SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Anticipating Risk of Ice Ingestion by Aircraft Engines - By : Ignatowicz Kevin, François Morency,

Anticipating Risk of Ice Ingestion by Aircraft Engines


Ignatowicz Kevin
Ignatowicz Kevin Author profile
Kevin Ignatowicz is a PhD student in the ÉTS Department of Mechanical Engineering. Having graduated from the École Nationale Supérieure of Mechanics and Aerotechnology (ISAE-ENSMA) in France, he completed his Master’s degree at ÉTS.

François Morency
François Morency Author profile
François Morency is a professor in the Mechanical Engineering Department at ÉTS. His research interests include heat transfer, aeronautics, parallel calculation, ice protection systems, and CFD.

Aircraft in flight during a snowstorm

Header image purchased on Istock.com. Protected by copyright.

SUMMARY

Icing is a significant threat to an aircraft in flight. Ice that forms on the surface of the aircraft weakens its aerodynamic performance and manoeuvrability and can cause accidents. To mitigate this, deicing systems are used to break and remove the ice. However, ice debris directed at the rear of the aircraft can damage the fuselage, or even be sucked in by the engines. This is why, at the design phase, it is advisable to place the engines in an area where the risk of ice block ingestion is low, by anticipating the trajectory of the debris. This article focuses on the digital trajectory simulation of ice debris, or modeling ice debris moving in the airflow. Analyzing the results then makes it possible to estimate where to place the engines during the design phase, to minimize risks of ice block ingestion.

Ice—A Safety Issue

Icy conditions during flight pose a threat to safety. Airborne water droplets adhere to the surface of the aircraft and freeze. In the long run, these conditions can lead to the formation of ice blocks on the wings. This phenomenon is dangerous because the presence of large ice blocks on the aircraft or its components can greatly reduce the lift, or even block mobile control surfaces or sensors.

Ice on the wings of an aircraft

Figure 1 Wing with ice on its surface

To address this problem, deicing systems are installed, for example inflatable air chambers, and are activated to break the ice and “clean” the aircraft surface. This type of deicing, however, presents a danger: broken ice blocks are projected towards the rear of the aircraft and can be sucked in by the engines.

In the preliminary design of a new aircraft model, it is therefore necessary, for safety and certification purposes, to position the engines in an area where there is a low-risk of passing broken ice blocks. Digital simulations are made to pinpoint these areas. Ice block trajectories, once they are dislodged by the air chamber or other systems, are then simulated using a virtual aircraft model.

Predicting Ice Block Trajectories

Research is being done to develop digital simulation models that can predict ice debris trajectories. Among other things, these models will help better position the engines of new aircraft concepts.

Aircraft engines placed under the wings

Figure 2 Aircraft engine

The main research issue is to correctly model the aerodynamic behaviour of ice debris once broken up. In other words, in which direction will the ice block go considering the air moving around the aircraft? This will depend on the existing forces: lift, drag and gravity. The lift will tend to raise the debris, while the drag will tend to move it in the direction of the moving air. Gravity, on the other hand, will tend to move the debris down. First, a simplifying assumption is used to model the debris as thin spheres or sheets measuring about 10 cm. This is, of course, a simplified view of reality, as ice can take varied and complex shapes.

Once the debris characteristics are established, the simulation program will solve the fundamental principle of dynamics (FPD) applied to ice debris:

In this case, the forces are lift (only for thin sheet debris), drag and gravity. From this FPD, the position in time of the debris can be calculated: this is its trajectory.

Modeling Spheres

By varying the position, shape, or initial speed of the ice block, it is possible to simulate a large number of trajectories and to obtain a statistical sample. Figure 3 shows trajectory samples for spherical ice blocks from the aircraft wing’s leading edge.

Ice block trajectories after de-icing

Figure 3 Simulated ice block trajectories around an aircraft

An analysis of this sample makes it possible to define high-risk areas of ice block passages, and also those that present low risks. For example, the previous figure shows a high risk of passing ice blocks below the wing: it is therefore not recommended to place the aircraft engine in that area.

Thin Sheet Modeling

Trajectories of sheet-shaped debris are difficult to model because the rotation speed changes the lift and drag of the sheet. It is necessary to develop new correlations to take into account the rotational character of the debris in the form of thin sheets. Indeed, previous scientific work on the subject did not adequately represent the three-dimensional rotational movement of this type of debris. The proposed model represents the rotational movement using a dynamic moment added to motion equations, which considers the damping effect caused by air. This way, trajectories of sheet debris around the aircraft can be modeled more accurately. In other words, a dynamic damping moment is added to the aerodynamic force moment:

Where Mtotal  is the total moment impacting the debris; MAero, the moment generated by the aerodynamic force; and MDamping, the dynamic moment factored in. The dynamic moment takes the following shape, where ρ represents air density, V the relative air velocity around the ice sheet, L and w the length and the width of the sheet respectively, and finally Cx and Cy, the linear moment coefficients per sheet compared to the angular velocity of the sheet (Ignatowicz, 2018):

Risk Areas of Ice Block Ingestion

This new model makes it possible to visualize ice block passages perpendicular to the axis of the aircraft, moving towards the rear. Figure 4 shows a front view of a new aircraft geometry and the risk area for the engines.

High-risk areas exposed to ice debris

Figure 4 Passage of ice blocks at the rear of the aircraft

This sectional view allows once again, by studying the statistical sample, to take into account the risk of ice ingestion when positioning engines on the aircraft.

Conclusion

This type of study will help improve the safety of future aircraft by identifying areas at high risk of ice block impacts early in the design phase, and avoid placing vital aircraft elements like engines or rudders in such areas. Aerodynamic characterization of ice debris is integral to solving the fundamental principle of dynamics.

Additional Information

For more technical details and information on this research work, please refer to Kevin IGNATOWICZ’s Master’s thesis listed in the bibliography (Ignatowicz, 2018).

 

Ignatowicz Kevin

Author's profile

Kevin Ignatowicz is a PhD student in the ÉTS Department of Mechanical Engineering. Having graduated from the École Nationale Supérieure of Mechanics and Aerotechnology (ISAE-ENSMA) in France, he completed his Master’s degree at ÉTS.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

François Morency

Author's profile

François Morency is a professor in the Mechanical Engineering Department at ÉTS. His research interests include heat transfer, aeronautics, parallel calculation, ice protection systems, and CFD.

Program : Mechanical Engineering 

Author profile

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Anticiper les risques d’ingestion de glace par les moteurs d’avion - Par : Ignatowicz Kevin, François Morency,

Anticiper les risques d’ingestion de glace par les moteurs d’avion


Ignatowicz Kevin
Ignatowicz Kevin Profil de l'auteur(e)
Kevin Ignatowicz est étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA) en France, il a terminé son cursus ingénieur à l’ÉTS en maîtrise.
Programme : Génie mécanique 

François Morency
François Morency Profil de l'auteur(e)
François Morency est professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le transfert de chaleur, l’aéronautique, le calcul parallèle, les systèmes de dégivrages et la mécanique des fluides numériques.
Programme : Génie mécanique 

Avion en vol lors d’une tempête de neige

L’image d’en-tête a été achetée sur Istock.com et est protégée par des droits d’auteur.

RÉSUMÉ:

Le givrage est une menace importante pour un avion en vol. La glace qui se forme sur la surface de l’avion peut provoquer des accidents en dégradant les performances aérodynamiques et la manœuvrabilité de l’appareil. Pour pallier ce problème, des dispositifs de dégivrage permettent de briser et de retirer la glace formée. Cependant, les débris de glace se retrouvent projetés en arrière de l’avion et peuvent l’endommager en cas d’impact avec la carlingue, voire même être ingérés par les moteurs. En phase de conception, il convient donc de placer les moteurs dans une zone à faible risque d’ingestion de blocs de glace en anticipant la trajectoire des débris. Le présent article traite de la simulation numérique de la trajectoire de ces débris de glace, qui consiste à modéliser, dans l’écoulement d’air, les débris de glace en mouvement. Il est ainsi possible, en analysant les résultats obtenus, d’estimer dans quelle zone placer les moteurs lors de la conception pour minimiser le risque d’ingestion de blocs de glace.

La glace, un problème de sécurité

Les conditions givrantes durant un vol constituent une menace pour la sécurité. En effet, des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air vont adhérer à la surface de l’avion et geler. À la longue, ces conditions peuvent aboutir à la formation de blocs de glace sur  les ailes. Ce phénomène est dangereux, car la présence de blocs de glace proéminents sur l’avion ou ses composants peut diminuer fortement la portance, ou encore bloquer des gouvernes mobiles ou des capteurs.

Glace sur les ailes d’un avion

Figure 1 Aile présentant de la glace en surface

Pour remédier à ce problème, des systèmes de dégivrage sont installés, par exemple des chambres à air gonflables, et sont activés de façon à briser la glace et ainsi « nettoyer » la surface de l’avion. Ce type de dégivrage présente cependant un danger : les blocs de glace une fois brisés sont projetés vers l’arrière de l’avion et peuvent être ingérés par les moteurs.

Lors de la conception préliminaire d’un nouveau modèle d’avion, il est donc nécessaire, pour des raisons de sécurité et de certification, de positionner les moteurs dans une zone à faible risque de passage de blocs de glace brisés. Pour déterminer ces zones, des simulations numériques peuvent être menées. Les trajectoires des blocs de glace, une fois que ceux-ci sont délogés par la chambre à air de dégivrage ou un autre moyen, sont alors simulées autour d’une maquette d’avion virtuelle.

Prédire la trajectoire des blocs de glace

Des travaux de recherche sont en cours afin de développer des modèles de simulation numérique visant à prédire la trajectoire des débris de glace. Ces modèles permettront, entre autres, de mieux positionner les moteurs des nouveaux concepts d’avion

Moteurs d’avion placés sous les ailes

Figure 2 Moteurs d’avion

Le principal enjeu des recherches est de correctement modéliser le comportement aérodynamique des débris de glace une fois brisés. Autrement dit, dans quelle direction le bloc de glace va-t-il aller compte tenu de l’air en mouvement autour de l’avion? Cela dépend des forces présentes : la portance, la traînée et la gravité. La portance aura tendance à faire monter le débris, tandis que la traînée aura tendance à le déplacer dans le sens de l’air en mouvement. La gravité, quant à elle, aura tendance à faire tomber le débris. Dans un premier temps, une hypothèse simplificatrice permet de modéliser les débris comme des sphères ou des plaques minces, de dimension de l’ordre de 10 cm. Bien entendu, ceci est une simplification de la réalité, où la glace adopte des formes quelconques et complexes.

Une fois les caractéristiques des débris établies, le programme de simulation va résoudre le principe fondamental de la dynamique (PFD) appliqué au débris de glace :

Ici, les forces sont la portance (uniquement pour le débris en forme de plaque mince), la traînée et la gravité. À partir de ce PFD, la position dans le temps du débris peut être calculée : c’est sa trajectoire.

Modélisation de sphères

En faisant varier la position, la forme, ou encore la vitesse initiale du morceau de glace, il est possible de simuler un grand nombre de trajectoires et d’obtenir un échantillon statistique. La Figure 3 montre l’échantillon de trajectoires pour des blocs de glace sphériques partant du bord d’attaque de l’aile de l’avion.

Trajectoires des blocs de glace après dégivrage

Figure 3 Trajectoires simulées de blocs de glace autour d’un avion

L’analyse de cet échantillon permet de délimiter les zones ayant un fort risque de passage de blocs de glace, et celles, au contraire, présentant un faible risque. Par exemple, la figure précédente montre un fort risque de passage de blocs de glace en dessous de l’aile : il n’est donc pas recommandé de placer le moteur de l’avion à cet endroit.

Modélisation de plaques minces

Les trajectoires des débris en forme de plaque sont difficiles à modéliser du fait que la vitesse de rotation change la portance et la traînée de la plaque. Il est nécessaire de développer de nouvelles corrélations permettant de prendre en compte le caractère rotationnel du débris en forme de plaque mince. En effet, les précédents travaux scientifiques menés ne permettent pas une bonne représentation du mouvement tridimensionnel de rotation d’un débris de cette forme. Le modèle proposé représente le mouvement de rotation à l’aide d’un terme de moment dynamique ajouté aux équations de mouvement, qui prend en compte l’amortissement causé par l’air. Il permet de modéliser plus fidèlement la trajectoire de débris en forme de plaque autour de l’avion. En d’autres mots, un moment d’amortissement dynamique est additionné au moment causé par la force aérodynamique :

Où  MTotal est le moment total agissant sur le débris; Maéro, le moment engendré par la force aérodynamique; et enfin MAmortissement, le terme de moment dynamique ajouté. Ce dernier a l’allure suivante, où ρ est la masse volumique de l’air, V la vitesse relative de l’air autour de la plaque, L et l la longueur et la largeur de la plaque respectivement, et enfin Cx et Cy, les coefficients de moment linéaires par morceaux par rapport à la vitesse angulaire de la plaque (Ignatowicz, 2018)  :

Les zones à risque d’ingestion de blocs de glace

L’utilisation de ce nouveau modèle permet de visualiser le passage des blocs de glace dans un plan perpendiculaire à l’axe de l’appareil, vers l’arrière. La Figure 4 représente une vue de face d’une nouvelle géométrie d’avion et permet de montrer une zone à risque pour les moteurs.

Endroits à risque de recevoir un débris de glace

Figure 4 Visualisation du passage des blocs de glace à l’arrière de l’avion

 

Cette vue en coupe permet une nouvelle fois, par le biais de l’étude de l’échantillon statistique, de prendre en compte les risques d’ingestion de glace lors du positionnement des moteurs sur l’avion.

Conclusion

Ce type d’études permet d’améliorer la sécurité des futurs avions en déterminant dès le début de la conception les zones à fort risque d’impacts de blocs de glace et ainsi éviter de placer des éléments vitaux de l’avion, tels que les moteurs ou les gouvernes de direction, dans ces zones. La caractérisation aérodynamique des débris de glace fait partie intégrante de la résolution du principe fondamental de la dynamique.

Information supplémentaire

Pour plus de détails techniques et d’informations sur ce travail de recherche, vous pouvez consulter le mémoire de maîtrise de Kevin IGNATOWICZ listé dans les références bibliographiques (Ignatowicz, 2018).

Ignatowicz Kevin

Profil de l'auteur(e)

Kevin Ignatowicz est étudiant au doctorat au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA) en France, il a terminé son cursus ingénieur à l’ÉTS en maîtrise.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)

François Morency

Profil de l'auteur(e)

François Morency est professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur le transfert de chaleur, l’aéronautique, le calcul parallèle, les systèmes de dégivrages et la mécanique des fluides numériques.

Programme : Génie mécanique 

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *