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Accélérateur du Centech pour bien démarrer votre entreprise! - Par : Helene Filion,

Accélérateur du Centech pour bien démarrer votre entreprise!


Helene Filion
Hélène Filion est conseillère stratégique chez CIENOV. Elle a été conseillère, entreprises incubées, au Centech de 2012 à 2016.

Note de l’éditeur

Un accélérateur, mais pourquoi donc? Selon Statistique Canada, 85 % des entreprises en démarrage réussissent à passer la première année. Ce taux de survie tombe toutefois à 51 % après 5 ans [1]. Le centre de l’entrepreneurship technologique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal (Centech) a créé un programme d’accompagnement de 12 semaines, un accélérateur pour vous aider à bien démarrer votre entreprise et s’assurer que dans 5 ans, vous ferez partie des 49 % qui ont réussi leur démarrage d’entreprise!

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Programme Accélérateur

Le Centech de Montréal actualise son programme d’accélérateur pour raccourcir le temps d’accès des entreprises en démarrage au marché ciblé. L’objectif de ce programme de 12 semaines consiste à faire cheminer des équipes d’entrepreneurs en démarrage dans une approche de validation des besoins du client pour élaborer un prototype et un modèle d’affaires répondant aux besoins identifiés, communément appelée l’approche « Lean Startup ».

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Image 1 – L’entreprise incubée ARA Robotique développe un autopilote de calibre industriel conçu pour les drones de type multirotor. Ce produit peut être installé sur tous les types de multirotors présents sur le marché et permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil à distance. Nous retrouvons sur cette photo Pascal Chiva-Bernard, président de ARA Robotique, Guillaume Charland-Arcand, expert en contrôle aérodynamique et Charles Brunelle, directeur des opérations.

 « Lean startup »

La méthodologie « Lean Startup » est devenue la norme pour plusieurs accélérateurs et incubateurs privés et universitaires : la clé de la réussite d’une entreprise technologique en démarrage se situe dans la validation des besoins auprès de la clientèle ciblée. Ces données de validation essentielles ne se retrouvent pas à l’atelier de fabrication de prototypes : les équipes doivent utiliser une méthode scientifique éprouvée de validation des hypothèses de développement de produits auprès de leurs clients potentiels s’ils veulent augmenter leur probabilité de réussite.

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Image 2 – L’entreprise incubée EcoTuned convertit des camionnettes pleine grandeur en véhicules électriques, réduisant ainsi de 9 tonnes par année les gaz à effet de serre produits par camionnette.

Ingénierie agile

L’approche d’ingénierie agile, initialement conçue pour le génie logiciel, s’applique maintenant à toutes les disciplines de l’ingénierie : mécanique, électrique, construction, etc. La clé pour les entrepreneurs consiste à réagir rapidement aux enseignements tirés du cycle de validation des fonctionnalités du nouveau produit avec les clients. La figure 1, ci-dessous, illustre le processus de développement des produits combinant les approches de « lean startup » et d’ingénierie agile. L’entreprise crée des versions incrémentielles de ses versions préliminaires de produits (ses prototypes) en combinant les nouvelles idées élaborées pendant le cycle de validation de la technologie avec les clients. Dans cette optique, un projet peut être résilié si aucun client ne manifeste de l’intérêt pour le produit ou encore si les caractéristiques du produit ne répondent pas aux exigences des clients.

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Figure 1 – Processus de développement de produits

Soutien du Centech

Le Centech offre du coaching et du mentorat en mode « juste-à-temps » aux équipes entrepreneuriales, tout en mettant l’accent sur le développement du produit, la commercialisation et le financement. Elle leur propose un espace de travail collaboratif accessible en tout temps, des ateliers de formation et d’échange en groupe, des conférences d’entrepreneurs à succès, des rencontres d’experts externes et des outils web de développement d’entreprises, et ce, à titre gracieux.

Principaux défis des équipes en démarrage

Les équipes en démarrage doivent rapidement démontrer leurs compétences, valider la pertinence de leurs idées tout en démontrant aux investisseurs la preuve qu’elles ont élaboré un modèle d’affaires évolutif et renouvelable. Afin de répondre à ce défi, le Centech a établi un processus de mesure et de suivi de la performance en temps réel assorti d’un soutien en coaching et présentations auprès d’un jury d’investisseurs expérimentés.

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Figure 2 – Mécanismes d’interaction avec les coachs, mentors et investisseurs

Tableau de bord

Un tableau de bord a été conçu par le Centech pour que les entreprises en démarrage et les différents intervenants (coachs, mentors et investisseurs) puissent voir en temps réel l’évolution des données relatives à la performance de l’entreprise (figure 3).

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Figure 3 – Exemple d’un tableau de bord d’une entreprise en démarrage

Prochaine cohorte d’accélérateur

Le Centech démarre trois cohortes d’accélérateur par année, soit au début de l’automne, de l’hiver et de l’été. Les équipes qui souhaitent participer aux prochaines cohortes de l’année 2016 doivent présenter leur projet au Centech aux dates limites décrites ci-dessous :

cohortes 2016

Pour vous inscrire, consultez le site du Centech à cette adresse.

Centech

 

 

 

Helene Filion

Profil de l'auteur(e)

Hélène Filion est conseillère stratégique chez CIENOV. Elle a été conseillère, entreprises incubées, au Centech de 2012 à 2016.

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