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Adieu Dolby™, bonjour Audible Reality™ : la prochaine révolution du son - Par : Matthew Boerum, Bryan Martin, Julien Lacheré,

Adieu Dolby™, bonjour Audible Reality™ : la prochaine révolution du son


Matthew Boerum
Matthew Boerum est cofondateur et PDG d’Audible Reality™. Il est actuellement candidat au doctorat en enregistrement sonore à l’Université McGill et se concentre sur la perception auditive de la réalité virtuelle et augmentée.

Bryan Martin
Bryan Martin est cofondateur d’Audible Reality™. Bryan est un pionnier de l’enregistrement 3D et oeuvre dans la production musicale. Il est récipiendaire de prix Grammy et Juno. Il est actuellement au Ph. D. à l’Université McGill.

Julien Lacheré
Julien Lacheré Profil de l'auteur(e)
Julien Lacheré est cofondateur et responsable de l’OPIC d’Audible Reality™. Il a déposé plus de 200 demandes de brevet. En tant que partenaire de BCF, il supervise actuellement la valorisation de portefeuilles de brevets d’entreprises.

Nous tenons pour acquise la façon dont nous entendons les sons dans la réalité. Cependant, dès que nous mettons un casque d’écoute, nous pouvons constater la différence. Malgré toutes les percées réalisées en réalité virtuelle et en médias immersifs, l’industrie audio semble prendre du retard. Audible Reality™, une entreprise incubée au Centech de l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), veut y remédier en offrant une expérience personnalisée et de haute qualité de l’audio 3D immersif à chaque écoute. L’objectif de l’entreprise est d’aider les développeurs d’applications et de plates-formes à améliorer l’expérience d’écoute de leurs utilisateurs. Vous rappelez vous l’époque où vous appuyiez sur le bouton DolbyTM pour réduire le bruit de votre platine à cassettes et améliorer la qualité du son? Vous pouvez maintenant dire : « Adieu DolbyTM, bonjour Audible Reality™ ». En effet, Audible Reality™ transforme le son de votre appareil mobile en une expérience immersive des plus excitantes qui laisse vraiment bouche bée.

Démonstration de la technologie Audible Reality™

Audible Reality™

Audible Reality™ est née à la fin de 2015. Matthew Boerum, ingénieur du son et musicien expérimenté, s’est rendu compte en travaillant en réalité virtuelle pour une entreprise de jeux vidéo qu’il n’y avait pas de solution facile ni d’outils fiables pour développer le son en 3D. La technologie derrière Audible Reality™ a été mise au point quand Matthew a commencé à créer ses propres outils pour essayer de reproduire le son comme il voulait l’entendre, c’est-à-dire comme dans la réalité. En compagnie de son associé Bryan Martin, un ingénieur du son ayant remporté plusieurs prix Grammy et possédant une solide expérience dans le domaine, il a assisté à de nombreuses conférences audio pour valider le produit. Les deux partenaires l’ont présenté à leurs réseaux professionnel et personnel et ont été encouragés par les commentaires positifs qu’ils ont reçus. Un troisième associé spécialisé en propriété intellectuelle, Julien Lacheré, est venu compléter l’équipe peu de temps après.

Audible Reality™, le son comme on l'entend dans la réalité

La technologie d’Audible Reality™ : l’imagerie audio 3D

Dans la réalité, nous pouvons nous trouver dans une pièce où la radio et le téléviseur sont allumés en même temps et parvenir à entendre une partie de la conversation qu’ont d’autres personnes. En effet, nous sommes capables de fixer notre attention momentanément sur un son en particulier même si nous sommes entourés de centaines de sources sonores différentes en même temps. Ce phénomène est connu comme étant la perception auditive spatiale, un processus naturel dans lequel chaque source sonore peut être décodée par notre cerveau en tant qu’information provenant d’un flux auditif distinct. En offrant plus de flux auditifs, Audible Reality™ nous permet de séparer les sons dans l’espace 3D et d’éliminer certains sons non voulus, incitant ainsi le cerveau à penser que les sons que nous entendons sont réels.

Contrairement aux systèmes classiques qui tentent d’imiter la réalité en distribuant des signaux sonores mono entre plusieurs haut-parleurs, l’approche d’Audible Reality™ consiste à présenter le son lui-même comme une expérience 3D perceptuelle – un processus que les associés appellent l’imagerie audio 3D. Cette technologie en instance de brevet transforme tous les sons de façon à ce qu’ils paraissent naturels dans l’espace, créant ainsi une expérience d’écoute très agréable et plaisante. Le produit de l’entreprise, SoundAlive™, est un petit progiciel très efficace pouvant être ajouté à tout appareil mobile ou application sans matériel supplémentaire. Le seul équipement nécessaire est un casque d’écoute normal. SoundAlive™ offre non seulement à l’utilisateur une expérience immersive durant l’écoute de la musique, mais peut également être utilisé dans d’autres applications, telles que la publicité intégrée dans la musique immersive, la salle de conférence virtuelle, et l’appel et la navigation 3D.

Publicité intégrée dans la musique immersive

Audible Reality™ travaille sur un nouveau type de musique immersive avec des partenaires des domaines de la publicité et de la diffusion de musique en continu. Le concept est de créer du contenu 3D amélioré et de placer des publicités immersives à même le flux musical, en créant un espace d’écoute spatial qui permet à l’auditeur de porter attention à l’annonce tout en continuant de profiter de la musique; ainsi, nul besoin d’arrêter la musique pour des pauses publicitaires ennuyeuses. C’est une expérience qui se compare au fait de parler avec des amis lors d’une fête, tout en écoutant de la musique. En dérangeant moins, ces publicités immersives sont mieux tolérées, ce qui permet de placer plus d’annonces tout en améliorant la fidélité des utilisateurs, augmentant de ce fait les revenus publicitaires et les redevances d’artistes.

Publicité intégrée dans la musique immersive de Audible Reality™

 

Salle de conférence virtuelle

S’il y a une application où l’expérience des utilisateurs peut être améliorée, c’est bien la conférence téléphonique. Quand plusieurs personnes parlent en même temps au moyen d’outils classiques utilisant un seul flux audio, il est très difficile de suivre une conversation précise sans être distrait pas les autres. L’algorithme d’Audible Reality™ projette la voix de chaque personne à partir d’une direction spatiale différente en se basant sur la position relative de chacun à l’écran ou dans la salle de conférence. Les utilisateurs ont l’impression d’être dans une véritable salle de conférence et sont en mesure de séparer les sons pour écouter une personne en particulier. Cet outil permet d’améliorer l’intelligibilité des conversations de 40 % à 50 %, réduisant la confusion et augmentant la productivité.

Appel et navigation 3D

Qui n’a pas eu de difficulté à retrouver une personne dans un endroit bondé? SoundAlive™, en plus d’augmenter la qualité et l’intelligibilité de vos appels, peut être personnalisé pour permettre de localiser un appelant au moyen d’un GPS activé par le son. Il suffit simplement de suivre le son de la voix de l’appelant pour déterminer la direction à prendre.

Matthew Boerum

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Matthew Boerum est cofondateur et PDG d’Audible Reality™. Il est actuellement candidat au doctorat en enregistrement sonore à l’Université McGill et se concentre sur la perception auditive de la réalité virtuelle et augmentée.

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Bryan Martin

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Bryan Martin est cofondateur d’Audible Reality™. Bryan est un pionnier de l’enregistrement 3D et oeuvre dans la production musicale. Il est récipiendaire de prix Grammy et Juno. Il est actuellement au Ph. D. à l’Université McGill.

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Julien Lacheré

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Julien Lacheré est cofondateur et responsable de l’OPIC d’Audible Reality™. Il a déposé plus de 200 demandes de brevet. En tant que partenaire de BCF, il supervise actuellement la valorisation de portefeuilles de brevets d’entreprises.

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