ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Apprendre à créer une entreprise technologique à 16 ans - Par : Abdel-Malek Imokrane,

Apprendre à créer une entreprise technologique à 16 ans


MRClasses Affaires est un programme mis en place par l’organisme sans but lucratif Montréal Relève avec la collaboration de la ville de Montréal et de la chambre de commerce du Montréal métropolitain. decliqpetitIl a pour objectif de préparer une relève qualifiée en offrant à plus de 1 000 jeunes de 3e et 4e secondaires, un stage d’une semaine en entreprise dans différents secteurs d’activités afin qu’ils puissent explorer les carrières professionnelles de leurs choix.

classesaffaires

Cette année, Classes Affaires a impliqué :

  • 2 unités scolaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
  • 30 écoles secondaires publiques montréalaises participantes
  • + de 900 organisations
  • + de 7 000 élèves rencontrés
  • ± 1 500 élèves se qualifiant annuellement pour un stage
  • 10 000 réussites depuis 2001

Cette année, le club DécliQ de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) a participé à ce programme en accueillant du 23 au 27 juin 2014 à la plateforme d’idéation INGO, une vingtaine de jeunes provenant de plusieurs écoles secondaires montréalaises : les écoles Georges-Vanier, Saint-Henri, Sophie-Barat, Louis-Joseph Papineau, Saint-Luc, Honoré-Mercier, etc.

L'équipe de Décliq et les participants à ce projet.

L’équipe de Décliq et les participants à ce projet.

Avec l’appui de Décliq, ils ont pu découvrir comment créer une entreprise d’innovation technologique. Tout au long de leur stage, ils ont appris à travailler en équipe et faire preuve de créativité dans le but de concevoir un produit innovant pour l’un des 4 thèmes suivants :

  1. l’électroménager
  2. le téléphone intelligent
  3. l’automobile
  4. le textile.

AMim2

Ils ont par la suite construit leur plan d’affaires en identifiant les principaux acteurs participant à la création d’entreprise (partenaires, acteurs financiers, etc.) et en effectuant une analyse des marchés les plus propices à leur entreprise en s’inspirant de l’approche «Business Model Generation».


La collaboration entre DécliQ et Montréal Relève reprendra en 2015 pour apporter à un plus grand nombre de jeunes, une expérience forte et procurer une meilleure immersion dans le domaine de l’entrepreunariat ainsi que dans la découverte de différents domaines du Génie à l’ÉTS.

decliq

Nous vous invitons à découvrir les autres projets d’innovation dans lesquels DécliQ s’est investi :

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *