SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
Assisting the Construction Industry in its Digital Transition - By : Substance,

Assisting the Construction Industry in its Digital Transition


Professor Ali Motamedi joined the Department of Construction Engineering last fall.

Outils numériques en génie de la construction

Purchased on Istock.com. Copyright.

Specialized in new information technologies in construction and building operations, Ali Motamedi’s focus is on the Internet of Things (IoT), localization, building information modeling (BIM), and data visualization.

Professor Motamedi, of Iranian origin, explains: “My goal is to help the construction industry in Québec in its digitalization journey by using new technologies and re-engineered processes. In my research, I participate in creating digital models of a building that contain all its lifecycle information… The sensors, building automation systems and future ambient intelligence technologies will feed these digital models. Having a standard digital model helps improve almost all lifecycle processes from the design to the utilization and the operation of the facility.”

When it comes to his research, Mr. Motamedi is most passionate about its ability to produce real-world applications and “improve current industry practices in a very tangible way”, he adds. He is also committed to the common good, since his work has a direct impact on the environment. The applications that result from his work, delivering highly practical improvements in industry practices, are especially exciting for Professor Motamedi. “My research focuses on improving work efficiency in the construction industry, protecting workers on work sites, protecting residents and reducing the major impact of construction on the environment” adds the researcher. In this respect, he is involved in the Research Group in Integrated and Sustainable Construction (GRIDD)—part of the ÉTS Industrial Research Chair on the Integration of Digital Technologies in Construction—whose focus is to transform construction practices and education in Québec in developing a sustainable built environment.

Committed to Sustainable Development

Ali Motamedi, professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure

Ali Motamedi, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS

Ali Motamedi holds a PhD from Concordia University, where his research focused on integrating BIM and the Internet of Things into building construction and operation and visual analytics. From 2014 to 2016, he was also part of a research group at Osaka University, Japan, working in BIM-based virtual and augmented reality models to develop applications for building design, construction, and maintenance. He taught and directed student work at both Osaka University and ÉTS, and has extensive experience in the private sector. He worked in information technology as a designer, project manager, and consultant, and conducted research in BIM and facilities management for the Pomerleau construction company.

In joining the ÉTS faculty, Ali Motamedi chose the research and education path. He finds that, “Working in an academic environment is a privilege that enables me to interact with young and innovative talents, provide engineering and ethical training to future engineers, and benefit from academic freedom to advance science and technology in a direction that helps humanity and protects the environment.”


comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Aider l’industrie de la construction dans sa transition numérique - Par : Substance,

Aider l’industrie de la construction dans sa transition numérique


Le professeur Ali Motamedi a été accueilli au Département de génie de la construction l’automne dernier.

Digital tools in construction engineering

Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.

Spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information en construction et opération de bâtiments, Ali Motamedi s’intéresse notamment à l’internet des objets (IoT), à la localisation, à la modélisation des données du bâtiment (BIM) et à la visualisation de données.

Le professeur Motamedi, d’origine iranienne explique : « Mon but est d’aider l’industrie de la construction du Québec dans sa transition numérique et la réingénierie de ses processus. Je participe à la création de modèles numériques d’un bâtiment dans lesquels sont inscrites toutes les informations recueillies au cours de sa vie utile. Ces modèles sont alimentés grâce aux données transmises par les capteurs et les systèmes d’automatisation du bâtiment. Ils sont très utiles pour améliorer le cycle de vie des processus, de la conception à l’entretien du bâtiment, en passant par sa mise en service », explique le professeur d’origine iranienne.

Ce qui passionne Ali Motamedi dans ses recherches, c’est le fait que des applications concrètes en ressortent et « améliorent les pratiques actuelles de l’industrie de façon très palpable », poursuit-il. Sa motivation profonde est aussi citoyenne, car ses travaux ont un effet direct sur l’environnement. Les applications qui résultent de ses travaux et améliorent de façon bien concrète les pratiques de l’industrie sont particulièrement stimulantes pour le chercheur. « Mes recherches visent à améliorer l’efficacité du travail dans l’industrie de la construction, la protection des travailleurs sur les chantiers et des habitants ainsi qu’à réduire le fort impact de la construction sur l’environnement », souligne le chercheur. Il fait d’ailleurs partie du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction à l’ÉTS, dont la mission est de transformer les façons de pratiquer et d’enseigner la construction au Québec dans une perspective de créer un cadre bâti durable.

Chercheur engagé pour le développement durable

Ali Motamedi, professor in the Department of Construction Engineering at École de technologie supérieure

Ali Motamedi, professor in the Department of Construction Engineering at ÉTS

Ali Motamedi est titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia. Sa recherche portait sur l’intégration du BIM et de l’internet des objets dans la construction et l’exploitation de bâtiments, notamment pour permettre les analyses visuelles. De 2014 à 2016, il a aussi fait partie d’un groupe de recherche de l’Université d’Osaka, au Japon, travaillant en réalité virtuelle ou augmentée basée sur des modèles BIM dans le but de créer des applications destinées à la conception, à la construction et à l’entretien des bâtiments. Il a enseigné et dirigé des travaux d’étudiants tant à l’Université d’Osaka qu’à l’ÉTS.

L’ingénieur a une longue expérience dans le secteur privé. Il a travaillé en technologies de l’information comme concepteur, chargé de projet, puis consultant. Il a également mené une recherche dans le domaine du BIM et de la gestion des installations pour l’entrepreneur en construction Pomerleau.

En joignant le corps professoral de l’ÉTS, Ali Motamedi a choisi la voie de la recherche et de l’enseignement. « Travailler dans un environnement universitaire me permet d’interagir avec de jeunes talents créatifs, de leur transmettre mes connaissances en génie et l’éthique du métier, et aussi de bénéficier de la liberté du chercheur pour faire évoluer les connaissances et les technologies au profit de l’humanité et de l’environnement », déclare-t-il.


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *