionnels. Les informations numériques fournies sont par la suite converties en plans et en maquettes numériques. Il existe aussi depuis quelques années des appareils qui permettent de prendre les mesures et de produire simultanément une maquette numérique 3D. Cette dernière constitue la pierre angulaire du Building Information Modeling (BIM), qui se traduit par Modélisation des informations du bâtiment. Il s’agit d’une méthode de travail qui a pour but de partager les données entre les différents intervenants d’un projet de construction. Cette technologie facilite la communication à l’heure du virage énergétique et numérique des bâtiments notamment dans les projets de rénovation. Comme l’explique cette vidéo « avec le BIM, les concepteurs créent des modèles 3D intelligents et renseignés qui intègrent des informations comprenant des informations sur les caractéristiques et les propriétés physiques et fonctionnelles des matériaux, et éléments qui composent le bâtiment… »

L’application AR2BUILD, une solution pour BIMEO

Éric Lerognon, le président de l’entreprise française BIMEO, qui développe une plate-forme BIM, voulait augmenter la rapidité de la numérisation 3D des bâtiments. L’application AR2BUILD, lancée en janvier 2018 par les ingénieurs de recherche du laboratoire LAMPA de l’ENSAM (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) et d’AMvalor, filiale de valorisation d’Arts et Métiers, répond à la problématique de prise des mesures de l’entreprise BIMEO.

AR2BUILD remplace les scanners 3D et les autres outils encombrants et permet de fait de rendre la technologie de capture et de numérisation des données visuelles et géométriques accessible à tous les acteurs du projet. L’application est développée à partir d’ARCore, une technologie de Google qui permet de concevoir des applications de réalité augmentée.

Comment fonctionne AR2BUILD?

Après l’installation de l’application sur le téléphone intelligent (Lenovo Phab 2 Pro), l’utilisateur effectue un balayage des murs, du sol et du plafond d’une pièce. Il peut en même temps éditer des post-it au format BCF en photographiant et en annotant les éléments structurels et fonctionnels de l’espace. Le format BCF est une interface de communication entre les intervenants qui permet en outre de commenter les versions précédentes de la maquette numérique. Il est aussi possible d’intégrer facilement les ouvertures d’une pièce comme les portes et les fenêtres. À partir des données, l’application produit la maquette numérique de la pièce au format IFC sans passer par l’étape de génération des nuages de points. Les intervenants peuvent accéder à la maquette à partir la plate-forme BIMEO.

AR2BUILD a fait partie des 15 lauréats CIRQ, un incubateur d’entreprises, pour la construction d’ARTIBAT, le Salon de la Construction de l’Ouest dans l’édition 2018 à Rennes. L’application a été présentée aussi lors de Laval Virtual Asia, qui a eu lieu du 27 au 29 juin 2019 à Qingdao en Chine.

Hanen Hattab

Profil de l'auteur(e)

Hanen Hattab est doctorante en sémiologie à l’UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d’art et de design subversifs et contre culturels comme le vandalisme artistique, le sabotage et les détournements culturels.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *