SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Using Artificial Intelligence to Analyze Medical Images - By : Substance,

Using Artificial Intelligence to Analyze Medical Images


Professor José Dolz joined the Department of Software Engineering and Information Technology last fall as specialist in artificial intelligence (AI).

Automatic analysis of medical images

Purchased on Istock.com. Copyright.

AI will soon be helping physicians to automatically recognize anatomical structures, identify abnormalities, and assist in decision-making by suggesting hypotheses. Analyzing thousands of medical images of people with similar symptoms will allow artificial intelligence to cross-reference information and draw conclusions.

The computer achieves this by analyzing images and establishing connections between the visual content and the clinical outcome. Despite this, human intelligence will always be needed to make the final diagnosis.

A Deep Learning Specialist

José Dolz, Professor in the Department of Software Engineering and Information Technology at École de technologie supérieure

José Dolz, Professor in the Department of Software Engineering and Information Technology

José Dolz is devoted to making this future a reality. Specialized in artificial intelligence and deep learning applied to visual recognition tasks, he develops algorithms that will allow the computer to analyze large amounts of data, compare them and establish connections. “The challenge facing medicine today is to obtain fast, accurate, interpretable and reliable results,” explains José Dolz. The researcher is especially dedicated to machine learning under weak supervision. The computer is programmed to learn on its own, requiring only minimal human intervention.

The Spanish engineer holds a master’s degree in telecommunications engineering, attained in his country of origin, and a PhD in applied mathematics from the University Lille II – Law and Health. He was awarded a Marie-Curie fellowship for his PhD studies, which he devoted to designing automatic segmentation methods of organs at risk in brain cancer, such as brain tissue or the brainstem. José Dolz joined ÉTS in 2016 for a postdoctoral fellowship. His research focused on deep learning and the optimization of medical imaging analysis methods.

Big Data and Privacy Issues

The researcher faces several challenges. Despite the exceptional performance of the methods he developed, these methods present a major issue: their extreme need for large quantities of labelled data, which are not easily accessible in practice. In addition, in the medical field, manually labelling data is time consuming, expensive and prone to inter-observer variability. Another major challenge for researchers is the confidentiality of medical data, a principle that makes hospitals very reluctant to share patient information with a machine and researchers.

Manual segmentation of a medical image

Bridging Engineering and Medicine

Dolz has always been passionate about “helping others improve their lives. When I was younger, I hesitated between becoming an engineer and a doctor. I found the path that brings these two callings together,” happily declared José Dolz. By its nature, his research is making a real difference in today’s medicine.

Working with many hospitals in Quebec and elsewhere in the world (China, France, the United States, etc.), José Dolz is developing multiple collaborations in order to propose solutions to these complex problems, and to obtain enough data to advance his research.

Coming to ÉTS also allowed him to align his interests for both academic and industrial research. Case in point, he worked in a start-up company designing augmented reality and machine vision solutions for mobile devices. He also worked for four years in a quality control software design company for medical imaging and radiotherapy.

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Analyser les images médicales au moyen de l’intelligence artificielle - Par : Substance,

Analyser les images médicales au moyen de l’intelligence artificielle


Le professeur José Dolz s’est joint au Département de génie logiciel et des technologies de l’information l’automne dernier en qualité de spécialiste de l’intelligence artificielle (IA).

Analyse automatique d’images médicales

Achetée sur Istock.com. Droit d’auteur.

L’IA donnera bientôt un coup de main au médecin pour reconnaître automatiquement des structures anatomiques, identifier des anomalies et l’aider dans la prise de décision en lui suggérant des hypothèses. C’est grâce à l’analyse de milliers d’images médicales de personnes présentant des symptômes semblables que l’intelligence artificielle pourra recouper les informations et tirer des conclusions.

L’ordinateur réussit cette prouesse en décryptant les images et en faisant des liens entre les données visuelles et les diagnostics posés. Mais l’intelligence humaine sera toujours nécessaire pour établir le diagnostic final.

Un spécialiste en apprentissage profond

José Dolz, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’École de technologie supérieure

José Dolz, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS

C’est à la réalisation de ce futur que José Dolz se consacre. Spécialisé en intelligence artificielle et en apprentissage profond (deep learning) appliqués à la reconnaissance visuelle, il met au point des solutions qui rendront l’ordinateur capable d’analyser de gros volumes de données, de les comparer et de faire des liens. « Aujourd’hui, les enjeux de la médecine consistent à obtenir des résultats rapides, précis, interprétables et fiables », explique José Dolz. Le chercheur se consacre particulièrement à l’apprentissage machine sous faible supervision. L’ordinateur est programmé pour apprendre de lui-même, en ne nécessitant qu’une intervention humaine minimale.

L’ingénieur espagnol est titulaire d’une maîtrise en génie des télécommunications, obtenue dans son pays d’origine, et d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de Lille II-Droit et Santé. Il a obtenu une bourse Marie-Curie pour ses études de doctorat, qu’il a consacrées à concevoir des méthodes de segmentation automatique des organes à risque, notamment le cerveau. José Dolz est entré à l’ÉTS en 2016 à l’occasion d’un stage postdoctoral. Sa recherche portait sur l’apprentissage profond et l’optimisation des méthodes d’analyse en imagerie médicale.

Des enjeux de mégadonnées et de confidentialité

Le chercheur est confronté à plusieurs enjeux. Malgré la performance exceptionnelle des méthodes qu’il développe, ces dernières présentent un inconvénient important : leur extrême besoin de nombreuses données étiquetées, rarement accessibles dans la pratique. En plus, dans le domaine médical, étiqueter manuellement les données est long et coûteux. Par ailleurs, un autre défi de taille se dresse devant les chercheurs : la confidentialité des données médicales, un principe qui fait grandement hésiter les hôpitaux à partager les informations de leurs patients avec une machine et des chercheurs.

Segmentation manuelle d’une image médicale

Un pont entre l’ingénierie et la médecine

L’ingénieur a toujours été passionné à l’idée « d’aider les autres à améliorer leur vie. Quand j’étais jeune, j’hésitais entre devenir ingénieur et médecin. J’ai trouvé la voie qui réunit ces deux vocations », se réjouit José Dolz. Appliquées par nature, ses recherches font évoluer concrètement la médecine d’aujourd’hui.

En contact avec de nombreux établissements hospitaliers au Québec et ailleurs dans le monde (Chine, France, États-Unis, etc.), José Dolz multiplie les collaborations afin de créer des solutions à ces problèmes complexes et d’obtenir assez de données pour faire avancer ses recherches.

Sa venue à l’ÉTS lui permet aussi de concilier ses intérêts pour la recherche tant universitaire qu’industrielle. L’ingénieur a en effet travaillé dans une entreprise en démarrage concevant des solutions de réalité augmentée et de vision machine pour les appareils mobiles. Il a aussi travaillé quatre ans dans une entreprise de conception de logiciels de contrôle qualité pour l’imagerie médicale et la radiothérapie.